Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Conseil national des EEIF : la folle nuit des votes


Après 3 jours à débattre, il est maintenant nécessaire de valider en assemblée des décisions concrètes pour faire avancer l’association dans un seul sens.

Tu peux retrouver notre suivi dans notre rubrique spéciale >>>

Rédaction des motions

Chaque commission a rédigé ses propositions sous forme de motions, composées de la sorte :

  • Un constat ayant amené à la réflexion (le problème rencontré)
  • Une proposition (ce que l’on veut changer)
  • Un plan de mise en œuvre (ce que l’on peut mettre en place dès demain)

Chaque commission a pris beaucoup de soin à rédiger ses motions, car le temps pour les présenter lors de la nuit des votes a été très limité, et il a bien entendu fallu éviter tout malentendu ! Dur dur de rédiger en une phrase le résultat de deux jours de débats passionnés ! Chaque mot doit être pesé. Il aura fallu plusieurs heures à chaque commission pour rédiger ses motions. Elles ont toutes été finalisées et transmises à l’équipe pilote cinq minutes avant le début de la nuit de votes… que d’émotions (motion, émotion, jeu de mot… ok je me cache).

C’est également à ce moment là que des motions libres pouvaient être déposées auprès de l’équipe pilote.

Lecture des motions en groupes locaux

Chaque groupe local a réuni l’ensemble de ses membres quelques instants avant la nuit des votes. En 1h30, les groupes ont lu l’ensemble des motions qui allaient être présentées le soir même, afin de déterminer sa position : pour ? contre ? des précisions à demander ? Les groupes avaient également la possibilité de créer un amendement s’ils souhaitaient modifier légèrement la motion.

Nuit des votes

L’ordre de passage des commissions a été tiré au sort. Chaque commission est donc intervenue à son tour dans un planning minuté pour respecter des horaires « acceptables » :

  • Tous les membres de la commission appelée s’installent sur le coté de la scène
  • Un membre de la commission présente une synthèse des travaux de la commission (2 minutes)

Puis, pour chaque motion :

  • Présentation de la motion, vote à main levée des potentiels amendements proposés (5 minutes au total)
  • Temps de questions à la commission (10 minutes). Chaque groupe local ne peut prendre la parole qu’une seule fois, pour une minute maximum.
  • Réponse de la commission à l’ensemble des questions posées (2 minutes)
  • Vote par SMS (3 minutes)

Soit une vingtaine de minutes par motion… oui oui, plus de 20 ont été votées pendant cette nuit de vote !!

Les votes

Les votes des motions concernent les 40 groupes locaux ainsi que les formateurs de l’association et les membres du Conseil d’Administration. Cela fait plus de 50 votants (oui, y’a un système de pondération).

Fait marquant de ce conseil, le vote est maintenant électronique ! Grosse innovation pour les EEIF? cette année initiée pour limiter la complexité d’un vote à main levé.

Après une expérience infructueuse de vote par smartphone (le principal problème était lié à l’impossibilité de connecter dans de bonnes conditions plus de 50 smartphones sur un accès wifi unique), le choix s’est porté sur un vote par SMS.

Pour sécuriser le vote, chaque votant est venu déclarer au préalable son numéro de téléphone. Seuls les numéros de téléphone déclarés auprès de l’équipe pilote ont pu servir à l’expression des votes. Les SMS ont été envoyés selon une forme précise, dont voici un spécimen que nous avons réussi à négocier durement :

On peut y voir, dans l’ordre : le nom du groupe, le nom de la commission concernée par le vote, puis le numéro de la motion. Enfin, le nombre de vote « pour », « contre » et éventuellement « blanc ». L’équipe pilote en charge du traitement des résultats remplit un tableau vidéo-projeté dès réception des SMS, ce qui permet de contrôler que les votants n’ont pas utilisé plus de voix qu’ils n’en ont. Le but ultime de ce tableau est bien évidemment de totaliser les votes.

Notre avis sur ce vote ? Mis en place très rapidement, il a bien fonctionné et a permis facilement de prendre en compte les différentes contraintes de vote des EEIF. Les votes ont pu se faire en totale transparence et ont été très rapide : les quelques votes à main levée qui ont été effectués (pour les amendements) ont été beaucoup plus long !

Revis cette folle nuit comme si tu y étais !

[Lien Storify]


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

klmbe

En Savoir +

Charles

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones