J-1 avant les 30 ans de la FEE

C’est dans les vallons du Morvan, sous un soleil de plomb, que des jeunes en uniforme s’activent pour préparer un grand évènement : les 30 ans de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FÉÉ).
LaToileScoute va te guider toute cette semaine au milieu des tentes et des jeux.

« Allez vite, apporte le maillet dans la plaine ! » une petite tête sors des bois et court en direction d’un véritable chantier. Les éclaireuses et éclaireurs préparent un grand mât pour la cérémonie qui se tiendra demain.
Les associations de la FÉÉ, une vingtaine, se sont réunies près de Saint Martin du Puy pour fêter un anniversaire unique. Jeunes et moins jeunes parcourent les plaines et sous-bois pour les derniers préparatifs pendant que des louveteaux? profitent d’un moment en unité avant de rencontrer les autres meutes.

Andy, louveteau de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs Alpins, brandit un petit burin au dessus d’un bloc de calcaire : « J’ai d’abord fait les traits de mon dessin au crayon sur la pierre, puis j’ai commencé à tailler. »
Ateliers artisanats pour cette meute venue d’Annecy et qui partage son savoir faire avec une meute de la même région. Sous le regard attendri d’une cheftaine, un petit loup se concentre sur des pierres à savon pour les transformer en sculpture ou pendentif.

Sous une autre tente à quelques mètres, les autres louveteaux apprennent à fabriquer des étuis en cuir pour leurs couteaux.
« Ici on essaie de leur transmettre des techniques originales et qu’ils puissent fabriquer quelque chose qu’ils pourront garder, c’est concret. » Iguane, un des chefs, aide une louvette à manier les outils nécessaires à la fabrication.

Pour certains, comme cette meute, cela peut faire déjà plusieurs jour qu’ils sont arrivés. C’est bientôt la fin des temps juste en unité pour vivre un évènement fédéral. Toutes les associations de la fédération seront représentées, parfois que par quelques membres qui peuvent effectuer le déplacement, parfois par des groupes complets. En coulisse, des équipes de logistique, d’intendance, pédagogique, mettent la main à la pâte pour les derniers préparatifs. Une semaine de fête se profile et cela promet d’être inoubliable.

Publié le (mis à jour le )