VERSION BETA
Donne ton avis !

Michel Menu : un Raider s’éteint…

Nous apprenons avec tristesse le décès de Michel Menu, un mois après ses 99 ans. Il aura marqué l’histoire du scoutisme en France.

Après s’être illustré dans la Résistance lors de la 2e Guerre mondiale, Michel a été Commissaire National Éclaireurs des Scouts de France de 1947 (l’année du Jamborée de la Paix en France !) à 1956. Il est alors à l’initiative de nombreuses démarches pour redynamiser la branche, parmi lesquelles la création des Raiders, qui ont pour but d’encourager plus d’adolescents à rester dans le mouvement en valorisant les garçons les plus méritants à travers un parcours exigeant faisant appel à des techniques nouvelles, plutôt que ne leur proposer « que » de devenir chef d’équipe.

C’est également lui qui lancera en 1951 les Patrouilles libres, ces équipes de scouts qui ne sont pas assez nombreux pour constituer une troupe rattachée à un groupe. Un bon moyen de développer le scoutisme rapidement, dans tous les coins de France !

Fortement marqué par l’esprit d’aventure, il créera les Goums après avoir quitté les Scouts de France. Bien que n’ayant plus d’engagement dans le scoutisme, il restera un personnage régulièrement consulté par des chefs, des responsables d’associations… sur l’évolution du scoutisme en France. Malgré les bouleversements pédagogiques qui traverseront le scoutisme des années 60, lui ne prendra jamais parti pour telle ou telle vision, disant à François Lebouteux (à l’origine de la réforme rangers-pionniers chez les Scouts de France) Comme moi, il te faudra inventer ce qui permet de faire vivre le scoutisme aux adolescents

C’est donc une figure historique du scoutisme en France qui s’éteint. Il avait été nommé Membre d’honneur des Scouts et Guides de France en 2014.

Michel Menu est l’auteur d’un célèbre texte sur le rôle du chef :

Lire aussi :

Être chef, par Michel Menu

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu (...)

Tu trouveras également une biographie plus complète de Michel Menu sur Scoutopédia.

Un hommage des trois associations scoutes catholiques

Les trois associations scoutes catholiques étaient présentes, ensemble, aux obsèques de Michel Menu. Un texte commun à trois voix y a été lu.

Lettre à Trois Voix à Michel Menu.

Publié le (mis à jour le )