Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Réseaux sociaux / Facebook et la sécurité / Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

j’suis caché !

Voici un article qui rendra dingue Facebook, mais nous sommes des rebelles, nous te le proposons quand même : comment se créer un profil vraiment anonyme sur Facebook ?


Drôle de besoin !

De plus en plus d’unités scoutes utilisent les groupes privés pour discuter, s’organiser. Ses proches amis y partagent des informations que tu rates. On peut le reprocher, mais la réalité est ainsi, et les solutions alternatives efficaces et suffisamment communes peuvent manquer.

Mais pour autant, on peut ne pas vouloir entrer dans les travers de Facebook, ses 600 « amis », ne pas vouloir gérer les refus de demandes d’amis, ou vouloir garder une identité numérique très discrète, pour des raisons professionnelles ou autres.

Attention, nous ne t’expliquerons pas comment créer un profil de méchant malfaiteur ou gentil hacktiviste (il y aurait d’autres astuces à te communiquer dans ce cas), mais juste comment créer un profil suffisamment anonyme pour pouvoir y être pour des besoins spécifiques sans montrer sa présence.

Non, le but est là est très simple :

  • créer un profil Facebook fonctionnel pour des besoins précis comme interagir avec des scouts, des jeunes, sans pour autant être trouvé par ses vrais amis à qui on ne compte pas dire qu’on a Facebook puisqu’on ne veut pas s’en servir à titre personnel.
  • ou l’inverse, créer un profil suffisamment caché pour que ni ses élèves, ni ses clients, ni ses collègues ne puissent nous trouver sur Facebook.

Comment faire alors ?

Très simplement, la chose la plus évidente au premier abord : choisir un faux prénom et un faux nom, qu’on pourra communiquer aux seules personnes désignées.

Mais ça ne suffit pas, Facebook est plus malin que cela. Il permet à ses membres de trouver des amis de plusieurs manières. Il faut donc les connaitre pour les parer.

  • Si tu partages plusieurs amis communs avec une tierce personne, Facebook proposera à cette personne de t’ajouter en ami.
  • La recherche se fait sur le prénom et le nom bien sûr, mais aussi sur l’adresse mail et le numéro de téléphone portable.

Alors, cela devient très simple de créer son profil anonyme :

  • les faux prénoms et noms ne doivent donner aucun indice. « Ferdinand Martin ». Voila, bim, dans les dents Mark :)
  • choisir une image de profil neutre, qui ne représente pas son visage, sinon c’est un peu un échec.
  • se créer préalablement une adresse mail que personne ne connait et ne connaîtra. Tu sais, le genre d’adresse qu’on utilise pour tous les sites à spam !
  • ne jamais répondre à l’invitation quelque peu lourde de Facebook de mémoriser son téléphone portable, même pour de faux prétextes de sécurité (c’est aussi valable si on ne veut pas être anonyme).
  • ne pas crier sur tous les toits son identité secrète, mais ne la révéler qu’à quelques personnes ciblées.

Voila, avec ça, tu utilises le fameux réseau social dans des buts ciblés sans vraiment mettre les pieds dedans. De surcroît, quelques précautions de sécurité s’imposent comme ne pas tout publier en « public », parcours les différents articles de la rubrique pour en savoir plus.

Cadeau bonus, une série d’avatars anonymes et amusants que nous avons pu trouver :)

Album photos



Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(11)

Vos commentaires

  • , par maria En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    jouvre un compte personnelle

    Répondre à ce message

  • , par maria En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    je ouvre un compte personnelle

    Répondre à ce message

  • , par Dedieu En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Bonjour à vous touse moi sa va

    Répondre à ce message

  • , par Jhon Doe En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Le tout à IP découverte, bravo vous n’êtes en rien anonyme avec cette méthode. Game over.

    • , par SebF En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

      Dans le but précis de l’article, à savoir le besoin d’un animateur ou d’un professeur d’avoir un profil non trouvable par ses jeunes, d’un professionnel de ne pas être trouvé par ses clients, alors masquer son IP n’a aucun intérêt puisqu’elle n’est pas un critère de recherche.

      On alerte alors qu’il ne suffit pas de changer son nom.

      Sinon si on veut du réel anonymat vu des autorités par exemple, c’est un tout petit peu plus compliqué (IP, traçage, coockies, chiffrement de bout en bout, etc.)

      La solution la plus simple de ne pas utiliser Facebook qui a un comportement plutôt open bar avec celles-ci. Les IP sont un sujet rigolo à côté !

    Répondre à ce message

  • , par bebe mama En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    je voudrait créer un fb sant numéro de télép
    hone comment le faire

    Répondre à ce message

  • , par Mister no En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Tte facon facebook est a prescrire il entre ds vos ordi ou vos smart donc vs pouvez faire tt les faux mails et faux noms vs serez piste .

    Répondre à ce message

  • , par kabore En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Je suis heureux de travailler dans une entreprise ou le droit de l’homme n’est pas prise en compte ( blague suis malheureux)

    Répondre à ce message

  • , par Guillaume En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Bonsoir à tous je vous le crée le profile

    Répondre à ce message

  • , par anny deveughele En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Bonjour,
    je voudrais avoir un renseignement concernant mon soit disant compte anonyme.
    J’ai trouvé bizare,il y a un bon moment,que je ne trouvais rien sur mon compte Facebook…et soudain,je ne sais comment je suis tombée sur un autre compte,où je retrouvais un tas de messages :
    Je n’ai rien demandé,à moins d’avoir fait une fausse manoeuvre.
    Pourriez vous,svp,me renseigner et me dire ce que je peux faire …
    Bien merci à vous,bonne semaine et à vous lire très vite.
    Anny

    Répondre à ce message

  • , par SebF En réponse à : Créer un profil vraiment anonyme sur Facebook

    Ce qui rend le compte, de fait, non anonyme. Pour Facebook du moins. Mais aussi pour les autres : la recherche par adresse mail fonctionne très bien. Il est important de ne pas utiliser son adresse mail usuelle si on ne veut pas être trouvé par ses amis ou ses jeunes.

    Nous ne sommes pas l’objectif de se cacher complètement, simplement de permettre à du monde de se connecter à Facebook pour accéder à des services / groupes, sans entrer dans le jeu des connexions à des amis.

    Au commentaire de 2013, n’importe quel nom prénom passe. Il suffit qu’il soit crédible : que ça ressemble à un nom ou un prénom. « le cercle jaune » n’est évidemment pas un nom ou un prénom.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

39 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones