Et si tu participais au méga jeu iScout ?

Un méga jeu en ligne international

Plus de 10 000 participants, 500 équipes, découvre ce méga jeu en ligne organisé par les scouts néerlandais.

Il existe deux versions de iScout :

  • une version dite « mini » actuellement en cours, qu’on prend quand on veut en route,
  • et la big version qui aura lieu en simultané le 6 mars 2021 avec plus de 500 équipes originaires d’un tas de pays !

Consulter le site iScoutGame >>>

Le but du jeu ?

Gagner le plus possible de Travel Points par rapport aux autres équipes !

Chaque équipe reçoit une liste de 30 actions à réaliser. Quand elle est faite, il faut envoyer une photo pour prouver sa réalisation. Chaque action réussie donne 2 Travel Credits.

Les points permettent ensuite d’acheter des Travel Questions. Chaque Travel Question coûte 1 Travel Credit. On commence le jeu avec 7 Travel Credits. Ensuite, chaque demi-heure, on collecte automatiquement 1 Travel Credit.

OK pour les actions, les Travel Questions, les Travel Credits. Mais, nous on veut gagner, donc on veut des Travel Points !

On y arrive. Quand on répond correctement à une Travel Question, on obtient … un Travel Point.

Et donc on le redit. Pour gagner, il faut un maximum de Travel Points par rapport à l’ensemble des autres équipes.

Habituellement, les projets permettent aussi de collecter des Travel Points. Cependant, ceux-ci n’étant pas compatibles avec la crise sanitaire, cette partie du jeu n’est pas prise en compte.

Les actions

Elles peuvent se faire depuis chez soi ou dans un environnement très proche (jardin, etc). Pour être capable de réaliser les tâches, une des clés est de les distribuer dans son équipe et de faire des « mini-équipes ». L’organisation recommande d’utiliser un outil de visio ou de gestion d’équipe pour se coordonner. LaToileScoute te fournit Discoutet son outil de visio si besoin est. On dit ça … C’est d’autant plus important que certaines actions peuvent nécessiter des accessoires que tout le monde n’a pas forcément.

Pour rendre compte de la bonne réalisation de l’action, plusieurs conditions sont à respecter :

  • envoyer une photo ou une vidéo de l’action réalisée,
  • la photo doit rappeler le nom de l’équipe,
  • au moins une personne doit être présente sur la photo,
  • la ou les personnes sur la photo doivent être des scouts ou des guides. C’est à dire qu’ils doivent porter leur chemise scoute, un tee-shirt scout et/ou leur foulard.

Chaque tâche nécessite 1 à 3 personnes mais dans tous les cas, elles peuvent s’effectuer à distance. On a tout à fait le droit d’impliquer sa famille dans l’affaire pour certaines tâches.

Une liste de fournitures utiles pourrait être publiée par l’organisation peu de temps avant le jeu s’ils le jugent nécessaire.

Les tâches des années passées sont ici pour 2020, ici pour 2019 et ici pour 2018. Ces tâches n’étaient pas toutes compatibles COVID, mais cela donne un ordre d’idées du genre des tâches : essentiellement du fun ! On trouve plusieurs tâches autour de l’idée de reproduire ou se mettre en scène en se déguisant. Leur compte Facebook montre aussi des exemples de l’an passé.

Les Travel Questions

Les questions portent sur les pays, leur culture et les lieux au travers du monde. Ce sont des lieux marqués sur une carte. Le but est de placer un marqueur au bon emplacement sur une Google Map.

Au fil du temps, les questions sont de plus en plus complexes.

En fonction de sa réponse, plusieurs cas se produisent :

  • Bonne réponse : on gagne 1 Travel Point.
  • Mauvaise réponse : on peut recommencer dans 5 minutes. Jusqu’à trouver la bonne réponse. Attention, ça bloque pour d’autres questions.
  • On ne sait pas : on peut utiliser un jocker. Dans ce cas, il faut attendre 15 minutes mais ça permet de franchir l’obstacle. Sauf que sur 4h de jeu, attendre 15 minutes, ça fait mal.

Le grand rendez-vous le 6 mars 2021 de 19h à 23h

On peut se connecter à partir de 17h pour commencer à explorer le jeu et réaliser la toute première tâche : une photo de « groupe » (potentiellement à distance via visio).

Les inscriptions des équipes sont ouvertes jusqu’au 5 mars. Ils peuvent accueillir jusqu’à … 555 équipes ! Il y a déjà 538 équipes inscrites ! Soit 10618 participants et participantes. L’effectif moyen est de 20 personnes par équipe.

Et il y a un grave problème à l’heure de cet article : mais où sont les français ?

Le jeu est cette année compatible confinement et couvre-feu : chaque joueur ou joueuse peut jouer depuis sa maison. L’organisation recommande de le faire ainsi, sauf si les autorités locales autorisent de se rapprocher … tout en conservant les distances !

Le mini iScout

Ce jeu est ouvert en permanence. Il ne conserve que les Travel Questions. C’est sympa mais ça reste moins « challenging ». Si on veut ajouter les actions, il faut les faire par soi-même.

Conditions de participation

  • A partir de 17 ans
  • Le jeu est en anglais, donc il vaudrait mieux qu’au moins une partie de l’équipe parle cette langue.
  • Prix : gratuit mais il est plutôt bien vu de donner 1€ par participant pour les frais de l’organisation.
  • Le formulaire d’inscription ne propose que les Scouts et Guides de France pour la France, mais tu peux t’ajouter dans « Other ». Par contre, ça ne parait ouvert qu’aux membres d’associations de l’OMMS? ou de l’AMGE.

Le détail des conditions de participation est exprimé ici.

Publié le (mis à jour le )