Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Cuisine / Le coin du sucré / Cupcakes Feu de camp

Cupcakes Feu de camp


Cupcake Fondant au chocolat

  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 80 ml de lait
  • 130 g de beurre
  • 2 c à café de levure

La recette
1 - Préchauffe le four à 180°.
2 - Fais blanchir les œufs et le sucre en poudre.
3 - Fais fondre le chocolat et le beurre.
4 - Incorpore le lait au mélange chocolat/beurre et œufs/sucre.
5 - Ajoute la levure et la farine afin d’obtenir une belle pâte lisse et brillante.
6 - C’est le moment de fabriquer ton moule à cupcake ou d’acheter des petites caissettes.

Fais 2 bandes de papier sulfurisé (papier de cuisson). Fais une croix et colle les deux bouts au centre avec un petit bout de beurre. Utilise un petit moule à gâteau pour obtenir la forme ronde. Tu devras laisser le moule pendant tout le temps de la cuisson. Voilà c’est prêt, il n’y a plus qu’à remplir et quand tu démouleras ça te fera beau moule pour présenter !

7 - Remplis les moules aux deux tiers.
8 - Mets au four pour environ 18 minutes.

Crème au beurre au chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre ramolli (mais pas fondu !)
  • 200 g de sucre glace

La recette
1 - Fais fondre le chocolat au bain-marie.
2 - Incorpore peu à peu le sucre glace au beurre mou (pommade).
3 - Incorpore le chocolat.
Si la crème est un peu trop liquide pour commencer la décoration, tu peux la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes, elle durcira et sera plus facile à travailler !

Et pour les flammes ?

Prends des bonbons durs ou des sucettes de couleur jaune, orange et rouge. Mets le tout dans un sac de congélation en plastique. Utilise un petit marteau ou un rouleau à pâtisserie pour réduire les bonbons en miette. Une fois broyé, dispose une feuille de papier sur une plaque de four et étale la poudre dessus. Mets la plaque au four pendant 10 minutes à 180°. Attention il ne faut pas que la préparation brunisse, il faut donc bien que tu surveilles. Une fois fondu, sors la plaque du four et laisser refroidir. Une fois refroidi, casse en petits morceaux pour former les flammes.

On passe à l’assemblage ?

Mets du glaçage à l’aide de deux cuillères au centre du cupcake. Utilise des barres de KitKat ou des Finger pour créer des bûches comme sur la photo. Une fois les bûches placées, mets des flammes entre les rondins en veillant bien à mettre des flammes plus grandes au centre. À toi de décorer le cupcake pour qu’il ressemble à un vrai feu de camp ! Maintenant on épate ses amis et on déguste !

Cette recette en camp scout ?

Pour information, cette recette est réalisable en camp scout ;) Il te faudra simplement prévoir la construction d’un four ! Et pour la température du four, soit tu achètes un thermomètre de four, soit tu surveilles bien la cuisson.

  • Le four

    Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en (...)


Source : www.willowday.com
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Guillaume

Scout depuis l’âge de 11 ans, je suis actuellement Accompagnateur Pédagogique Scouts/Guides chez les Scouts et Guides de France (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones