Grand jeu loup-garou géant

Un grand jeu version loup-garou. Une bonne façon de courir sous la pleine lune ou en plein milieu de la journée !

Public : au moins 10 jeunes de 8 à 16 ans, au moins 1 animateur

Durée : 45 minutes à 1h30

But du jeu  : Rester en vie !

Matériel :- carte de rôle (à fabriquer soi-même)
- dés
- feuille
- balle en mousse
- épée en mousse

Les rôles
On distribue à chaque jeune une carte de rôle. Chacun accroche son foulard de manière à former une "queue". On distingue le Tour de terrain et le Tour de jeu.
Les rôles sont les suivants :
 Loup-garou : à chaque tour sur le terrain, les loup-garous se concertent et peuvent manger au maximum 1 ou 2 personnes (en fonction du nombre de joueurs). Pour "manger" il suffit d’attraper la queue
 Infect Père des loups : une fois dans la partie, lorsqu’une personne sera mangée, il pourra l’infecter et cette personne deviendra un loup-garou
 Grand méchant loup : en plus d’être un loup garou normal, il a le droit de "manger" une personne en plus sur le terrain, mais sans l’aide des autres loups-garous
 Sorcière : à chaque tour de jeu, elle lance un dé, si elle tombe sur 1 ou 2 elle peut, au choix, soit utiliser sa potion de vie soit utiliser celle de mort (elle n’a qu’une seule potion de chaque pour tout le jeu)
 Chasseur : lance un dé pendant le tour de jeu. Si le chiffre est pair, il a droit à une balle et peut tirer sur les loups-garous avec sa balle pendant le tour de terrain. Si il touche un loup-garou, celui-ci est tué sur le coup
 Salvateur : lance un dé pendant le tour de jeu, si le chiffre est impair, il peut choisir d’immuniser quelqu’un contre les loups-garous. Il donnera le nom de la personne immunisée au maître du jeu. Il ne peut immuniser 2 fois de suite la même personne
 Cupidon : pendant le premier tour de jeu, donne 2 noms au maître du jeu, ceux-là seront amoureux et devront essayer de gagner la partie en étant les seuls survivants. Si un des amoureux meurt, l’autre le suit dans la mort
 L’Ancien : il peut survivre à une morsure de loup-garou, mais meurt la deuxième fois
 L’Idiot du village : il peut se faire manger par les loups-garous mais revit à chaque tour, il garde sa queue afin de semer le doute, son but va donc être de protéger ses amis villageois ou de faire perdre du temps aux loups-garous. Les autres personnages peuvent le tuer si ils en ont la capacité
 Le chevalier : lors du tour de jeu, il lance un dé, si il fait 6 il a le droit de manger un loup-garou pendant le tour de jeu. Pour ce faire, il doit le toucher avec l’épée en mousse
 Joueur de flûte : à chaque tour de jeu, il lance un dé, si le chiffre est pair, il charme une personne de son choix qui n’aura pas le droit de participer au tour de terrain. Il ne peut charmer la même personne 2 fois d’affilée
 Ange : son but est de se faire manger ou tuer au premier tour. Si il réussit, il a gagné la partie
 Le chanceux : quand il meurt, il lance un dé, si il fait un nombre pair il survit à ses blessures
 Villageois/villageoise : aucun pourvoir spécifique, il faut en mettre le moins possible dans le jeu
 Le Revenant : lorsqu’ils sont morts, les revenants peuvent gêner quelqu’un (peu importe son rôle) en l’encerclant avec les mains. La personne encerclée est bloquée pendant 10 secondes, mais on ne peut pas lui attraper sa queue

Tu l’auras compris les 3 rôles capable d’éliminer des loups garous sont : le chasseur, la sorcière et le chevalier.
Pour 15 joueurs je te conseille la répartition suivante : 1 loup garou, 1 infect père des loups, 1 grand méchant loup, 1 sorcière, 1 chasseur, 1 salvateur, 1 cupidon, 1 ancien, 1 idiot du village, 2 chevaliers, 1joueur de flute,1 ange, 1 chanceux ,1 villageois.

Tour de jeu
C’est le moment où on fait le point sur les morts et où on lance les dés pour utiliser ensuite les pouvoirs. Chaque tour se déroule selon l’ordre suivant :
 Cupidon, seulement au premier tour
 Récupérer la balle et l’épée
 Vérifier que les morts annoncés ne sont pas immunisés, ou que leurs rôles leur permettent de survivre (salvateur, idiot, ancien, chanceux)
 Vérifier qu’un amoureux n’est pas mort, ou si un est mort, l’annoncer à l’autre amoureux et le faire mourir
 La Sorcière lance les dés
 Demander à l’Infect Père des loups si il veut infecter un mort
 Le Chasseur lance le dé
 Le Salvateur lance le dé, si une personne est immunisée le MJ le notera sur un bout de papier pour s’en souvenir lors du prochain tour
 Le Chevalier lance le dé
 Le Joueur de flûte lance le dé
 Expliquer aux morts leur nouveau rôle de "revenant"
 Donner les objets aux personnes qui en ont besoin

Tour de terrain
Après le tour de jeu. Les loups garous restent 1 minute avec le MJ, pendant que les autres se cachent sur le terrain. Ensuite c’est parti pour 5 à 7 minutes de chasse à l’homme. Lorsqu’une personne est mangée ou tuée, elle rejoint le MJ .
Une fois le temps écoulé, on enchaîne sur un tour de jeu et ainsi de suite jusqu’à ce que la partie se termine.

PS

Auteur de la photo : Marie C.

Publié le (mis à jour le )