L’Assemblée Générale pour les Nuls

Tu n’es pas fou, tu n’es pas à Jambville ce week-end pour la traditionnelle Assemblée Générale des Scouts et Guides de France ? Qu’à cela ne tienne, LaToileScoute et son équipe de reporters de choc te fait vivre cet évènement… boue y compris.

En exclusivité, Huipat’ répond à tes questions sur ce qu’il se passe à cette AG…

1- Dis Huipat’, y’a qui à cette AG ?

…Le ciel, les oiseaux et… Tiboi, Clément Grais, Cap et PasCap ! Toutes les mascottes sont réunies, et on fait la fête tous ensemble, entre stars. Sinon, il y a les équipes nationales, le Conseil d’Administration, et un représentant (dans l’idéal) de chaque groupe de France…

2- Et on y fait quoi ?

On vote ! Le Conseil d’Administration a préparé les rapports : rapport moral, rapport financier, rapport d’activité… Et le rapport attendu année après année par l’ensemble des participants… le rapport concernant les propriétés immobilières des SGdF? (ou comment décider de la mise en place d’une cabane à outils dans le fond d’un terrain appartenant aux scouts de St Martin sur Euge, par exemple… ;) ). Sans rire, c’est ici que sont prises les décisions majeures qui fondent le mouvement. Des propositions sont apportées, des modifications sont demandées, et chacun peut ainsi donner son avis. En effet, dans chaque groupe et territoire, des assemblées se sont constituées pour se mettre d’accord sur les propositions à apporter, ou les modifications demandées. C’est comme cela que chacun peut prendre part à la vie du mouvement.

3- Est ce qu’on y mange bien ?

… Heu, Jambville c’est mon paradis ! Mais avoue que la nourriture de collectivité, ça a parfois ses limites… Ce midi : tranche de rôti de porc, salade de pâtes et une sorte de taboulé sans semoule mais avec beaaaaaucoup de sauce. Vraiment délicieux !

4- Parce que la prière n’attend pas…

Est-ce que Jacques Gagey va faire l’homélie ? ça on ne sait pas. Par contre, j’ai croisé Monique, qui fait partie des très anciens scouts, et qui participe aux rassemblements pour un relais de prière : Les feux de prières, qui prient pour que « tout se passe bien »… Et disent la prière scoute toutes les heures. C’est le bonheur assuré !

5- Et les sujets de fond ?

Ce sont parfois eux qui créent la polémique, mais c’est quelque part là le véritable intérêt de l’AG : Cette année, deux grands sujets seront abordés : Promesse d’Humanité - Habiter Autrement la Planète (qui sont des groupes d’orientations), et la Proposition Patrouille (qui fait la gloire de facebook ces temps-ci). On vous en dit plus dès qu’on a des nouvelles de nos reporters dans le chapiteau !

6- Raconte-nous un GRAND moment de cette AG !

Mon préféré ? Le Rapport Financier ! Bernard, le comissaire aux comptes (Salut Bernard !), dans son costume gris, nous a fait un bilan des cinq dernières années sur la santé financière du mouvement. N’empêche, il nous a montré que le mouvement est vraiment dynamique : l’ensemble des chefs et cheftaines ont, en 2009, effectué plus de 250 années de travail, en heures de bénévolat…. Chapeau les chefs !

Portfolio

Publié le (mis à jour le )