Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

La boue à Jambville

C’est louche


Depuis la célébration, la pluie ne cesse plus.

Il est 20h au plus fort de la pluie, les jeunes se transforment en de véritables ingénieurs de génie civil, créant tranchées, digues, ponts … le tout à la louche ou à la gamelle.

Des tentes prennent malgré tout l’eau, mais les villages ont anticipé, les sacs sont souvent déjà au sec, et les jeunes avec un plan de relogement, souvent dans les tentes voisines. Les scouts au sec étaient très fiers d’accueillir d’autres scouts. L’occasion d’une rencontre, une très belle solidarité.

Nous y étions, appareil photo à la main, parapluie au dessus de la tête. La classe à Jambville, en toute circonstance ! Nous avons visité Marmara mais aussi les villages de Bretagne Normandie. Le haut du village hurle à qui veut l’entendre « Bretagne, Normandie, tous ensemble sous la pluie ! » tandis que le bas du village … écope :)

Des villages mettent la sono à fond pour compenser la veillée annulée. Ambiance surréaliste de scouts déchaînés dansant … en bottes les pieds dans la boue.

Mais le point commun à tout cela, ce sont les sourires. Partout où nous nous arrêtons, où nous interrompons l’action pour échanger quelques mots, on voit des bananes incroyables, des yeux pétillants, sous des cheveux trempés.

Ouais, ça fera de gros gros souvenirs !

Découvre aussi notre récit de la première nuit :

  • La folle nuit d’orage et de boue

    LaToileScoute était au cœur des événements de la nuit du vendredi 27 juillet. Et pour une bonne raison, elle a pris l’eau aussi. Récit de cette nuit (...)

Best Of

Intégrale


Ce reportage a été réalisé dans le cadre du partenariat entre l’association LaToileScoute et les Scouts et Guides de France, avec la participation de Scoutconnection.org. En savoir plus.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

  • , par morin En réponse à : 09 La boue à Jambville

    dur dur mais que de bons souvenir malgré la pluie et une ambiance des tribus et équipages vos sourires malgé la pluie ca veux tout dire. et biensur ils sont trés fier et surtout une belle ambiance la belle solidarité entreux nous le village des komodo a vaincu la pluie .iles des komodos yvon correspondant jamborée 2012 de bretagne 29 kénavo

    Répondre à ce message

  • , par Une guide En réponse à : 09 La boue à Jambville

    J’ai oublié de préciser qu’avec ma tribu, nous avons creusé des tranchées à la louche, à la gamelle et à la petite cuillère ! Au final, je me suis couchée vers 1 heures du matin (sans aucune veillée !)

    Répondre à ce message

  • , par Une guide En réponse à : 09 La boue à Jambville

    Ce soir là, nous n’avons pas réussi à faire du feu. Nous n’avons pas pu manger. A l’aide d4augustin, Martin, Guilhem etc., j’ai commencé à creuser des rigoles dans l’après-midi. J’avais froid et je ne pouvais presque plus bouger. Malgré tous ce que l’on a fait, on a du bougé la tente de mon équipage pour aller à un endroit plus sec. C’est ici qu’est intervenue la gentillesse d’une tribu qui nous a prêté un morceau de terrain. Nous avons remonté notre tente. Ensuite, on a appelé tous les scouts n’ayant pas mangé (vers 21 heures). On nous adonné du thé, du pain, des bonbons. J’étais transie de froid dans un fauteuil, mais je suis retournée voir ma tribu au bout d’un certain temps. Une gentille tribu avait amené les braises de leur feu et nous avais allumé un feu qui brillait comme une lueur d’espoir dans les yeux des scouts et des guides. Je suis rentrée dans ma tente, mais en passant, j’ai aidé (ça m’a quand même pris une heure) de parfaits inconnus avec qui j’ai bien sympathisé.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 votes

Les Auteurs

Équipe LaToileScoute

Les articles publiés par l’Équipe de LaToileScoute sont des articles destinés à rendre compte de l’activité de l’équipe ou des (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones