Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / L’association / Assemblées Générales / Assemblée générale 2016

Assemblée générale 2016

Après une assemblée générale électronique en 2015 suite aux attentats de novembre, l’assemblée générale s’est retrouvée à Nanterre les 15 et 16 octobre avec un programme plus que chargé. Au menu, deux assemblées générales dont une extraordinaire !


On commence à se retrouver à 9h, le temps de se poser commencer à prendre un café, discuter des bienfaits des chouquettes face aux traditionnels croissants / pains au chocolat, et au président d’aller chercher l’autre moitié des clés qu’il avait oublié.

Il est 10h pétantes, quand l’assemblée générale extraordinaire commence !

La réforme des statuts

L’origine de l’idée
Cette année, on supprime les tables, on fait un cercle et on se lance. Depuis un an l’association se posait la question de la pertinence de son organisation. Le passage à notre outil de productivité interne, corp’ a lissé l’organisation. L’association pourtant fonctionne encore sur un mode vertical qui n’est plus tout a fait adapté.

Le choix du projet
Deux projets sont présentés, un qui limite les pouvoirs du conseil d’administration, et un autre ou le conseil d’administration est supprimé au profit de plusieurs groupes et commissions au périmètre clairement défini et plus facile d’accès.

Après un temps d’appropriation des différents projets, de question réponse et d’échange sur les deux projets, a lieux un premier vote.

Pour qu’une proposition de modifier les statuts soit acceptée, il faut qu’elle remporte la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Après un seul et unique tours, le principe de la suppression du conseil d’administration est adopté !

L’amendement des statuts
C’est un travail long et il faut le dire fastidieux qui a commencé. Il faut revoir chaque article un à un, l’amender, l’améliorer, supprimer les dernières coquilles, résoudre les incohérences qui avaient pu échapper au conseil d’administration qui avait voté le projet.
Nous n’avions jamais fait un tel travail de détail, surtout avec un tel bouleversement de notre organisation, on y a donc passé l’après midi ! Finalement, alors que le jour commence tout doucement à baisser, les statuts sont adoptés, et l’assemblée générale extraordinaire est levée !

Un gouter tardif, et on replonge dans l’assemblée générale, ordinaire cette fois ci.

L’assemblée générale ordinaire

Le règlement intérieur
On commence dur là aussi, puisque la suite logique de la réforme des statuts, c’est la réforme du règlement intérieur qui en découle. Heureusement, le temps passé sur les statuts permet d’être efficace. En 45 minutes, le règlement intérieur est voté, avec l’ajout notamment d’un double collège aux postes électifs dès lors qu’une femme se présente.

Le moral et les stats, c’est lié !
On enchaine avec le rapport moral, puis le retour sur les statistiques des visites de nos innombrables services ! C’est sébastien qui s’y colle et qui nous présente un aperçu global de toute notre activité. C’est clair, précis, mais on s’y perdrait presque tant nos services sont nombreux. Il est à noter une augmentation de 20% de nos visites sur un an, ce qui est de l’ordre du record, il faut garder le cap ! Facebook annonce doucement sa décroissance, les effectifs de fans âgés de 13 à 17 ans chutent très lourdement.

La soirée
On passe à la soirée plus calme. Des amis viennent nous voir, on fait le tour d’un paquet de spécialités à déguster. C’est détendu, mais ça parle fort de tous nos projets, des problématiques à court et long terme. On sait depuis quelques heures quels sont nos nouveaux statuts, et qu’il faudra le lendemain élire un conseil de vigilance, un bureau, une commission dynamisme… Les adhérents absents ont reçu un appel à candidature par sms, mais il faut en discuter. Entre la salle, et les téléphones, ça ne s’arrête pas sur les explications des postes, les conditions de candidature, le temps et l’investissement nécéssaire. Progressivement la liste des candidats s’étoffe. Et la soirée deviens de moins en moins studieuse.

Les derniers rapports
Nous avons 15 minutes de retard lorsque l’assemblée générale reprend à 9h15 après une nuit bien courte. Alors que tout le monde a encore un peu la tête dans le café, Thomas le secrétaire présente le rapport financier en l’absence du trésorier.

La mise en œuvre de notre nouvelle organisation
Suivent les élections. Les postes de présidents et vices présidents sont mis au vote, et Xavier puis Denis sont élus. Puis Thomas et Matthieu sont élus secrétaires et secrétaires adjoints.

Le Conseil de vigilance est élu, Nathalie, Nicolas et Olivier pour trois ans, Bastien et Quentin (alias James) pour deux ans, Benjamin et Étienne pour un an.

La commission moyens qui désignera en son sein le trésorier et trésorier adjoint est composée de Benoît, Charles, Pierre, Hugo, Lazare et Floriane

Enfin, Étienne, Jacques et Corentin composeront la toute nouvelle commission dynamisme !

Des perspectives pour l’année à venir
Entre deux tours, Nicolas et Étienne présentent le rapport de non-activité, c’est à dire les innombrables projets qui n’ont pas étés menés à bout, soit par ce que trop farfelu, trop gros, soit par manque de temps, de compétences, de moyens, ou tout simplement par ce que les projets sont toujours en cours.

Enfin, plusieurs décisions rapides viennent clore l’assemblée générale. Le conseil de vigilance récupère les archives du conseil d’administration et son espace de discussion, la tenue est révisée, désormais tous porteront le foulard à fond bleu roi, bordure bleu ciel et liseré jaune, jusqu’alors réservé aux administrateurs. Les priorités de l’année sont hiérarchisées dans l’ordre , la mentalité de l’association (féminisation, fidélisation…), le financement de l’association, les relations extérieures et la refonte graphique, la pérennisation du week-end contenu, le week-end ScoutCom et la finalisation des projets presque finis
Plusieurs événements sont votés, bien évidemment un week-end contenu, une nouvelle édition de ScoutCom les 4 et 5 février 2017, un week-end fiches techniques vidéo du coté de Nantes, un week-end développement, un week-end contenu du site et le désormais traditionnel woodcraft !

Après un repas croque monsieur amoureusement préparé par Olivier, l’assemblée générale se disperse progressivement pour mener à bien ses innombrables projets, et transformer l’essai de la réforme de notre organisation.

L’assemblée générale sur les réseaux sociaux

titre documents joints


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones