VERSION BETA
Donne ton avis !

Réussir un brêlage

Le nœud de base utilisé partout, tout le temps, aux scouts

Le brêlage sert à fixer deux rondins (de diamètres égaux ou différents) perpendiculaires entre eux.

C’est un nœud scout très utilisé dans le cadre des installations en camp pour joindre deux perches.

Pour apprendre à bien faire un brêlage, nous te proposons 2 supports : en vidéo, ou avec des schémas. Avec tout ça, plus aucune excuse pour des brêlages approximatifs qui cèdent au bout de quelques jours en camp.

Fonction des situations, des risques de casse, de la solidité exigée, ou par simple goût artistique, le brêlage peut être remplacé par un mi-bois chevillé, mais cela prend plus de temps à réaliser que « plaquer » un brêlage en moins de 5 minutes, temps de réalisation habituel pour quand on est habitué.

Faire un brêlage nécessite 2 étapes que nous allons te détailler :

  • L’assemblage
  • Le serrage final

ETAPE 1 : L’assemblage

  • Pose le premier rondin sur une cale,
  • Pose le deuxième rondin perpendiculairement au premier,
  • Coupe environ plusieurs mètres de ficelle, dépendant de l’épaisseur des perches à assembler, autour de 2-3 brassées. Astuce : une brassées consiste à tirer la ficelle et la mesurer bras écartés. La vidéo des scouts catalans en bas de l’article montre bien le geste.
  • Fais un nœud de cabestan sur un des rondins, en prévoyant de garder une vingtaine de centimètres pour finaliser le nœud.
Lire aussi :

Nœud de Cabestan

Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de (...)

Cela fonctionne avec des nœuds plats aussi, à condition de bien reprendre le nœud de fin de brêlage, et à condition que la perche ne soit pas trop lisse (éviter de glisser).

  • Passe la ficelle en dessous du premier rondin puis au dessus du deuxième.
  • Re-fais passer la ficelle en-dessous du premier rondin en maintenant bien la tension. Assure toi que la ficelle reste bien perpendiculaire au bois.
  • Répète l’opération trois fois pour obtenir un brêlage solide.

Les tours doivent être collés et ne pas se croiser, c’est aussi ça qui garantira un brêlage serré.

Faire plus de trois tours ne sert à rien : cela ne t’apportera ni fiabilité ni robustesse supplémentaire. Il existe d’autres méthodes pour couvrir un brêlage à risque : le remplacer par une cheville, le compléter par une cheville centrale, ou trianguler autour pour lui faire subir moins de force. Cette dernière méthode (pas exclusive des autres) est recommandée si tu veux vraiment du solide.

ETAPE 2 : Le serrage

  • Fais passer la ficelle entre les deux rondins, sur la ficelle enroulée autour des rondins.
  • Tends fortement la ficelle. C’est ce qu’on appelle les tours de force (ou tours de frappe selon les habitudes locales).

Attention, ne relâche pas la tension. Cela pourrait détendre l’assemblage des deux rondins et les faire coulisser.

  • Tu peux faire une clef pour arrêter la ficelle tout en maintenant la tension
Lire aussi :

Les demi-clés

La demi-clé La demi-clé n’est pas, à proprement parler un nœud. Elle est d’ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle (...)

  • Avec le reste de la ficelle, fais un nœud plat avec le bout du nœud de cabestan.
Lire aussi :

Nœud plat

Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue. Attention il ne (...)

La technique en vidéo LaToileScoute et Sikana

Usage des gants :
Cette vidéo s’adresse au grand public, qui découvre les pratiques. Elle prévoit donc des précautions qu’entre scouts, nous n’avons pas nécessairement besoin. Par exemple, l’usage de gants n’est pas forcément utile pour faire un brêlage. Cela peut même gêner les jeunes s’ils ne sont pas à la bonne taille. Note cependant que tu as plus de force en utilisant des gants car tu peux tirer plus fort sans te faire mal à la peau.

Le tuto des Scouts Sant Jordi de Perpignan

Cette vidéo nous a été proposée par les scouts Sant Jordi de Perpignan, membres de la FEE?.

PS

Article créé en 2001 par Chamois, illustré par Chamois.
Complété en 2017 d’une vidéo réalisée conjointement par LaToileScoute et Sikana sur la base de la fiche technique de Chamois.
Complété en 2017 également du tutoriel vidéo proposé par les Scouts catalans.

Publié le (mis à jour le )