Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Nature / Météo / Comprendre les 3 types de vents

Comprendre les 3 types de vents


D’où vient le vent ?

Il existe plein de méthodes pour déterminer le sens du vent. Sur ton lieu de camp, en regardant la direction où la fumée s’élève, tu trouves le sens du vent. Tu as aussi les drapeaux de ton mat d’unité qui l’indiquent.

Si tu es proche de la mer, tu as plein d’indices pour t’aider. Les bateaux au mouillage s’alignent sur le sens du vent (l’avant du bateau pointe vers le lit du vent). Les éoliennes de bateau, les girouettes ou les pavillons s’alignent aussi sur le sens du vent.

La méthode la plus simple pour trouver le vent consiste à utiliser tes oreilles. Pour cela arrête-toi et tourne sur toi même jusqu’à entendre le vent dans tes deux oreilles. Quand tu entends le vent, c’est que tu es face au vent.

La technique du doigt mouillé ne fonctionne pas pour déterminer le sens du vent, c’est une légende…

Le vent réel, relatif et apparent

Le vent réel est celui annoncé à la météo ou que tu ressens avec tes oreilles quand tu es à l’arrêt. C’est le vent qui oriente les drapeaux ou les girouettes.

Ensuite, il y a le vent relatif (ou vitesse). C’est le vent créé par le déplacement d’un objet en mouvement.
Ce vent est non-lié au vent réel car c’est l’objet en mouvement qui crée cet impression de vent. Dans une pièce close (donc sans vent réel), tu auras toujours du vent relatifsi tu avances.

Enfin il y a le vent apparent, c’est la somme des vecteurs du vent réel et du vent vitesse. Durant une navigation, le pavillon indique le vent apparent. En effet il est à la fois influencé par le vent réel et la vitesse du bateau.

Vent et navigation

Le vent qui fait avancer ton bateau est le Vent apparent et non le vent réel. Ce qui veut dire que si tu accélères ou que le vent réel forci (lors d’une risée par exemple), tu devras adapter les réglages ou l’allure de ton bateau.

Bon là c’est un peu technique

  • Une risée augmente le vecteur « Vent réel », tu peux lofer davantage afin de gagner au vent. (C’est donc une adonnante). En faisant cela le bateau ne va pas accélérer mais prendre un meilleur cap. A la fin de la risée, le vecteur « Vent Réel » diminue, il faut donc abattre avant de se retrouver face au vent.
  • Pour faire un départ au près, borde tranquillement tes voiles. En effet, le bateau a besoin de vitesse pour tenir le près. (Un grand vecteur « Vent Relatif » te permettra de lofer davantage.)


SOURCES :
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_(marine)
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent
Arogues : http://glenans.arogues.org/niveau5.pdf
Crédit photo : Paul Tanguy
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Jacquouille

Je suis un gars qui aime bien le scoutisme et me moquer des scouts. Ancien SGDF? où j’ai été membre du groupe René Le Bertre (5e (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones