Défi : allumer un feu sans allumettes ni briquet

Seul et perdu dans les bois (ou pas), tu cherches à faire du feu mais pas de bol tu n’as pas emporté de briquet et tes allumettes sont trempées ! Voici plusieurs techniques pour faire sans...à la dure !

Avant de songer à comment allumer ton feu, songe déjà à ce que tu vas utiliser comme comburant pour le démarer. Faire un feu sans alumettes ni briquet n’est pas toujorus évident, autant mettre toutes les chances de ton côté et opter pour un bon allume feu !

Lire aussi :

Fabriquer un allume-feu naturel

Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre (...)

Barre de magnésium

Par friction : la perceuse à arc

Il te faut

 Un bâton vertical de 30 cm environ taillé en pointe
 Une planchette en bois mort
 Un couteau
 Un corde

L’idéal pour les bois est qu’ils soient assez inflammables, comme le noisetier, le saule, le tilleul, le laurier... etc. Il doivent être également très secs.

Méthode

Réalise avec la ficelle une sorte d’arc pour arriver à faire tourner rapidement le forêt vertical dans une encoche de la planchette, tout en appuyant fortement sur son extrémité. La sciure produite chauffe, puis donne naissance à une braise qui peut ensuite amorcer un feu de feuilles sèches ou de paille.

Par percussion

Il te faut

 Un couteau avec une lame en inox
 Un éclat de silex
 Un peu d’amadou bien sec (matière cotonneuse provenant de l’amadouvier, un champignon parasite)

Méthode

Place l’amadou sur le sol. Ensuite, frappe en biais le tranchant de l’éclat du silex avec le dos de la lame du couteau, ce qui produit des gerbes d’étincelles. Si l’une d’elles parvient à l’amadou : le tour est joué !

A l’aide d’une loupe

Encore faut-il en avoir une ! Plusieurs objets comme des lunettes, un verre de montre ou des jumelles peuvent également faire office de loupe.

La méthode

Ramasse des feuilles mortes, de la paille ou du foin très sec et fais-en un petit tas.
Garde à proximité des brindille : si ton feu prend, ça serait bête qu’il s’éteigne aussitôt faute de bois !

Place toi bien au soleil, la loupe dans sa trajectoire lumineuse, et concentre ses rayons en un point vers ton tas. Tu peux placer du papier journal par dessus le tout si tu en as. En quelques instants de la fumée doit se produire, puis après quelques minutes (parfois une bonne dizaine), des flammes vont apparaître.

Si le feu ne prend pas tout de suite, essaye de trouver un meilleur angle pour capter un maximum de soleil.
Rester 10 minutes à tenir la loupe peut être fatiguant et faire mal aux yeux, pour cela tu peux accrocher ta loupe par un système comme celui-ci :

Attention toutefois, le feu peut prendre très rapidement ! Ne pas se laisser surprendre !

La technique en vidéo :

Si tu es un pro de l’allumage à la loupe, essaye avec de l’eau... ou même avec ton urine !

Preuve en vidéo :

Avec un Fire Steel®

Le Fire Steel® ou pierre à feu (disponible notamment sur La boutique du scoutisme est composé d’une barre de poudre et d’un grattoir. En grattant la poudre à l’aide du grattoir on parviens à produire des étincelles très chaudes qui permettent d’allumer un feu toutes circonstances.
Peu coûteux et emportable partout, cet outil peux te permettre d’allumer plus de 3000 feux !

La technique en vidéo :

Avec un téléphone portable

En cas d’extrême survie !

La technique en vidéo :

PS

quelques sources :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_survie/Faire_du_feu
http://fr.wikihow.com/faire-du-feu-sans-allumettes-ni-briquet

Publié le (mis à jour le )