Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / La base de la photo / Composition : Les lignes de force

Composition : Les lignes de force

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur »
Henri Cartier Bresson


Voici différentes façon de cadrer, différents exemples de points de vue que l’on peut adopter sur une scène

La règle des tiers, est un outil extrêmement utile au cadrage. Toutefois, ça nʼest pas une règle absolue. Une photo peut tirer sa force et son originalité de ses lignes de forces. Il sʼagit de lʼagencement de la composition, de la lumière, des divers contrastes.

Lignes et perspectives

Comme en peinture, on peut jouer avec lʼhorizon, les lignes de fuites, et la perspective. Le point de convergence de ces lignes donne une dynamique à lʼimage, il peut se trouver au sein de lʼimage même, ou à lʼextérieur




Sur cette série dʼimages, le cadrage, sʼil ne respecte pas forcément la règle des tiers, sʼattache à donner un intérêt à lʼimage en jouant sur plusieurs types de ligne.

Toute photo, a une ligne dʼhorizon, quʼelle soit visible (1) ou quʼon la devine (4). On peut jouer également sur les perspectives, qui suggèrent un point de fuite. Sur la photo 1, le point de fuite est visible et confondu avec lʼhorizon. Sur la 2, lʼalignement des têtes et des pieds donne une dynamique à la photo, la perspective est renforcée par les lignes verticales des corps qui jouent sur la sensation de distance. La 3 a deux points de fuites, un dans l’alignement des chefs, de la route et de lʼhorizon, et un autre créé par le mouvement des jeunes. Sur la 4, en déséquilibrant la photo, un autre point de fuite est créé en jouant sur la perspective du clocher, et en laissant de coté lʼhorizon.

Plongée et contre-plongée

Le plus souvent, lorsque l’on prend une photo, on a tendance à se placer à son propre niveau. Se déplacer, se courber, permet bien des possibilités. A gauche, on aurait pu se placer au niveau de la jeannette? qui nʼétait de toute façon pas à hauteur de photographe. Toutefois, la plongée donne une impression dʼinnocence. A lʼinverse, à droite, lʼusage de la contre-plongée rend la musicienne des Ogres de Barback plus impressionnante, et imposante, impression prolongée par lʼalignement avec le spot.

Saisir l’instant

On ne pense pas toujours aux lignes au moment de prendre la photo, celle du camp bleu a été prise en calant le troisième scout à gauche sur le tiers vertical, mais cʼest la perspective et la fuite à droite qui donnent la dynamique à la photo, avec un sens de lecture de gauche à droite toujours plus aisé.

La seconde photo a été prise dans la cohue du passage de Jean-Louis Borloo à Citécap (rassemblement pionniers Scouts et Guides de France en 2010), le sujet nʼétant pas tant le ministre lui même que la foule et les deux photographes de LaToileScoute. Le basculement de la ligne dʼhorizon avait pour but dʼaligner le cadre sur le photographe de droite, il permet aussi de mieux ressentir la cohue de lʼinstant.

Lorsque lʼon prend une photo on peut penser à une multitude de critères. En débutant, le mieux est encore de faire confiance à lʼappareil, et rechercher à transmettre une émotion, un sentiment, une impression, en pensant au cadrage, à lʼagencement des corps et surtout aux regards.

En vidéo

Une vidéo reprend les idées clés de cet article. En anglais, mais on comprend bien l’idée.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones