Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Le grenier scout / Petites histoires du scoutisme / La Carte du scoutisme, version 2015

La Carte du scoutisme, version 2015

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.


Les chiffres des effectifs, qui font toujours débat, proviennent des sources officielles. Ils sont donc ceux publiés cette année et ils correspondent à l’an dernier (les AG qui ont lieu en 2015 concernent l’année scolaire 2013-2014).

Si nous prenons la somme des dix associations reconnues par l’État, cela nous fait un total de 175 800 scouts, guides, éclaireurs, éclaireuses en France.

Si nous nous comparons aux fédérations sportives, cela placerait le scoutisme en 20e position des fédérations sportives en France (cf. chiffres 2013 INSEE).

Si nous nous comparons aux effectifs aux séjours de vacances, nous représentons entre 1/6e et 1/7e des effectifs (comparaison 2010, déduction faite des adultes comptant dans nos effectifs). L’UCPA (fondée par des Scouts de France, les Scouts et Guides de France étant toujours membres du conseil d’administration) représente à titre de comparaison 220 000 membres, sachant qu’une bonne part des effectifs est adulte.

Hors ces éternels débats, nous saluons ce travail de synthèse précis et rigoureux et le publions à ce titre dans notre « grenier scout » : nous serons heureux de retrouver cette carte 2015 dans quelques années, impatients de la comparer avec une autre photo d’ici 5-10 ans !

Tu peux retrouver le dossier Scoutisme par La Vie sur leur site internet, avec entre autres l’infographie des associations scoutes. Nous te le recommandons, il est très bien fait !

En 2005, le même exercice avait été réalisé par Luc avec un long, très long travail documentaire, parsemé d’embûches : la pratique du bluff sur les effectifs était monnaie courante par de très nombreuses associations scoutes (d’où la présence de fourchettes).

  • La Carte du scoutisme, version 2005

    Le site Newscout.net, devenu par la suite Agora Scoute, avait pour but de présenter une cartographie des mouvements scouts ou apparentés en France. (...)

Elle est présentée de manière un peu plus complexe mais cela ne compliquera qu’un peu plus ton jeu des 7 (ou plus) différences pour découvrir l’évolution du scoutisme en 10 ans :)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones