VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

Après la 1re guerre mondiale (1914-1918) une partie de l’Allemagne fut occupée par l’Armée Française, et des Groupes Scouts de France avaient été créés pour accueillir les enfants des personnels civils et militaires. Ces Groupes, regroupés au sein du District des Pays Rhénans, étaient implantés à Kaiserslautern (Troupe Nungesser), Landau (Troupe Mangin), Mayence (Troupe Guynemer), et Trèves (Troupe du Plessis).

Dès le début de l’implantation des Forces Françaisesen Allemagne, le commandement militaire prit conscience de la place qu’occupait le scoutisme dans la vie des familles.

À la fin de la seconde guerre mondiale, 4 zones d’occupation furent créées en Allemagne, réparties entre les Alliés. L’une d’entre elles fut confiée à la France, et le 2e corps d’armée française s’y installa. Le commandement en chef était à Baden-Baden, et était composé par de nombreux régiments formant la 1re Division Blindée ( Rhénanie Palatinat, région de Trier-an-der-Mosel), la 3e Division Blindée ( Bade-Wurtemberg, région de Freibourg-im-Breisgau) et la 5e Division Blindée. (sud du Land de Rhénanie Palatinat, région de Landau). Les Troupes Françaises étaient également présentes à Berlin et en Sarre. Au total environ 80 000 Français ( militaires de carrière, appelés du contingent, personnel civil ) étaient stationnés en Allemagne.

Bien entendu, les familles des militaires de carrière et des personnels civils s’installèrent dans les différentes villes de garnison. Avec l’aide de l’Académie de Strasbourg, de nombreux établissements scolaires furent créés (collèges, lycées, en particulier, le Lycée Ausone à Trèves, le Lycée Hoche à Landau, le Lycée Paul Tirard à Mayence, le Lycée Marceau à Coblence, etc. …

Parallèlement, pour accueillir les enfants de ces familles, le Scoutisme Français s’implanta dans cette Zone d’occupation, et en particulier dès 1945, des Groupes furent créés ( Meutes, Troupes, équipe de Routiers? ) sous la forme d’Unités fédérales à Baden-Baden, Freiburg, Trèves et Sarrebrück. ( Le Groupe de Baden-Baden comprenait une centaine de Jeunes, dont environ 70 Scouts de France ) Des Compagnies de Guides et des Rondes de Jeannettes ont également existées. L’ensemble de ces Unités formaient la Provine d’Outre-Rhin du Scoutisme Français, dirigée par Philippe CHOUMERT. Il sera par la suite remplacé par Marcel BECK.

En 1955, le Scoutisme Français va confier aux diverses Associations de Scoutisme ces Unités. Le Commissaire du Scoutisme Français en Allemagne est toujours Marcel BECK, mais les Scouts de France, en la personne de Robert BAJARD, Commissaire Général Adjoint, vont alors mettre en place les structures de la nouvelle Province du Rhin. La 1re équipe provinciale était sous la responsabilité du Commissaire Gérard BERTEAUX et le Père ANCEAU était Aumônier de Province. L’équipe était composée des Chefs BOUREL, CHOLET, KOLTER, SIMONET, et de la Cheftaine LUTZ, responsable du secrétariat provincial.
Les Unités SDF ( et sans doute GDF) étaient souvent créées à la demande des Aumôniers militaires, et étaient dirigées parfois par des militaires de carrière, mais aussi par des appelés du contingent qui avaient pratiqué le scoutisme en France avant leur service militaire.

Le commandement militaire accordait des permissions et prêtait du matériel et des locaux aux Unités. Des véhicules étaient mis à leur disposition pour rejoidre les camps. Régulièrement une note de service rappelait aux Cadres de l’armée l’attitude qu’il fallait avoir vis à vis du Mouvement scout ( note du Général Massu en 1966)

Des Aînés (Routiers, Guides Aînées, Cheftaines ) ont progressivement pris des responsabilités dans ces Groupes et complétaient ainsi les Maîtrises qui se renouvelaient rapidement, au fur et à mesure du retour à la vie civile des chefs ou de leurs nouvelles affectations militaires.

En 1958, le Commissaire de Province est J.H. de GRAVE, et l’Aumônier est le Père ANCEAU. En 1963, l’équipe provinciale est dirigée par D. CHAVANNAT, qui a succédé à J. FELDER. Il est assisté par P. MEKKIFA (ACPrE) et B. CHESSER(ACPrL). L’Aumônier est le père BERAUD.

« C’est à la rentrée 1964 que le Conseil de Province, réuni à Karlsruhe, décide d’adopter la méthode Rangers-Pionniers. Les effectifs, très variables amènent à définir différents types d’Unités, car seule la claivoyance des Maîtrises pouvait appliquer la métode dans chaque garnison. Il existe donc diverses formules ( Troupe et Poste, Troupe unitaire utilisant le »Grand Projet« , Patrouille libre, etc..) Les années passant, plusieurs Troupes deviendront Rangers et quelques unes pourront créer un Poste Pionniers. Il faudra 2 ou 3 ans pour rôder la méthode. Mais la chemise rouge va poser un problème. En » pleine guerre froide", arborer cette couleur en RFA aurait pu passer pour de la provocation…( ne pas oublier les millions de réfugiés allemands de l’Est) C’est pourquoi la prudence est de rigueur ( ….par suite de notre situation à l’étranger, la chemise rouge ne sera pas portée….Cérémonial scout des FFA). Ce n’est qu’en 1968 qu’elle sera admise sous la responsabilité du Chef de Groupe.

En 1966, Pierre SEMPE, Commissaire de district du Palatinat, et Professeur au lycée français de Landau, rejoint l’équipe de Région comme Commissaire de Région adjoint, chargé de l’animation. Des rallyes et des week-ends sont organisés au niveau des différents districts, ce qui permet aux Chefs de se connaître et de profiter de l’expérience de chacun. Maurice GONCE, Commissaire général adjoint des S.D.F., chargé de l’International, vient de temps en temps encourager les Maîtises et il est souvent accompagné de membres du QG ( le PèreCHEVALEYRE, AuNE, Georges DOBBELAERE ( expression), Raymond FAU, Paul DUMAS ( Chant, guitare). Ces rencontres sont souvent organisées par les responsables scouts de Freiburg.

La Province du Rhin prend en 1967 le nom de Région Rhin . Elle correspondait à la zone des FFA plus BERLIN, et comprenait, en 1969, cinq District, RHENANIE, PALATINAT, FORÊT NOIRE, SOUABE et BERLIN. Le district de BERLIN a été animé pendant longtemps par Madame CHUDEAU. (d’après les informations communiquées par Pierre Sempé)"

La Région Scout de France du Rhin regroupait des Meutes, des Troupes et des Patrouilles libres, créées dans de nombreuses villes de cette zone ( Trèves, Sarrebrück, Kehl, Landau, Freiburg, Rastatt, Baden-Baden, Constance, Berlin…etc.)
En 1969, les effectfs de la Région atteignaient plus de 600 adhérents répartis entre 65 sizaines, 40 équipes de Rangers/scouts/Pionniers. ce qui représentait en particulier environ 14% des adolescents scolarisés dans le Second degré.

A cette époque, la Région Rhin est sous la responsabilité du Lieutenant-Colonel P.RENAUD (Coreg), P.SEMPE (Coreg-adjoint), Père B.MACE(AuReg), et le secrétariat est assuré par Melle HENAFF. Il existe 5 districts : RHENANIE, CD AIGUEPERSE (Trèves, Saarburg,Wittlich, Saint Wendel), PALATINAT, CD BOUSQUET (Landau, Baden, Rastadt,,Neustadt,Spire), FORET NOIRE, CD GUILLAUME (Fribourg, Kehl, Offenburg), SOUABE, CD ?(Villingen ,Donaueschingen, Constance, Reutlingen, Stetten, Tübingen), BERLIN, CD LOCKARDT

Les Chefs de Groupe, souvent des militaires d’active, mais aussi du personnel civil des FFA., sont à cette époque, et dans l’ordre ci-dessus : HERBACH, GALMICHE, BIGOTTE, CURNIER, SURBLED, POULOT, LASSUS, HUET, POULAIN, LEROY, ALBARES, RICHARDOT, BOULMER, LAUMONNIER, DALMAGRO, Mme ALLAER, MARTIN, FONTAN, LOCKHARDT

En 1984, François BONARDI est Commissaire de Région. En 1986, Régis et Véronique SIMONNOT lui succèdent. Joseph CRUSSON est Anmônier Régional, et Serge TRENTECUISSE est Trésorier de la Région. L’équipe comprend Marie-Josée et Alain SENAFE (Louveteaux?), Patrick PICHARLES (Scouts), Julien PRATS ( Pionniers)

En septembre 1989, l’équipe de Région était dirigée par Hubert et Nathalie TRILLAT, assisté par Jacques LOUISIN. Les Aniregs étaient toujours Julien PRATS (pionniers), Patrick PICHARLES (scouts), Marie-Josée et Alain SENAFE (Louveteaux). A l’occasion du 70e anniversaire des Scouts de France, l’équipe de Région avait confié le soin à Jeanne BONNET, animatrice régionale d’activités, de retrouver les Anciens scouts des FFA. (voir document ci-dessous)

Jusqu’au départ de l’Armée Française stationnée en RFA en 1999, des groupes scouts ont continué à proposer aux enfants et aux Jeunes des activités. En 1995, Serge FRIANT est Commissaire de Région et le Père Joseph CRUSSON est Aumônier régional. Il existe 3 Groupes SDF : à BADEN-BADEN, Chef du Groupe Turenne, Jean-Jacques NICOLAS, à STETTEN, Chef du Groupe Saint Maurice, Thierry HERON, et à ACHERN, Chef du Groupe Saint Exupéry Jean-Yves RASKOVALOFF. Plusieurs articles ( voir ci-dessous ) de la revue Mercure des FFA ont présenté des comptes rendus d’activité de ces Unités.

Mais malheureusement, il y a peu d’archives concernant ces Groupes. Un travail de recherches est actuellement effectué, et nous espérons pouvoir publier quelques historiques de ces Groupes, qui ont été fermés au plus tard en 1999.

Une rubrique Scouts et Guides de France" du site FORUM-FFA.com présente des informations intéressantes sur le scoutisme en zone FFA.

Portfolio

PS

Cet historique a pu être réalisé grâce à divers témoignages, en particulier celui de Pierre Sempé, qui a été Coreg adjoint , chargé de l’animation, pendant 3ans, apès avoir été Commissaire de District du Palatinat. Nous l’en remercions vivement, car grâce à lui, une partie des Archives de cette Région ont pu être reconstituées.

Mais il reste beaucoup à faire, en particulier pour l’historique des Unités. Cest pourquoi nous lançons un appel à tous les Anciens ( Scouts et Guides de France ) qui ont été membres de ces Groupes entre 1945 et 1991. Nous avons besoin de vos témoignages (Nom des Chefs, activités réalisées, camps, effectifs, photos, etc…. Cela permettra à tous de partager vos souvenirs et peut-être de renouer des liens amicaux.

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )