Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Scout un jour / France / France métropolitaine / Province du Rhin / Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et (...)

Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999


Après la 1re guerre mondiale (1914-1918) une partie de l’Allemagne fut occupée par l’Armée Française, et des Groupes Scouts de France avaient été créés pour accueillir les enfants des personnels civils et militaires. Ces Groupes, regroupés au sein du District des Pays Rhénans, étaient implantés à Kaiserslautern (Troupe Nungesser), Landau (Troupe Mangin), Mayence (Troupe Guynemer), et Trèves (Troupe du Plessis).

Dès le début de l’implantation des Forces Françaisesen Allemagne, le commandement militaire prit conscience de la place qu’occupait le scoutisme dans la vie des familles.

À la fin de la seconde guerre mondiale, 4 zones d’occupation furent créées en Allemagne, réparties entre les Alliés. L’une d’entre elles fut confiée à la France, et le 2e corps d’armée française s’y installa. Le commandement en chef était à Baden-Baden, et était composé par de nombreux régiments formant la 1re Division Blindée ( Rhénanie Palatinat, région de Trier-an-der-Mosel), la 3e Division Blindée ( Bade-Wurtemberg, région de Freibourg-im-Breisgau) et la 5e Division Blindée. (sud du Land de Rhénanie Palatinat, région de Landau). Les Troupes Françaises étaient également présentes à Berlin et en Sarre. Au total environ 80 000 Français ( militaires de carrière, appelés du contingent, personnel civil ) étaient stationnés en Allemagne.

Bien entendu, les familles des militaires de carrière et des personnels civils s’installèrent dans les différentes villes de garnison. Avec l’aide de l’Académie de Strasbourg, de nombreux établissements scolaires furent créés (collèges, lycées, en particulier, le Lycée Ausone à Trèves, le Lycée Hoche à Landau, le Lycée Paul Tirard à Mayence, le Lycée Marceau à Coblence, etc. …

Parallèlement, pour accueillir les enfants de ces familles, le Scoutisme Français s’implanta dans cette Zone d’occupation, et en particulier dès 1945, des Groupes furent créés ( Meutes, Troupes, équipe de Routiers? ) sous la forme d’Unités fédérales à Baden-Baden, Freiburg, Trèves et Sarrebrück. ( Le Groupe de Baden-Baden comprenait une centaine de Jeunes, dont environ 70 Scouts de France ) Des Compagnies de Guides et des Rondes de Jeannettes ont également existées. L’ensemble de ces Unités formaient la Provine d’Outre-Rhin du Scoutisme Français, dirigée par Philippe CHOUMERT. Il sera par la suite remplacé par Marcel BECK.

En 1955, le Scoutisme Français va confier aux diverses Associations de Scoutisme ces Unités. Le Commissaire du Scoutisme Français en Allemagne est toujours Marcel BECK, mais les Scouts de France, en la personne de Robert BAJARD, Commissaire Général Adjoint, vont alors mettre en place les structures de la nouvelle Province du Rhin. La 1re équipe provinciale était sous la responsabilité du Commissaire Gérard BERTEAUX et le Père ANCEAU était Aumônier de Province. L’équipe était composée des Chefs BOUREL, CHOLET, KOLTER, SIMONET, et de la Cheftaine LUTZ, responsable du secrétariat provincial.
Les Unités SDF ( et sans doute GDF) étaient souvent créées à la demande des Aumôniers militaires, et étaient dirigées parfois par des militaires de carrière, mais aussi par des appelés du contingent qui avaient pratiqué le scoutisme en France avant leur service militaire.

Le commandement militaire accordait des permissions et prêtait du matériel et des locaux aux Unités. Des véhicules étaient mis à leur disposition pour rejoidre les camps. Régulièrement une note de service rappelait aux Cadres de l’armée l’attitude qu’il fallait avoir vis à vis du Mouvement scout ( note du Général Massu en 1966)

Des Aînés (Routiers, Guides Aînées, Cheftaines ) ont progressivement pris des responsabilités dans ces Groupes et complétaient ainsi les Maîtrises qui se renouvelaient rapidement, au fur et à mesure du retour à la vie civile des chefs ou de leurs nouvelles affectations militaires.

En 1958, le Commissaire de Province est J.H. de GRAVE, et l’Aumônier est le Père ANCEAU. En 1963, l’équipe provinciale est dirigée par D. CHAVANNAT, qui a succédé à J. FELDER. Il est assisté par P. MEKKIFA (ACPrE) et B. CHESSER(ACPrL). L’Aumônier est le père BERAUD.

« C’est à la rentrée 1964 que le Conseil de Province, réuni à Karlsruhe, décide d’adopter la méthode Rangers-Pionniers. Les effectifs, très variables amènent à définir différents types d’Unités, car seule la claivoyance des Maîtrises pouvait appliquer la métode dans chaque garnison. Il existe donc diverses formules ( Troupe et Poste, Troupe unitaire utilisant le »Grand Projet« , Patrouille libre, etc..) Les années passant, plusieurs Troupes deviendront Rangers et quelques unes pourront créer un Poste Pionniers. Il faudra 2 ou 3 ans pour rôder la méthode. Mais la chemise rouge va poser un problème. En » pleine guerre froide", arborer cette couleur en RFA aurait pu passer pour de la provocation…( ne pas oublier les millions de réfugiés allemands de l’Est) C’est pourquoi la prudence est de rigueur ( ….par suite de notre situation à l’étranger, la chemise rouge ne sera pas portée….Cérémonial scout des FFA). Ce n’est qu’en 1968 qu’elle sera admise sous la responsabilité du Chef de Groupe.

En 1966, Pierre SEMPE, Commissaire de district du Palatinat, et Professeur au lycée français de Landau, rejoint l’équipe de Région comme Commissaire de Région adjoint, chargé de l’animation. Des rallyes et des week-ends sont organisés au niveau des différents districts, ce qui permet aux Chefs de se connaître et de profiter de l’expérience de chacun. Maurice GONCE, Commissaire général adjoint des S.D.F., chargé de l’International, vient de temps en temps encourager les Maîtises et il est souvent accompagné de membres du QG ( le PèreCHEVALEYRE, AuNE, Georges DOBBELAERE ( expression), Raymond FAU, Paul DUMAS ( Chant, guitare). Ces rencontres sont souvent organisées par les responsables scouts de Freiburg.

La Province du Rhin prend en 1967 le nom de Région Rhin . Elle correspondait à la zone des FFA plus BERLIN, et comprenait, en 1969, cinq District, RHENANIE, PALATINAT, FORÊT NOIRE, SOUABE et BERLIN. Le district de BERLIN a été animé pendant longtemps par Madame CHUDEAU. (d’après les informations communiquées par Pierre Sempé)"

La Région Scout de France du Rhin regroupait des Meutes, des Troupes et des Patrouilles libres, créées dans de nombreuses villes de cette zone ( Trèves, Sarrebrück, Kehl, Landau, Freiburg, Rastatt, Baden-Baden, Constance, Berlin…etc.)
En 1969, les effectfs de la Région atteignaient plus de 600 adhérents répartis entre 65 sizaines, 40 équipes de Rangers/scouts/Pionniers. ce qui représentait en particulier environ 14% des adolescents scolarisés dans le Second degré.

A cette époque, la Région Rhin est sous la responsabilité du Lieutenant-Colonel P.RENAUD (Coreg), P.SEMPE (Coreg-adjoint), Père B.MACE(AuReg), et le secrétariat est assuré par Melle HENAFF. Il existe 5 districts : RHENANIE, CD AIGUEPERSE (Trèves, Saarburg,Wittlich, Saint Wendel), PALATINAT, CD BOUSQUET (Landau, Baden, Rastadt,,Neustadt,Spire), FORET NOIRE, CD GUILLAUME (Fribourg, Kehl, Offenburg), SOUABE, CD ?(Villingen ,Donaueschingen, Constance, Reutlingen, Stetten, Tübingen), BERLIN, CD LOCKARDT

Les Chefs de Groupe, souvent des militaires d’active, mais aussi du personnel civil des FFA., sont à cette époque, et dans l’ordre ci-dessus : HERBACH, GALMICHE, BIGOTTE, CURNIER, SURBLED, POULOT, LASSUS, HUET, POULAIN, LEROY, ALBARES, RICHARDOT, BOULMER, LAUMONNIER, DALMAGRO, Mme ALLAER, MARTIN, FONTAN, LOCKHARDT

En 1984, François BONARDI est Commissaire de Région. En 1986, Régis et Véronique SIMONNOT lui succèdent. Joseph CRUSSON est Anmônier Régional, et Serge TRENTECUISSE est Trésorier de la Région. L’équipe comprend Marie-Josée et Alain SENAFE (Louveteaux?), Patrick PICHARLES (Scouts), Julien PRATS ( Pionniers)

En septembre 1989, l’équipe de Région était dirigée par Hubert et Nathalie TRILLAT, assisté par Jacques LOUISIN. Les Aniregs étaient toujours Julien PRATS (pionniers), Patrick PICHARLES (scouts), Marie-Josée et Alain SENAFE (Louveteaux). A l’occasion du 70e anniversaire des Scouts de France, l’équipe de Région avait confié le soin à Jeanne BONNET, animatrice régionale d’activités, de retrouver les Anciens scouts des FFA. (voir document ci-dessous)

Jusqu’au départ de l’Armée Française stationnée en RFA en 1999, des groupes scouts ont continué à proposer aux enfants et aux Jeunes des activités. En 1995, Serge FRIANT est Commissaire de Région et le Père Joseph CRUSSON est Aumônier régional. Il existe 3 Groupes SDF : à BADEN-BADEN, Chef du Groupe Turenne, Jean-Jacques NICOLAS, à STETTEN, Chef du Groupe Saint Maurice, Thierry HERON, et à ACHERN, Chef du Groupe Saint Exupéry Jean-Yves RASKOVALOFF. Plusieurs articles ( voir ci-dessous ) de la revue Mercure des FFA ont présenté des comptes rendus d’activité de ces Unités.

Mais malheureusement, il y a peu d’archives concernant ces Groupes. Un travail de recherches est actuellement effectué, et nous espérons pouvoir publier quelques historiques de ces Groupes, qui ont été fermés au plus tard en 1999.

Une rubrique Scouts et Guides de France" du site FORUM-FFA.com présente des informations intéressantes sur le scoutisme en zone FFA.

Album photos



Cet historique a pu être réalisé grâce à divers témoignages, en particulier celui de Pierre Sempé, qui a été Coreg adjoint , chargé de l’animation, pendant 3ans, apès avoir été Commissaire de District du Palatinat. Nous l’en remercions vivement, car grâce à lui, une partie des Archives de cette Région ont pu être reconstituées.
Mais il reste beaucoup à faire, en particulier pour l’historique des Unités. Cest pourquoi nous lançons un appel à tous les Anciens ( Scouts et Guides de France ) qui ont été membres de ces Groupes entre 1945 et 1991. Nous avons besoin de vos témoignages (Nom des Chefs, activités réalisées, camps, effectifs, photos, etc…. Cela permettra à tous de partager vos souvenirs et peut-être de renouer des liens amicaux.
Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(11)

Vos commentaires

  • , par DELOYE Richard En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

    Bonjour,
    Ayant fait mon service militaire à Tubingen, j’ai rejoint un embryon de troupe scoute dirigée à l’époque par un jeune allemand du nom de Jurgen Ptatzek. Peu de temps après mon arrivée en qualité d’assistant, je suis devenu chef de groupe avec une troupe scout (ancien système) passé de 8 jeunes à 25 et la création d’une meute.
    Ce fut un séjour extra avec une troupe dont j’ai gardé d’excellent souvenir mais aussi des liens forts durant de longues années avec d’anciens scouts de cette troupe. Encore aujourd’hui j’ai des contacts avec l’un d’entre eux : fils de militaire qui est actuellement sur Bordeaux.
    Pour info : je viens de découvrir votre site. C’est Super
    Amitiés scoutes

    Répondre à ce message

  • , par gilles houillon En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

    Bonjour,

    Incorporé en Octobre 74 au 68 éme RA de Landau j’ai pris la « responsabilité » de la troupe de pionniers avec qui j’ai eu le plaisir de préparer et d’effectuer des camps en avril et juillet 75.
    J’ai mené cette activité en parallèle avec mes « obligations » militaires !!
    Une année qui a beaucoup compté dans ma vie !!
    Je reste disponible
    Gilles HOUILLON

    Répondre à ce message

  • , par DANIELLE Gantz En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

    Bonjour, je suis protestante et j’ai été Scout Unioniste de France à Baden, habitant Rastatt, vers 1970/72. J’étais avec Jean-François Liska et sa sœur. Si quelqu’un les a connus j’aimerais tellement avoir de leurs nouvelles !
    A Kehl ensuite, j’ai été cheftaine de Caravelles car il n’y avait personne pour prendre cette fonction. J’étais avec une fille Mais orel (impossible de me souvenir de son prénom !). Que de bons souvenirs ! La vie aux FFA de 54 à 92, que du bonheur !

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Bonjour Danielle et merci de votre message et de votre proposition de témoignage sur les Groupes Scout de Baden-Baden et de Kehl, car il est assez difficile de recueillir des informations sur ces Unités. Nous n’avons pas d’archives sur ces Unités au Centre National. Donc tout m’intéresse…., en particulier l’existence d’un Groupe de scouts Unioniste à Baden. Par ailleurs, vous avez peut-être connu à Kehl, Jean Paul Legrand. Il est malheureusement décédé l’année dernière, mais il a créé un blog toujours visible sur internet concernant les Scouts de France à Kehl

      Vous pouvez me joindre facilement par mail lougir@wanadoo.fr

      Louis

    • , par vincent En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Bonjour,
      J’ai été Scout puis Pionnier? au Groupe Saint-Louis de Tréves , nom de La Chapelle de Treves Nord situé au Rez de chaussée du bâtiment où se trouvait aussi le local Scout et un salle d’escrime, au sein même de la caserne Castelforte.
      En 1984-85 le chef de Groupe était le Col Petitdidier. le Chef de Meute Louveteau? était Thierry Pluvinage dit « Titi »et le Chef des scouts s’appelait Gilbert . Titi s’est ensuite occupé des Pionniers et le Chef de groupe à partir de 1987 s’appelait Yves Schricke je crois.
      Plusieurs faits marquants : été 85 camp scout dans les Vosges puis rassemblement d’une grande partie des scouts de la zone FFa ainsi que ceux de Bonn pour se rendre au Jamboree National scout à Jambville 15000 scout francais ainsi que quelques délégations d’autres pays.
      Beaucoup d’activités en commun entre les scouts de Treves et de Bonn.
      87 ou 88 rassemblement scout branche 14-17 ans de toute l’Europe à Strasbourg. Camp d’été 1989, ma dernière année, les Pionniers de Treves accompagné une nouvelle fois de ceux de Bonn se rendent pres de Marseille pour la protection et surveillance des feux de forêts.
      De très bons souvenirs. Merci Louis et tout ceux qui ont rassemblé ces informations

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Vincent,

      Quel plaisir de lire votre message…. Enfin, des nouvelles d’un ancien du Groupe de Trèves…..J’ai créé ce Groupe en 1953, à la demande du Père Charvet, aumônier militaire de la division. Nous avons installé le local à Castelforte. J’ai gardé le contact avec des Anciens de la Troupe jusqu’en 1959, et j’ai encore eu le plaisir de retrouver 3 d’entre eux ces dernières années. Par contre, je n’ai pas pu rassembler de témoignages sur la période où vous étiez dans ce Groupe, qui a continuer à porter le nom donné lors de sa création. Aussi votre témoignage est précieux. Si vous pouvez le compléter, peut-être par quelques souvenirs ou photos, je vous en serai reconnaissant.
      Je souhaiterai pouvoir continuer l’historique de ce Groupe dont j’ai gardé un excellent souvenir

      Louis

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Je vous rappelle mon adresse mail lougir@wanadoo.fr

      Louis

    • , par Monique THIEBAULT En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      J’ai mis un commentaire le 15/12 dernier et je viens de retrouver dans un vieux livre un courrier du Père Le Male et du chef de clan Marcel Sangla daté du 20/01/1958 et proposant une réunion prochaine. Est-il possible de vous envoyer le scan de ce document si’il vous intéresse ?
      Monique

    • , par Louis Giraud En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Bonjour Monique,
      C’est avec plaisir que je recevrai ce scan , car je connaissais plusieurs Jeunes de ce clan dirigé par marcel Sangla ( Jean-Pierre Ploton, gérard Calvet,…). Je vous rappelle mon adresse personnel mail lougir@wanadoo.fr «  »
      Merci par avance pour cette proposition et merci aussi de votre efficacité
      Amicalement
      Louis Giraud

    Répondre à ce message

  • , par Monique En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

    Bonjour,
    Je découvre ce site par hasard et je peux vous indiquer quelques uns de mes souvenirs vécus en Allemagne (1952 à 1959 à Trèves et 1959 à 1964/65 ? à Baden-Baden).
    A Trèves je suis rentrée chez les guides à 10 ans (1956) avec pour cheftaines Mathilde Burin des Rosiers ainsi que Rosine de St Victor. Je ne suis pas à même de préciser leur statut réel. Je pense que Rosine était peut-être cheftaine de notre troupe de guides et Mathilde aurait plutôt occupé une position « supérieure » (cheftaine d’une zone géographique plus large que Trèves ?) mais je n’ ai pas de souvenirs précis à ce sujet. J’ai le souvenir de plusieurs camps d’été l’un à Ronno, avec un regroupement international, un autre à Amplepuis. Impossible d’en indiquer exactement l’année sauf pour RONNO où j’avais environ 10/11ans. J’ai fait ma promesse en 1957/58 ? en présence du père LEMALLE,qui, je crois, a succédé au père Charvet. Ma chef d’équipe s’appelait Chantal Cusey et avait entre 15 et 17 ans ? Nous nous réunissions dans un local au sein de la caserne, dans une grande pièce où chaque équipe disposait de son coin qu’elle aménageait, voire repeignait et décorait selon l’entente du groupe.
    Lorsque nous avons déménagé à Baden-Baden en 1959 j’ai intégré une troupe de guides dont la cheftaine était Monique Le Bihan (autour de 25 ans ?). Nous avons fait un camp d’été à Autrans (Méaudre très exactement) je crois en 1960, mais sans certitude. Notre troupe portait le nom de Notre Dame de la paix car l’église des résidents français portait ce nom là et notre prêtre militaire était le père Poivey, remplacé par d’autres dans les années suivantes mais je ne me souviens pas de leurs noms. J’ai également assisté la cheftaine d’une troupe de jeannettes à l’âge de 17 ans, en tant qu’intendante lors d’un camp d’été, mais où ?
    J’espère avoir pu vous apporter quelques points supplémentaires d’histoire des guides de France en Allemagne.

    Répondre à ce message

  • , par Anne En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

    Bonjour, je découvre aujourd’hui cet article qui date un peu…j’ai été louvette? et scoute à Baden-Baden (oui, les scouts de France à Baden étaient coeduqués !) de 1988 à 1993 à peu près. J’ai plusieurs photos, badges, foulards de l’époque si cela vous intéresse toujours ! J’ai parricipé à de grands rassemblement entre scouts de la région Rhin et notamment à l’occasion du 70 eme anniversaire du scoutisme. Vous pouvez me contacter par mail si cela peut vous intéresser !
    Anne

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

      Merci Anne de votre message et de votre proposition de témoignage sur le Groupe Scout de Baden-Baden. Malgré l’importance de ce Groupe dans la zone FFA, je n’ai pu recueillir assez de témoignages cohérents sur ce Groupe pour pouvoir rédiger un début cohérent d’historique, car nous n’avons pas d’archives sur ces Unités au Centre National. Donc tout m’intéresse….

      Vous pouvez me joindre facilement par mail lougir@wanadoo.fr

      Louis

    Répondre à ce message

  • , par maurice Cattin En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

    le groupe de Fribourg est venu camper en franche-Comté
    vers 1990 (date à rechercher) à Plancher les Mines !
    il campait sur un terrain scout dans une vallée vosgienne
    Quand le groupe s est dissous il a cédé une partie de
    son materiel à la Région Franche-Comté !

    • , par Maurice cattin En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      J ai retrouve un TEE shirt réalise par cette troupe ! C était bien en 1990. ! Si vs voulez une.photo je peux en faire une. ?
      Dans les arnnuaires sdf on peut retrouver les noms mais avec. L adresse en secteur postal ! C est. Quand même une piste !

    • , par Picharles Patrick En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      Bonsoir, je viens de trouver le forum, le camp de Plancher les mines de 1990, était encadré par : Eric FAURE (chef de Groupe à Fribourg), Nathalie Sarrailler (cheftaine scout), Bernard Fajfar (chef scout), Marie jo Fajfar, Patrick Picharles (Anireg).
      Effectivement une partie du matériel a été donné à la région Franche Conté.

      Je dois avoir quelques photos ou objets souvenirs de cette époque de 1987 à 1992. (camp national, 70° annivers. des Scouts à Munsingen pour la région Rhin, camp avec des scouts Canadiens …).

      Je laisse mon adresse mail :
      ppjgoes@sfr.fr

    Répondre à ce message

  • , par regis simonnot En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

    Bonjour,
    Ancien chef louveteau? à Baden-Baden puis coreg de la région RHIN (j’ai assumé la transition entre les deux coreg médecins - période 1985 à 1989) votre site n’a pas manqué de m’interpeler.

    J’ai d’ailleurs retrouvé quelques photos et documents de l’époque.

    Si cela vous intéresse et réveille chez certains quelques souvenirs ce serait un réel plaisir de me replonger dans cette tranche de vie.

    RS

    • , par Louis Giraud En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      Merci beaucoup de votre message. Je suis très intéressé par votre témoignage,car les sources d’information sur le scoutisme et le guidisme pratiqués dans la Province du Rhin, sont très peu nombreuses. J’ai essayé de contacter divers COREG, mais sans succès…. Ils ne répondent pas ou ont tout oublié… Or nous n’avons pas d’archives au Centre national sur les unités qui ont fonctionné entre 1950 et 1990 et toutes les infos ( activités, encadrement, photos,….) seront les bienvenues. C’est pourquoi je me permets de compter sur vous.
      Merci d’avance
      Louis Giraud, membre de l’équipe nationale Histoire et Archives des SGDF? lougir@wanadoo.fr

    • , par regis simonnot En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      Pour préciser mon message précédent :
      Je suis arrivé à Baden-Baden en 1984 et ai commencé par intégrer le groupe (dont le chef de groupe était Bernard S.) en donnant un coup de main à la cheftaine des louveteaux? (Isabelle). A son départ j’ai repris la meute puis de fil en aiguille me suis retrouvé COREG (j’ai succcédé à François Bonardi) jusqu’en 1989, passant le relai à Hubert Trillat.
      Comme fait marquant de l’époque et grace, notamment, à l’aide de différents anciens du mouvement (Jacques Louisin, Marcel de Achern, Bernard de Baden-Baden, Jean-Claude de Fribourg, etc…), de Alain et M.Josée anireg louveteaux et de quelques chefs cités de mémoire (Patrick, Julien, Nathalie, Danièle,…), de notre aumônier Joseph, nous avons réussi à étoffer l’équipe régionale en mettant en place un anireg scout et un anireg pionnier?. Pour le reste ou pour des photos, vous pouvez me contacter sur la boite e-mail de l’association dont je m’occupe actuellement (cfr.lafayette@yahoo.fr)

      Bien amicalement à tous ceux de l’époque (1984-1989).

      R.S.

    Répondre à ce message

  • , par Jean-Louis Turcato En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

    Je m’appelle Jean-Louis Turcato,
    j’étais louveteaux? à Baden-Baden de 1947 à 1951.
    Je n’ai malheureusement aucune Photo de cette époque.
    Notre aumônier était le père Becu.
    J’ai un souvenir inoubliable de ma promesse en 1948 lors d’un camp d’été.
    J’étais élève au petit lycée de Baden-Baden

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      Bonjour,
      Merci de votre message. Je suis trè intéressé par votre témoignage sur les Louveteaux? à Baden-Baden ; Si vous pouvez m’envoyer quelques souvenirs, j’en serai très heureux, par exemple, nom de Chefs ou Cheftaines, Effectif approximatif (nombre de sizaines), rappel de quelques activités, existence d’une Troupe scoute, etc…
      Par ailleurs je vous signale l’existence du site FORUM-FFA.FR
      qui regroupe des Anciens des FFA avec une rubrique sur Baden-Baden, le Lycée et les Scouts de France
      Merci de votre aide
      Louis Giraud lougir@wanadoo.fr

    Répondre à ce message

  • , par Jean-Pierre Brochier En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

    Bonjour
    J’ai fait partie d’une troupe de raiders en 1950-1953 à Baden-Baden. Je n’ai aucune archive de cette époque, mais de très bons souvenirs.
    Et d’excellents camarades que furent en particulier Jean-Pierre NOEL et Alain BOUILLON.
    Cordialement
    jpb

    • , par Louis Giraud (†) En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

      Je vous remercie de votre message et suis très intéressé par votre témoignage sur la Troupe Raider de Baden-Baden. C’est avec grand plaisir que je recevrai les informations que vous pourrez me fournir sur cette Unité, pour laquelle nous n’avons aucune archive. Je suis intéressé par tous les éléments que vous voudrez bien me transmettre ( effectifs, patrouilles, noms des Chefs, activités réalisées,camps, photos que je peux scanner le cas échéant,etc…) et je me ferai un plaisir d’essayer d’en faire l’historique en votre nom
      Amicalement scout

      Louis Giraud lougir@wanadoo.fr

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest, entre 1950 et 1991

    Bonsoir !
    Je viens de lire votre appel, fille de militaire, j’ai été caravelle? à Baden de 1972 à 1975, puis cheftaine louveteaux? à Friedrichshaffen en 1977 / 1978 avant de rentrer en France. En fait cette année là nous avons crée la première unité scoute à Fried, à moins qu’il y en ai eu auparavant, ce que j’ignore. il me reste quelques photos, quelques noms, beaucoup de prénoms …. en confrontant cela avec les données que vous avez déjà mes souvenirs vont peut-être revenir !
    bonne soirée
    Catherine Bonneau

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Louis Giraud (†)

Chef de la Communauté des Vives Clartés,puis Chef de Troupe 62e Paris, CD Popincourt 1964-1968, Chef de Groupe de la 1re (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones