VERSION BETA
Donne ton avis !

Georges Moustaki

Auteur, compositeur, interprète, vous le connaissez sûrement pour « Le Métèque ». Mais saviez-vous qu’il était aussi artiste-peintre et… scout ? Témoignage.

« J’avais 12 ans et je vivais encore en Égypte, lorsqu’un cousin m’a convaincu de devenir scout. Il m’a parlé de la vie sous la tente, de l’aventure, des amis, des excursions… Tenté, je suis rentré aux Éclaireuses et Éclaireurs Israélites en 1946. J’étais ravi de m’intégrer à un groupe d’adolescents qui étaient des inconnus pour moi.

Même si l’ambiance des camps était joyeuse et rassurante, on avait parfois de sacrées montées d’adrénaline ! En plein désert, près d’Alexandrie, on se retrouvait souvent nez à nez avec des scorpions, des serpents et des chiens sauvages qui rôdaient autour de nos tentes.

J’aimais beaucoup l’esprit ludique de nos activités, où rien n’avait l’air contraignant. Trop occupé à vivre cette aventure, je m’affirmais sans même regretter ma famille, au contraire ! Je m’émancipais et apprenais à m’adapter à toutes les situations. »

PS

Source : « Scouts Toujours ! » Amélie de Turckheim et Dolorès Gonzalez

Publié le (mis à jour le )