Coyotes, la série

Une série belge sur Netflix

Une série avec des scouts est sortie sur Netflix. « Coyotes » est qualifiée de Thriller dans un cadre scout. Elle contient 6 épisodes de 41 à 48 minutes.

Le pitch

Quand des scouts découvrent un cadavre et des diamants, c’est toute une communauté qui va devoir faire face à ses démons, ses secrets et sa violence. A l’aube de l’âge adulte ou usés par les réalités de la vie, tous vont tester et confronter leurs certitudes sur la loyauté, l’amour, l’amitié et le destin. Tout cela sous la chaleur d’un été qui va tout changer.

Les avis

Les avis sont comme souvent partagés. Certains reprochent des faiblesses au scénario. Des scouts ne se sentent pas très bien représentés, avec des raccourcis et des clichés, plus ou moins nécessaires à l’intrigue. La présence de drogue sur le camp interroge fort, mais c’est plus un élément au service de scénario.

Globalement, les acteurs font plutôt consensus sur leurs talents. Aucun n’a été scout.

La série a fait pas mal de bruit pour son lancement en Belgique mais le succès a été tout relatif avec 200 000 téléspectateurs.

La relation avec les Scouts ?

La série a été accompagnée par la fédération Les Scouts. Interrogés par le producteur, ils expliquent avoir hésité entre :

  • ne pas accompagner mais ne pas avoir un regard car cela n’empêchait pas la production de continuer son projet,
  • accompagner pour avoir un regard.
    C’est cette seconde position qui a été choisie. Ils sont d’ailleurs intervenus sur des sujets comme la totémisation, la présence d’alcool, la mixité, une absence de l’ensemble de la maitrise la nuit, etc. Ils ont aussi apportés leurs conseils techniques, un avis sur les tenues, les installations, etc.

Secrets de tournage

Prévue pour être tournée en Belgique avec une troupe de scouts, la COVID est passée par là. Impossible en Belgique, cela a été tourné au Luxembourg pour les scènes de camp, avec des figurants essentiellement non scouts.

Le camp a été construit par l’équipe de tournage et pas par les scouts. Bouh ! :)

Tu retrouveras une discussion détaillée complète avec les acteurs animés par la fédération Les Scouts lors d’un live sur Facebook.

Les scènes de nuit ont été tournées de jour, comme bien souvent, avec la technique de la nuit américaine.

Publié le (mis à jour le )