30 idées cadeaux pour des scouts ou des guides

et bien plus encore !

Après une enquête longue et rigoureuse faisant intervenir un échantillon non représentatif de 20 scouts, guides, sous l’œil bienveillant des nombreux membres de LaToileScoute, nous pouvons te révéler notre liste de cadeaux trop bien qui font rêver n’importe quel scout.

Chaque année, nous réactualisons nos idées cadeaux pour des scouts ou guides ! Nous avons cherché des idées de choses qui feraient rêver des scouts ou des guides, et réellement utiles, durables dans le temps.

Sauf si on devait le préciser, il n’y a pas de lien affilié.
Nous avons cherché à relever des articles intéressants, sur des sites français uniquement. Nous n’avons pas cherché le meilleur prix, à toi de faire tes recherches, ça bouge tout le temps !

Un sweat scout de chez ScoutConnection

Un sweat scout qui donne l’impression d’être dans un doudou géant, chaud à souhait pour l’hiver, si confortable avec sa capuche ?

Pour commencer, si on doit te recommander un cadeau, au top du top, c’est un sweat scout. Nous sommes forcément partiaux, tes achats financent LaToileScoute. Mais nous apprécions réellement nos sweats scouts pour leur confort et leur durabilité.

Commander sur ScoutConnection

Il y a près de 15 motifs différents, de tous prix et de toutes couleurs. Et sur de multiples types de supports. Tu peux personnaliser ton sweat scout ! C’est d’ailleurs le cas de plus de la moitié des vêtements achetés. A minima avec son prénom, souvent en ajoutant aussi un logo de plus.

Tips : chaque année il y a des réductions proposées par notre fournisseur vers fin novembre, début décembre. Suis nos réseaux, en particulier Instagram. Nous les y affichons.

Mais sinon, on a un tas d’autres idées que nous te livrons.

Offrir une nuit de rêve

Offrir un sac de couchage bien chaud (on recommandera 0°), un sac à viande en polaire pour avoir l’impression de dormir dans un doudou géant, un oreiller auto-gonflant, ou un matelas auto-gonflant et c’est une nuit de rêve que tu offres.

Nous aimons aussi citer cette petite PME française Triple Zéro qui fait des sacs de couchages de folie, très chaud et très légers, à base de plume d’oie. Ils ont comme particularité de pouvoir les regarnir avec le temps et de pouvoir les laver eux-mêmes pour garantir leur durabilité. Leur gamme ANSABERE est leur meilleur rapport qualité prix adapté aux scouts.

Dans le même style, aussi français mais un peu moins cher, tu trouveras le sac de couchage VALANDRÉ. Leur usine est dans les Pyrénées.

Entre la matière qui n’aime pas l’eau (même si recouvert d’un tissu déperlant, la plume n’aime pas l’humidité et doit être lavée avec beaucoup de précaution) et le prix, on ne recommandera peut-être pas ces sacs de couchage à un enfant. Plutôt le confort du chef ou de la cheftaine … ou du cadre !

Pour ne plus avoir froid ni être mouillé

Noël peut être l’occasion de fournir des chaussures de marche, ou un vêtement technique comme un pantalon un peu plus étanche qu’un jean. Il existe de multiples références mais entre des magasins comme Décathlon, Snowleader, Le Vieux Campeur, Ekosport, tous français, vous devriez trouver votre bonheur.

Pour voir la nuit

Nous en avons fait un article entier pour bien choisir sa lampe :

Lire aussi :

Comment choisir sa lampe de poche

Pour bien choisir sa lampe de poche, pas besoin d’être une lumière, il suffit de suivre le guide. Des lampes de poche, on peut en trouver à 5 (...)

Une lampe de poche frontale Tikka Petzl (nous la recommandons avec le mode lumière rouge) et c’est assurément un scout heureux !

On a aussi le spot led anti-moustique (si si) qui t’éclaire la scène de veillée, ou s’aimante sur les poteaux de la tente et qui se recharge à la manivelle. Celui qui l’a conçue était scout, c’est obligé. Les lampes sous forme de lanterne sont aussi très sympas pour un éclairage convivial !

Charger son portable, partout

Hey nous sommes geeks, et nous ne sommes pas les seuls. Alors, notre mouvement alternatif anarcho geek appelé Scouts et Geeks (unitaires) de France (et d’Europe), te propose des cadeaux pour avoir son portable chargé partout. OK sans réseau au fin fond de la campagne, mais bon :)

Alors, on commence par la batterie externe. Il y a trop de liens possibles mais à moins de 20000 mAh, on dira que ce n’est pas assez. Des marques comme Anker ou Rawpower ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, il est pertinent de chercher un port UBS-C et une charge rapide (en entrée mais aussi en sortie).

Il y a aussi le panneau solaire. Nous avons testé l’ancien modèle Nomad7, mais la marque GoalZero semble fiable. Cet article explique très simplement les enjeux et donne des comparaisons intéressantes.

Remplir de joie les amoureux de la nature

Bon, OK, le scout n’est pas que geek, il aime aussi la nature. Ah il aimerait même d’abord la nature ? Rhoooo …

Alors, soyons pratiques.

Le cadeau « pour la vie », c’est le couteau. Offrons un couteau suisse avec sa si célèbre petite scie, plus efficace dans sa version grip à ne pas confier à un louveteau ou un opinel !). Le savais-tu ? Un Opinel peut être personnalisé avec un petit message ou un nom gravé sur la lame ou dans le bois.

Ami de la nature, il te faut un attrape-bestioles pour observer les petites bêtes, ou une tronçonneuse manuelle (la manivelle n’est pas si loin, mais ça marche super bien !). Disons-le, nous n’avons jamais testé.

Allez une petite vidéo à glisser dans un écran cathodique moisi en tête de rayon du magasin de bricolage :

De la lecture nature !

Évidemment, on se devait de parler livres comme les 1000 pistes nature ou mer, qui sont des bibles à mettre entre toutes les mains. Un abonnement à la hulotte ainsi que les anciens numéros de la hulotte commandables sur le site raviront tous les amateurs d’exploration de la nature.

Pour cuisiner au feu de bois, nous recommandons ce super livre par Nick Allen.

Des jeux de société

Il en existe des milliers et variants selon tous les âges. Le bon jeu de société pour un scout a beaucoup de participants et ne prend pas de place. Voila un critère à donner à son vendeur de jeux préféré. Ah, et il résiste à l’humidité. Oui, un petit détail.

Mais nous en avons remarqué un en particulier, plus pour des louveteaux? louvettes ou jeannettes, avec une variante du Loup Garou, jeu culte dans le scoutisme, variante qui ne tue pas. On l’a remarqué parce qu’il en scène des scouts, c’est le wendigo.

Créer de nouveaux Assurancetourix

Offrir une guitare pas trop chère qui craint rien, un livre + CD « La Guitare pour les Nuls », et des diapasons scouts, et ça y est, tu viens de saboter les prochaines veillées de tes amis scouts. Mais c’est pour la bonne cause, un jour, il / elle jouera bien :)

Tu peux aussi offrir des bons pour des cours de guitare auprès du chef ou de la cheftaine préféré du scout ou de la guide.

Et pour les chefs ?

En plus du reste, il y a les accessoires indispensables pour les chefs : le thermos, la cafetière italienne pour un vrai café au petit déjeuner, ou en version individuelle pour la survie du chef accro au café, une cafetière Expresso manuelle.

On peut aussi prévoir un tarp pour se reposer à l’ombre … encore mieux avec un hamac dessous. La version avec moustiquaire pour la nuit est à regarder aussi.

Pour camper ou partir en bivouac, nous sommes aussi séduits (mais nous n’avons pas testé) cette tente multi-fonction de la marque Qaou proposée par la Boutique du Scoutisme. Elle fait tente, hamac, tarp !

Allez, assez de faire les courses en voitures, nous avons ce qu’il faut pour les chefs et cheftaines ! Des petits vélos cargo par « Le Petit Porteur ». Bon, pas tout à fait petit est le prix … Il existe de nombreux magasins maintenant.

Des cadeaux artisanaux

Nous avons reçu une proposition de cette petite boutique artisanale Tailleurs d’Image, qui propose de jolies croix pour des scouts ou des guides catholiques.

Des cadeaux home-made

Il existe pas mal de choses home-made qui font plaisir. Des pochettes ou sacs en tissus cousus pour mettre les vêtements sales (ou propres), ou ses gamelles.
Des petits sets de couture, une trousse de toilette, rien de bien compliqué et qui fait plaisir. Ou une bague de foulard en bois ou cuir personnalisée.

On peut aussi faire des « bons pour », un service de vaisselle pris en charge, un « étendage de tente gratuit », un cinquième surprise, etc.

Ou alors s’orienter vers un « kit cuisine pour un repas trappeur » en fournissant ingrédients et accessoires, il ne manquera que les produits frais !

Vos souvenirs de cadeaux sur Instagram

Nous avons posé la question sur Instagram en 2019 des cadeaux les plus sympas reçus par des scouts ou des guides. Voici les réponses les plus citées :

  • Numéro 1 et de très très loin : un opinel et couteau suisse (OK on l’a dit mais tellement cité !), avec un bonus s’il est personnalisé
  • Numéro 2 très souvent cité : un sweat scout (très souvent cité !)
  • Numéro 3 : une bague de foulard home made par quelqu’un qui nous est cher
  • Des gourmandises … oui parce que le scout, la guide, ont tous une relation spéciale avec ce qui se mange et qui est bon :)
  • Une bouillotte qui fonctionne avec du charbon
  • Un sac à dos ou un duvet
  • Un chapeau (4 bosses ou autre)
  • Une lampe de poche (on l’a dit aussi :) )

Visiblement, nous n’avons pas faux avec nos idées :)

Publié le