Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Codes secrets / Codes secrets avancés / Écrire un message à l’encre invisible

Écrire un message à l’encre invisible

Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine chasse au trésor ou la prochaine conquête de l’espace avec tes scouts, n’hésite plus et utilise de l’encre sympathique !


Les différentes encres sympathiques

Il existe de nombreux produits de la vie courante qui peuvent servir d’encre sympathique. En fonction de celui que tu choisis, tu obtiendras un message d’une couleur différente. En voici quelques uns :

  • Le jus de citron
  • Le vinaigre
  • Le lait
  • Les effaceurs

Le jus de citron est sans doute le plus connu des produits pouvant servir pour « écrire invisiblement ».

Et oui, les effaceurs fonctionnent parfaitement. Si tu as un long message à écrire, c’est sans doute l’une des solutions les plus pratiques.

Il existe encore bien d’autres produits pouvant servir. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu en connais un qui fonctionne bien. Nous l’ajouterons à la liste.

Comment écrire son message

Une fois que tu as choisi ton encre sympathique, il ne te reste plus qu’à écrire ton message. Pour cela, plusieurs possibilités :

Avec un coton-tige

Le coton-tige à l’avantage de facilement s’imbiber. Par contre, impossible de faire des dessins précis avec.

Avec un cure-dent

Le cure-dent, quant à lui, permet d’écrire des messages plus fins et plus précis. En revanche, il s’imbibe moins facilement. Il faut donc plus souvent le tremper dans l’encre sympathique

Avec un vieux stylo-plume

Si tu as de longs messages à écrire, cette technique est probablement une des plus pratiques.

Pour cela, il te faut vieux stylo-plume (celui que tu n’utilise plus parce que tu as perdu le capuchon, par exemple) et de quoi remplir des cartouches (seringue, pipette…).

Il te suffit de prendre le vieux stylo et de le rincer pour enlever toute l’encre qui se trouve dans les tubes et sur la plume.

Rincer un vieux stylo-plume est parfois difficile et il reste souvent de l’encre dans le stylo (ce qui ne nous arrange pas, parce que le message est alors visible). Une alternative consiste à acheter un stylo-plume bon marché que tu dédies à l’écriture invisible. Mais veille à ce qu’il n’y ait pas déjà une cartouche d’encre dedans ! Sinon tu devras tout de même passer par la case nettoyage.

Une fois ton stylo-plume propre, il te suffit de remplir une cartouche vide (que tu auras préalablement rincée aussi) avec l’encre invisible de ton choix.

Avec un pinceau

Tu peux aussi utiliser un pinceau. Avec un pinceau fin, il est possible d’obtenir des traits assez nets.

Faire apparaître son message

Pour faire apparaître son message, rien de plus simple. Il suffit de chauffer la feuille sur laquelle il est écrit. On peut pour cela la passer au dessus de la flamme d’une bougie ou la laisser sur un radiateur.

Fais bien attention si tu utilise une bougie, le but n’est pas de mettre le feu à la feuille !

L’encre invisible révélée aux UV

Tu peux aussi facilement créer de l’encre invisible que tu fais apparaître en l’éclairant avec une lampe UV (tu sais, ces lampes qu’on utilise pour détecter les faux billets et qu’on trouve dans les boîtes de nuit)

L’avantage de cette technique est qu’il suffit d’éteindre la lampe UV pour que le message redevienne invisible, ce qui est impossible avec la technique pour laquelle il faut chauffer la feuille.

Pour cela, il te faut : un fluo et une lampe UV. (Eh oui, c’est tout !)

Il te suffit de récupérer le tube qui se trouve dans ton fluo. Une simple pince à bec fera l’affaire.

Une fois ce tube récupéré, trempe le dans l’eau pour le diluer. Si il est enrobé dans un plastique, découpe le plastique afin que l’eau infuse bien.

Une fois que l’eau est bien imbibée et fluo, il te suffit d’utiliser un des moyens présentés ici au dessus pour écrire ton message invisible.

Laisse ensuite sécher la feuille. Pour voir le message, il suffit alors de l’éclairer avec une lampe UV.

À toi de jouer, il ne te reste plus qu’à prendre une feuille et à créer pleins de messages invisibles !

Et si tu connais d’autres astuces pour écrire invisiblement, n’hésite pas à laisser un commentaire.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Isatis En réponse à : Ecrire un message à l’encre invisible

    Pour changer un peu, on peut faire l’inverse : Avec de l’encre des stylos qui s’effacent en frottant (du genre, stylo « Frixion ») on ne doit pas brûler la feuille, mais la mettre au frigo.

    D’abord, écrivez le message, puis chauffez votre feuille avec un sèche-cheveux et tout disparait. Quand vous mettez la feuille au froid, le texte réapparait. L’avantage, c’est que vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez !

    Mais attention, prévenez les jeunes avant qu’ils tentent de la brûler.

    Par contre, ça laisse des marques ce qui fait que si l’on est attentif, on peut lire le message juste comme ça. Pour contrer ça, je chiffone le papier.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones