VERSION BETA
Donne ton avis !

Au revoir, Laura.

Hommage à Laura, tuée lors d’un attentat à Marseille

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la décès de Laura, tuée par la barbarie d’un homme à Marseille.

Laura était cheftaine louveteaux? jeannettes Scouts et Guides de France à Rillieux, dans le territoire de la Saône au Léman, et donnait régulièrement un coup de main dans une peuplade de Drôme-Ardèche.

Laura était aussi membre du Cercle Scout animé par LaToileScoute.

Quand un de ses membres tombe, c’est toute la grande famille du guidisme et du scoutisme qui est touchée au cœur.

Laura, ce sont 40 millions de saluts scouts qui se lèvent pour toi.

Nous présentons nos condoléances à sa famille, ses amis et proches, et pensons très fort à ses louveteaux et jeannettes. Nous pensons aussi fort à sa cousine, sa famille et ses proches.

Alors que les médias vont se jeter sur les proches et les familles, nous savons que le réseau scout saura les entourer et respecter leur deuil.

Si nous avons plus d’informations, nous les communiquerons ci-dessous.

Pour les cheftaines et chefs qui ont besoin d’animer un temps et ont besoin de ressources, nous te rappelons notre article collaboratif réalisé avec l’aide de nombreux chefs et cheftaines lors de attentats de Paris en janvier 2015 :

Lire aussi :

Parler d’un attentat avec ses scouts

La question revient en boucle sur le Cercle Scout. Délicate question pour les chefs et responsables scouts : l’envie d’expliquer, de partager, mais (...)

Les Scouts et Guides de France ont publié une page d’hommage à Laura.

Les réactions

La communauté a réagi. Qu’ils soient scouts, guides, anciens scouts ou guides, le nombre de partages et de réactions sont astronomiques : la solidarité scoute n’est pas un vain mot. Tous partagent leur peine avec les proches de Laura. Qu’ils soient individuels, ou qu’ils soient pages de groupes, de toutes origines scoutes, du monde entier.

Sur le Cercle Scout, groupe convivial avec plus de 40 000 scouts et guides, dont Laura était membre :

Les institutions font acte de solidarité.
Quelques extraits de partages plus institutionnels.

Le président des Scouts Musulmans de France

Le bureau européen de l’OMMS? :

Le secrétaire général de l’OMMS, ancien délégué de l’ONU auprès de la jeunesse :

Tu trouveras aussi en commentaire de cet article l’hommage du président des Scouts Croates.

Nous ne reprenons pas tous les hommages plus généraux de toutes les personnalités françaises ou internationales, ainsi que celui de la Tour Eiffel.

Un hommage partagé sur le Cercle Scout

Romane était impliquée dans cette longue semaine entre la mauvaise nouvelle et les obsèques. Elle a publié ce bel hommage sur Le Cercle Scout.

S’il y a une chose que j’ai comprise cette semaine, c’est que le terrorisme n’a pas gagné et ne gagnera pas.
Le terrorisme veut la division, mais nous lui avons répondu par l’unité :
Laura est partie, mais nous nous sommes tous réunis, tous unis. Nous avons partagé notre peine, tous ensemble. J’ai vu des foules se réunirent pour dire à quel point ils voulaient la vie, l’unité. J’ai vu la force de l’unité, j’ai vu que l’unité contrait la mort : j’ai vu Laura, au milieu de nous, dans nos embrassades, dans nos poignées de mains, dans nos chants et avant tout dans nos cœurs, battant à l’unisson.
Le terrorisme veut la haine, mais nous lui répondons par l’amour :
Tout ce que j’ai vu cette semaine, ce sont des centaines de personnes qui aimaient Laura, et qui s’aiment. Oui, nous sommes tristes, dévastés, mais cela n’a qu’un seul sens, et nous devons nous en rappeler : nous aimons tous Laura. J’ai vu les liens entre ces gens qui l’aimaient se renforcer, se resserrer. J’ai vu l’amour grandir.
Le terrorisme veut la tristesse et la mort, mais nous lui répondrons par la joie et la vie :
J’ai vu des gens pleurer, mais j’ai surtout vu des gens se promettre de continuer à vivre, de continuer à faire vivre Laura, à être heureux, pour elle, à faire vivre ses sourires. Laura et Mauranne voudraient que la vie et la joie continuent, et je jure que, pour elles, elles continueront.
Le terrorisme veut notre faiblesse, mais il nous a apporté notre force :
Et définitivement, ce que j’ai vu cette semaine, c’est une immense dignité, un immense courage, une immense force. Dans ceux qui aiment Laura, et Mauranne, eux qui ne se laisseront pas abattre, j’ai vu cette force nouvelle, cette force que l’innocence et la générosité de Laura et Mauranne leur donnent, et leur donneront, pour le restant de leur vie. Laura et Mauranne ne seront pas mortes pour rien, elles nous auront donné cette force immense, à jamais.
Alors, en tuant Laura et Mauranne, le terrorisme s’est trompé, et il a perdu. En voulant tuer l’amour et la vie, il les a fait grandir. Laura et Mauranne ne seront pas mortes pour rien, et nous nous rappellerons à jamais d’elles, et de ce que nous leur devons : tous ces moments de joie et de générosité, gravés dans nos cœurs, pour toujours.

Et dans la presse

Des articles de presse plus spécifiquement ciblés sur le passé scout de Laura :

Publié le (mis à jour le )