Discout, une sorte de Discord Scout

Un Discord (ou Slack) scout, libre, respectueux et gratuit

Discout, c’est un peu le Discord ou Slack des scouts ou des guides : un espace de discussion pour son équipe scoute, avec une intégration de vidéo-conférence Jitsi pour des réunions virtuelles. Chaque espace d’équipe permet d’ouvrir un ou plusieurs canaux.

Mais pourquoi cet outil Discout ? Pourquoi LaToileScoute a eu cette idée ? Ca me servira à quoi, moi ?

Discout est un outil qui ressemble fortement aux produits commerciaux plus connus Discord ou Slack.

Discout permet de créer des espaces par équipe, d’y discuter en temps réel par écrit depuis un PC ou un mobile et de créer des canaux par thème dans l’équipe. Discout permet également de discuter via vidéo avec un l’intégration d’un espace de vidéo-conférence Jitsi.

Chaque espace d’équipe est privé. Dans cet espace privé, chaque équipe peut créer des canaux publics accessibles à toute l’équipe, ou des canaux privés, accessibles seulement à une partie de l’équipe.

Discout s’appuie sur la solution libre Mattermost, et est hébergé sur nos serveurs, installés en France, administrés par nos équipes bénévoles.

Discout est un outil multi-device : il est accessible depuis un ordinateur comme depuis son smartphone ou une tablette. L’application mobile Mattermost, disponible sur toutes les plateformes, permet aussi d’y accéder. Il suffit d’y indiquer que tu accèdes au serveur discout.latoilescoute.net puis t’identifier.

Se connecter à Discout

A quoi sert Discout ?

Je suis un jeune scout, guide, éclaireur?, éclaireuse?

Tu as déjà des groupes Instagram, Snapchat, des canaux Whatsapp. Mais souvent, sur aucun de ces médias, tout le monde y est. Et puis tu n’as peut-être pas envie d’ajouter tout le monde en ami sur ton réseau social ? Alors Discout te permet de créer un espace neutre et non intrusif.

Je suis responsable d’une équipe, chef de patrouille, une équipe ainée ou compagnon?

Discout te permet de créer un espace rien que pour ton équipe. Tu peux y discuter par écrit, créer des canaux si tu en as vraiment besoin. Ainsi tu peux avoir des discussions par thème : un canal pour parler trésorerie, un canal pour les délires, etc.

Je suis responsable d’une unité

En créant un espace pour ton unité, tu vas pouvoir animer des activités à distance, prévoir des canaux pour les animations mais aussi avoir des canaux privés réservés à l’équipe d’animation.

Je suis cadre, responsable d’un groupe ou d’une structure

Tu vas pouvoir créer un espace pour ta structure. Tu auras peut-être un canal par équipe, public pour toute ta structure ou privé réservé à quelques uns car on y aborde des sujets sensibles.

Je cumule les mandats, c’est l’enfer

C’est aussi à toi que nous avons pensé. Tu peux appartenir à plusieurs équipes. Tu as alors accès aux différents espaces de tes différentes équipes à partir de ton unique compte. Finies cette époque horrible où tu devais utiliser 5 applications différentes pour simplement discuter !
Chaque espace a ses différents canaux que tu peux utiliser librement.

Se connecter à Discout

Pourquoi LaToileScoute a eu cette idée ?

Avant même le confinement actuel, LaToileScoute avait l’idée de cet outil. Notre idée : il faut permettre aux équipes, aux unités, aux structures d’avoir un espace pour discuter, échanger, s’organiser.

Et comme nous sommes scouts ou guides, comme nous savons que ça peut être ouvert à des jeunes, nous voulons un outil gratuit, libre, qui n’exploite aucune donnée personnelle à but commercial.

Nous voulons aussi réduire la multiplicité des outils : WhatsApp, Telegram, Slack, Discord, Messenger. Beaucoup trop d’applications rien que pour le scoutisme. Et toutes récupèrent tranquillement nos données personnelles. Nous, on n’aime pas beaucoup ça.

Comment ça marche ?

Lire aussi :

Aide de Discout

Ici tu trouveras nos différentes fiches pour t’aider à utiliser Discout Si les fiches n’ont pas été suffisantes pour régler ton souci, retrouve nous (...)

Quelle a été la démarche ?

Nous avons tous discuté, entre autres à nos AG, de ce qu’il faudrait comme outil, de quel outil de nos rêves nous aurions envie … et quels outils nous sommes en capacité, avec notre petite force bénévole et financière (pour rappel, uniquement financée par tes achats sur ScoutConnection.

C’est pour cela que pour le moment, par exemple, nous excluons la possibilité de fournir une solution de cloud pour stocker des documents. Trop gros pour nous.

Nos équipes techniques ont sondé, analysé, comparé un tas d’outils libres du marché. Ils et elles ont pesé le pour, le contre. Ils et elles ont passé des heures à configurer le serveur, à les installer pour tests chez nous. Nous avions deux outils en short-list : Riot et Mattermost. Finalement, nous choisissons Mattermost qui nous parait plus simple.

Mieux encore, l’outil a été couplé à un système de compte unique LaToileScoute qui te permettra, à terme, de t’identifier avec ton unique compte sur nos différents services.

D’autres outils supports pourraient encore arriver.

Qui paie ?

LaToileScoute !

Dans tout service gratuit, il faut s’interroger sur son mode de financement. Le notre est clair est transparent : les dons et nos ventes ScoutConnection.org. Uniquement ça et rien d’autre. Nous assurons ainsi notre autofinancement chaque année. Avec une petite réserve au cas où en cas d’année plus difficile (par exemple un arrêt de ventes lié à un confinement).

Si tu es une structure et que tu apprécies le service Discout, ça peut être sympa de faire un don via la structure (l’unité, le groupe, autre).

Tu peux nous soutenir, ça nous fera plaisir et ça pérennise la solution !

Lire aussi :

Faire un don ou acheter sur Scoutconnection

LaToileScoute est une association indépendante animée par des bénévoles. Mais les serveurs, les transports des bénévoles, nos actions coûtent de (...)

Publié le (mis à jour le )