Créer un kanban dans Discout

À l’occasion d’une mise à jour majeure de l’application faisant tourner Discout (le logiciel Mattermost), découvre cette nouvelle fonctionnalité !

Tu as la possibilité maintenant de créer des kanbans pour tes canaux Discout.
Un quoi ? Une cabane ?
Non non ! J’ai bien dit un kanban ! Mais si tu sais, cette manière te t’organiser, souvent pour des projets, on crée une colonne « À faire », une colonne « En cours » et une colonne « Fait ! ». Et chaque action se transforme en post-it que l’on peut déplacer d’une colonne à l’autre selon l’avancement de sa réalisation.

Et ce n’est qu’une application parmi toutes celles possibles ! Tu connais peut-être les logiciels Framaboard ou Trello ? Ils utilisent la méthode kanban ;).

Accéder à l’interface des boards

Concrètement, tu as deux raccourcis pour accéder à l’interface des « boards » (c’est le nom utilisé par Mattermost). Le premier, en haut à gauche, en cliquant sur le carré composé de 9 carrés (oui c’est très clair comme indication ;)), c’est écrit « Channels » pour canaux, tu peux choisir Boards et tu arriveras sur la bonne page.

Deuxième raccourci, en haut à droite, sous ton image de profil, tu as une cible avec une flèche qui pointe le centre :

Visualiser les boards d’un canal

L’organisation des boards est faite par canal, si ce n’est pas déjà fait, sélectionne à gauche le canal de ton choix. Discout te propose cinq modèles de kanban mais tu peux choisir d’en créer un qui soit vierge.

Utiliser un board

Si tu n’es pas familier à la méthode du kanban, on te conseille d’aller voir les explications fournies par Framasoft sur ce site. Cela donne une bonne vision de cet outil et en un français accessible au plus grand nombre !

Voici un exemple de board avec quelques tâches, d’abord dans sa version classique en colonnes :

Puis dans une version en ligne :

Pour mieux prendre en main l’outil, on te conseille vraiment de manipuler les différentes options, ce sera bien plus efficace que n’importe quel tutoriel. Dans ce cas, on te conseille de créer un canal privé où tu es la seule personne, ainsi tu ne dérangeras personne.

Si tu bloques pour réaliser ce que tu veux, n’hésite pas à rejoindre l’équipe dédiée à l’aide des utilisateurs et utilisatrices via ce lien et à nous faire part de ton problème.

Publié le (mis à jour le )