Jouer à des jeux de société sur Board Game Arena

Tu as envie de faire une soirée jeux de société mais tes amis sont loin ? Board Game Arena est un site internet qui te permet de jouer avec eux à plein de classiques des jeux de société.

Cet article n’a pas été écrit en concertation avec Board Game Arena, et LaToileScoute n’a reçu aucun bénéfice pour son écriture. C’est juste un service qu’on utilise parfois, notamment pour animer notre Discord et comme nous en sommes satisfait, nous te partageons nos astuces.

Board Game Arena c’est quoi ?

Board Game Arena (BGA) c’est un site permettant de jouer à de nombreux jeux de société en ligne, avec ses amis ou des inconnus. La plupart des jeux sont traduits en français (parfois les visuels ne le sont pas, mais en survolant les cartes avec la souris, on a une description en français).
Il y a tout un système de récompenses pour ceux qui jouent et un suivi des parties effectuées. Les joueurs sont classés par jeu selon un classement ELO (comme aux échecs) et les meilleurs peuvent participer à des tournois avec des joueurs du monde entier.

Est-ce que c’est payant ?

Par défaut pour être simple joueur, BGA est gratuit. Cependant afin de se financer, il est proposé de souscrire à un compte premium (30€/an au moment de l’écriture de cet article). Avoir un compte premium permet de retirer la pub, de pouvoir jouer à certains jeux parmi les plus populaires (Carcassonne, Catan, Splendor, 7 Wonders par exemple), de choisir sa couleur de pion préféré, de créer des tournois ou d’avoir plus de statistiques.

En effet certains jeux « premium » ne sont pas accessibles avec un compte gratuit mais si tu joues avec des amis dont au moins un a un compte premium, c’est bon !

Comment jouer ?

Il faut cliquer sur Jouer en haut et on tombe sur l’écran suivant (avec ses jeux préférés).

Si le jeu auquel tu veux jouer n’est pas sur cette page, tu peux le chercher dans le champ en haut à gauche. Ensuite tu as trois réglages différents.

Tout d’abord le type de partie :

  • une simple partie, pour s’entrainer ou juste jouer
  • une arène pour essayer de progresser contre des adversaires de plus en plus fort
  • un tournoi pour rejoindre un tournoi organisé actuellement.

Ensuite tu peux choisir la façon de jouer :

  • en temps réel comme tu jouerais à un vrai jeu
  • au tour par tour : pour jouer des parties au long cours, en se laissant un temps de réflexion et où chacun peut jouer à son rythme

Et finalement tu peux choisir avec qui jouer :

  • automatique : le site choisit des adversaires avec qui jouer
  • ami : tu peux sélectionner une équipe de joueurs parmi tes amis pour qu’ils jouent avec toi
  • manuel : tu peux cliquer sur chaque jeu et alors choisir de rejoindre une table ou d’en créer une toi-même.

Une fois ceci configuré et une partie choisie tu arriveras sur l’écran suivant :

clique alors sur « Accepter » et une fois que tout le monde aura accepté, la partie commencera.

Comment animer une soirée jeux

ou une après midi, ou une matinée, on est ouverts d’esprit

Si jamais tu joues avec tes amis, il suffit de suivre la section précédente en choisissant : simple partie + temps réel + ami (et sélectionner les amis avec qui tu veux jouer).

Si jamais tu veux jouer avec des personnes sans nécessairement les ajouter en ami, il faut choisir simple partie + temps réel + manuel et créer toi même une table adaptée.

Configurer une table de jeu

En ayant choisi l’option manuelle, après avoir cliqué sur un jeu tu arrives sur une fenêtre telle que celle-ci :

Sont listées toutes les tables que tu peux rejoindre et, en premier, l’option de créer une nouvelle table. Sélectionne cette option.

Tu arrives alors sur une page ressemblant à celle-ci (les options de gauche peuvent changer)

En haut tu as trois options :

  • « ouvrir la partie » : permettra à n’importe qui de rejoindre la partie (tu n’as en général pas envie, si tu joues avec un petit groupe)
  • lancer la partie (en grisé tant qu’il n’y a pas le nombre minimum de joueurs requis)
  • quitter la partie : pour annuler la création de la partie.

A gauche tu as des options pour affiner les règles du jeu, utiliser des extensions ou non. La seule qui sera toujours disponible et qui est importante est : mode de jeu. Nous te conseillons de choisir « mode entraînement » ainsi tes performances avec tes amis n’impactera pas ton score à ce jeu, tu ne subiras pas de pénalité pour jeu trop long etc.

A droite tu as la liste des joueurs ayant rejoint la partie. Les joueurs peuvent rejoindre de trois façons différentes :

  • si ce sont tes amis : en ajoutant par le bouton
  • si tu connais leurs pseudos : en les tapant dans le champ de saisie
  • sinon : en leur partageant l’adresse web de cette page, ils rejoindront la partie.

Publié le (mis à jour le )