Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Age of Scout

Un grand jeu de civilisation facile et amusant

Sur la base d’Age Of Empires nous te proposons un jeu que tu peux adapter durant ton camp


Au centre du terrain de jeu, tu établis la mine d’or.
Puis tu constitues au moins deux équipes qui établissent chacune leur base inviolable. Tu leur donnes un signe visible pour qu’elles se reconnaissent.

Le but du jeu est d’envoyer son ouvrier à la mine d’or pour en ramener et pouvoir acheter d’autres ouvriers puis des guerriers puis des magiciens. Mais le but ultime est d’avoir le plus de pièces d’or.

Le jeu commence, tout le monde reste dans son camp. Chaque équipe a un ouvrier qui peut aller travailler à la mine d’or. A la mine, il fait une petite épreuve (faire un petit tour avec une pierre ou autre chose) et repart avec la pépite d’or qu’il a gagnée.

Chaque équipe n’a donc qu’un ouvrier en course au départ, quand celui-ci arrive à sa base pour apporter la pépite d’or, il repart de suite ou un autre le remplace, mais il n’y en a qu’un en piste par équipe.

Quand on a accumulé assez d’or dans une équipe, on peut acheter :

  • un ouvrier pour 2 pièces d’or
  • un guerrier pour 5 pièces d’or
  • un magicien pour 10 pièces d’or

On place un chef à la mine d’or pour donner une pièce quand l’ouvrier a travaillé et un chef par équipe pour récupérer l’or dépensé et pour surveiller que ça ne triche pas.

Si on achète un ouvrier, on en a alors deux qui font les allers-retours à la mine en même temps : les pièces d’or arrivent deux fois plus vite. Et ainsi de suite, le jeu accélère.
On peut aussi acheter un guerrier qui partira un bâton à la main (signe de reconnaissance d’un guerrier) et un foulard accroché derrière et qui aura pour travail de tuer les ouvriers ennemis (touche). Dans ce cas, l’ouvrier est mort, cela en fait un de moins en piste pour l’équipe concernée et le guerrier récupère la pièce d’or, le cas échéant. Entre eux, les guerriers peuvent se tuer en se prenant leur foulard.
Enfin, on peut acheter un magicien qui protège les ouvriers en tuant les guerriers . Il part avec une baguette magique à la main (signe de reconnaissance). Il ne tue pas les ouvriers ennemis, mais il ne s’attaque qu’aux guerriers qu’il tue en les attrapant (il prend la pièce d’or le cas échéant). Cela fait alors un guerrier de moins en course pour l’équipe adverse.
Le clou du spectacle, c’est le duel de magiciens s’ils se touchent. Ils viennent tous deux devant le maître du jeu qui leur donne 30 secondes de duel pour envoyer sur l’autre toute leur magie (formules magiques, grands gestes et acclamations). Au terme de ce temps, le magicien plus convainquant (le plus impressionnant) survit au duel alors que l’autre meurt.
C’est très amusant et cela permet à certain de mettre en oeuvre leur talent d’acteurs.

Le jeu se termine tout seul si l’une des équipes n’a plus d’argent et plus personne en course. Ou alors on compte le nombre de pièces d’or par équipe. Ou alors on fixe le nombre de pièces d’or à atteindre dès le début.

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’avoir plus de précisions.
Bon jeu !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(7)

Vos commentaires

  • , par Mqax En réponse à : Age of Scout

    Salut à tous, ce jeu m’a beaucoup inspiré et j’ai ajouté qqes règles

    • au milieu du terrain, donc à côté de la mine il y a le magasin ou on peut acheter certaines choses (dont belzébuth) , l’intérèt et que les ouvriers ont désormais peur de se faire voler en s’y rendant avec leurs précieuses pépites ou en en revenant
    • un puzzle de chateau à reconstituer, les pièces s’achètent au magasin, on a désormais un but pour le jeu : construire un chateau
    • des indices qui s’achètent au magasin aussi, qui aident l’explorateur à trouver le trésor

    J’avoue je ne l’ai pas encore testé, mais je vous tiendrai au courant

    Répondre à ce message

  • , par Antoine En réponse à : Age of Scout

    J’ai ajuster ce jeu avec des pioK l’an dernier, grande réussite !

    Ouvrier = queue rouge
    Guerrier = queue grise
    Magicien = queue noire

    Pour attraper l’autre (inférieur à toi), il suffit de lui attraper sa queue.
    Tu peux revendre cette queue pour moitié prix au MJ ou l’utiliser à sa valeur dans ton équipe.

    Avec l’or, tu achètes des éléments de ton imaginaire de camp (bout de carte ou formule, etc…)

    La première équipe qui a acheté tous les morceaux gagne

    Pour casser la routine, tu changes le gage d’obtention de la pépite tous les quarts d’heures (tour sur sois même, flexion, etc…)

    A trois équipes, ça fait un truc marrant et beaucoup de stratégie son possibles. Résultats y’a pas que des bourrins qui gagne :-)

    Bon jeu à vous
    Et surtout très bonne idée à la base !

    Répondre à ce message

  • , par Edmond En réponse à : Age of Scout

    Bonjour à tous,

    On a lancé ce jeu il y a 2 ans dans la peuplade louveateaux, et c’est désormais devenu un grand classique ! On l’a du coup développé un peu pour ne pas tomber dans quelque chose de trop redondant.

    On part avec 2 mines au centre, un d’or et une d’argent. Le début est identique, un ouvrier part « miner » à cloche pied.
    1 ouvrier supplémentaire = 1 or et 1 argent
    1 guerrier = 3 do’r et 2 argent
    1 magicien = 5 or et 5 argent

    Cependant chez nous le magicien ne touche pas les guerriers ennemis, son rôle est de lancer des sorts.

    Sort de ralentissement ( les ouvriers ennemis doivent faire 2 tours et non plus un pour miner une piece d’or ou d’argent) = 10 pièces d’or et 5 pièces d’argent
    Sort de productivité ( à chaque tour, les ouvriers de l’équipe gagnent 2 pièces et non plus une ) = 10 pièces d’or et 5 pièces d’argent
    Belzebuth ( on loue un chef pendant 2 minutes qui est chargé d’aller éliminer tous les guerriers ennemis, mais là cela dépend de la rapidité du chef ! Pour nos louveteaux? cela va, le chef est plutôt efficace, et c’est le clou du spectacle ! ) = 20 pièces d’or et 20 pièces d’argent

    Ce sont donc uniquement les guerriers qui peuvent éliminer les guerriers adverses ( une fois touché, pierre-feuille-ciseau ). Si un guerrier touche un ouvrier, alors l’ouvrier est « mort » directement. S’il était chargé de gains, les gains reviennent à la mine.

    Enfin pour pimenter un peu, et surtout faire un élément décisif, on cache un trésor ( souvent une balle de tennis ) dans un coin du champ. Seuls les explorateurs peuvent chercher le trésor.

    1 explorateur : 7 pièces d’or et 7 pièces d’argent. mais il ne peut pas être touché.
    Trésor : bonus de 20 pièces d’argent et 20 pièces d’or.

    Avec tout ça, ce sont désormais des après midi entières, renouvelées en permanence. Les 2 camps construisent, se défont, enfin bref, ceal joue ! Pour permettre à tous de jouer, on les autorise à se relayer, ainsi un guerrier fatigué revient à sa base, et un autre prend le relai.
    Pour le reste à vous d’imaginer, selon le temps que vous avez, ce jeu n’a pas de fin !

    Répondre à ce message

  • , par Billy Jones En réponse à : Age of Scout

    Trop cool. Je pense le tenter dès ce WE. Mais n’y as t’il pas un risque pour que ca tourne cours vite par manque d’ouvrier ?
    Je m’explique, j’ai une troupe de garcon (oui je ne suis pas sgdf? , je fais de l’espionnage scoutistriel :p) et j’ai peur qu’il attende d’avoir un guerrier avant même de creer des ouvriers et du coup le premier guerrier arrete l’ouvrier et c’est finis.
    Deuxième question, un ouvrier et condamné à le rester toute la partie du coup ?

    Fin l’idée générale est vraiment cool je trouve

    Répondre à ce message

  • , par manu En réponse à : age of scout

    ce jeux a l air terrible j ai bien envi d essayer. par contre je suppose qu il faut un enorme stock d or ^^

    Répondre à ce message

  • , par Blue Pingu En réponse à : Age of Scout

    Je suppose qu’ils regardent le combat final et qu’on peut imaginer de voter à l’applaudimètre

    Répondre à ce message

  • , par Roxane En réponse à : Age of Scout

    J’ai une question :). Que fait le reste de l’équipe pendant que ses ouvriers ( et guerriers, magiciens) pendant le jeu ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

20 votes

Les Auteurs

Romain Tavernier

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones