VERSION BETA
Donne ton avis !

Flèche polynésienne

Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.

Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.

Etape 1

Commence par trouver une baguette bien droite de 70 cm de long et 2 cm de diamètre. A l’une des extrémités, fais deux entailles perpendiculaires sur une douzaine de cm comme ci-dessous. Taille l’autre extrémité en pointe.

Etape 2

Dans du carton dur découpe des formes comme ci-après. (le carton de packs de lait est bien adapté). (longueur=10 cm, largeur=10cm)

Etape 3

Assemble les ailerons et introduis-les dans les entailles comme ci-dessous. Utilise de la ficelle fine pour fermer l’ensemble. Je te conseille de faire une encoche pour éviter que la ficelle ne glisse.

Etape 4

Fais une encoche comme ci-dessous à quelques centimètres des ailerons. Il ne te reste plus qu’à prendre 1m30 de ficelle et à faire un nœud simple à une extrémité. Ta flèche polynésienne est prête !

Comment lancer ta flèche polynésienne ?

Enroule une partie de la ficelle autour de ta main puis passe la ficelle dans l’encoche et bloque là sur le nœud simple. Tout en maintenant la ficelle bien tendue prends la flêche côté pointe comme si tu prenais un stylo. Tu es prêt à lancer ta « flèche po » !

Attention, la ficelle doit pouvoir se détacher très facilement de la flèche. Il ne faut pas faire de nœud mais juste bloquer la ficelle sur le nœud. Le geste du lancer est proche de celui de javelot. Attention aussi à la sécurité, tu seras surpris par la puissance !

PS

Source : SGDF? - Groupe Jeanne d’Arc - Versailles

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/hownowdesign/5332940187/

Publié le (mis à jour le )