VERSION BETA
Donne ton avis !

Vendre ses calendriers scouts sur LeBonCoin ou sur eBay

Chaque année, des groupes scouts et des jeunes se plaignent de ne pas réussir à vendre leurs calendriers.

Chaque année, à quelques mètres d’eux, des tas de gens se plaignent, eux, de ne pas pouvoir acheter de calendrier scout, parce que personne ne passe leur en vendre. Nous entendons souvent ces témoignages dans nos familles éloignées, chez des amis, ou lors d’autres rencontres.

C’est la dure loi du marché, de la rencontre de l’offre et de la demande.

C’est d’autant plus frustrant que nous avons plein de calendriers dans les garages ou locaux des groupes scouts, mais pas sur soi au moment où des gens nous indiquent regretter ne pas pouvoir en acheter.

Et si la réponse était alors ? « Tiens, mais si, regarde sur Internet, tu peux en acheter ! ».

C’est l’expérience tentée en ce moment sur eBay et LeBonCoin. Pas dit que ça marche tellement car les gens ne pensent pas forcément en acheter sur ces sites. Mais c’est une question de temps, et probablement d’habitude à prendre. Au pire, le seul risque pris est d’avoir passé 5 minutes à créer l’annonce.

Belle idée en tous cas à te signaler !

L’annonce sur LeBonCoin :

L’annonce sur eBay :

Les annonces sont des calendriers Scouts et Guides de France. Ce n’est pas par choix : ce sont les seuls que nous avons trouvé.

Pourquoi les calendriers scouts ?

La vente de calendriers scouts reste toujours à la fois un temps fort de l’activité des scouts, un temps qui fait aussi râler et renâcler.

Il existe deux motifs principaux d’achats chez les gens :

  • La demande existe toujours d’avoir un calendrier suffisamment grand dans les familles pour inscrire les rendez-vous des enfants dans la cuisine. Les smartphones ne remplacent pas encore bien cette visualisation collective.
  • C’est un moyen pour beaucoup de monde pour soutenir le scoutisme. Le calendrier n’est que le prétexte. Un peu comme l’immonde calendrier des Postes ou le pas toujours top calendrier des pompiers : ça se saurait si on l’achetait pour la beauté des chatons? !

Côté scouts, le calendrier reste un outil difficile à battre :

  • En terme de financement : produit pour moins d’1€, il est vendu entre 5 et 10 fois plus cher que son prix d’achat.
  • En terme de communication : ce calendrier qui reste dans la cuisine, affiche le scoutisme tous les jours aux gens qui l’ont acheté. Des publicitaires tueraient pour avoir ce type de visibilité … payée par les gens en plus !

Publié le (mis à jour le )