Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Hygiène et santé / Prévention physique / La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

Mais qu’est-ce que ce document ? A quoi sert-il ?


Attention, cet article parle de documents officiels français, si tu es originaire d’un autre pays n’hésite pas à nous contacter pour compléter cette fiche.

Cette fiche est rédigée à destination des encadrants mais peut être lue avec intérêt par les parents.

La fiche sanitaire c’est quoi ?

La fiche sanitaire était un document officiel (Cerfa n° 10 008*02) jusqu’en 2003. Elle permet d’assurer le lien entre la famille, l’assistant sanitaire et les professionnels de santé que tu es amené à rencontrer lors du camp.

Elle sert à répertorier, sur un format standardisé et donc facile à lire, toutes les informations primordiales pour aider l’assistant sanitaire à prodiguer des soins de bobologie, ou à communiquer toute information utile aux professionnels en cas de besoin. Elle a aussi un rôle juridique, en effet c’est dessus que se trouve l’autorisation d’opérer. Ce qui permet d’assurer que le jeune recevra des soins le plus vite possible (sans cette autorisation il faut contacter les parents et si ils sont injoignables, le Procureur de la République, ce qui est un peu moins pratique).

Pourquoi ne pas prendre le carnet de santé ?

Parce que c’est la loi :

[Le carnet de santé] est remis aux parents ou aux personnes titulaires
de l’exercice de l’autorité parentale ou aux personnes ou aux services à qui
l’enfant a été confié. Ils doivent être informés que nul ne peut en exiger la
communication et que toute personne appelée, de par sa fonction, à prendre
connaissance des renseignements qui y sont inscrits est soumise au secret
professionnel.

Art L. 2132-1 du Code de Santé Publique

On ne peut donc pas demander le carnet de santé d’un jeune (sans compter qu’on risquerait de le perdre, ou qu’il peut ne pas être à jour). On demande donc aux parents de remplir une fiche qui récapitule les informations dont on a besoin (et pas plus). Le fait de la remplir assure donc que les renseignements ne datent pas trop, à moins de recopier bêtement ce qui est écrit dans le carnet de santé. Mais c’est souvent en la remplissant qu’on se rend compte qu’on a des vaccins à refaire.

Attention : depuis 2003 et cet arrêté, la fiche sanitaire ne sert plus de preuve des vaccinations (les preuves sont dans l’article 1 : copie du carnet de santé ou de vaccination, certificat médical). Elle reste néanmoins un support pratique pour résumer toutes les informations importantes.

On nous a signalé en commentaire que l’hôpital et les médecins demandent maintenant des photocopies des vaccins (ce qui est en cohérence avec l’arrêté). La meilleure solution serait donc de demander aux parents de remplir la fiche sanitaire de liaison pour avoir toutes les infos pour l’assistant sanitaire, et une photocopie des vaccinations en cas de gros pépin.

Cette fiche est bien sûr tout aussi confidentielle que le carnet de santé lui-même.

Je la trouve où ?

N’étant plus officielle, elle ne se trouve plus sur les sites gouvernementaux. Tu peux cependant continuer de la trouver un peu partout, et c’est peu ou prou celle-ci :

Attention, si tu es SGDF, il y a une fiche sanitaire prévue par le mouvement. Elle n’a pas l’air très différente mais elle est rédigée de façon à assurer le suivi tout au long de l’année.

(Si tu es d’une autre association et que tu as un document spécifique, merci de nous le préciser en commentaire).

Les différentes zones :

Ici on se basera sur la fiche « officielle », à toi d’adapter si elle diverge un peu

  1. L’enfant : savoir de qui on parle c’est important : nom, prénom, date de naissance, sexe. Ca peut être une bonne idée de demander de rajouter une indication du poids.
  2. Les vaccinations : on t’expliquera dans un autre article comment remplir ces différentes zones.
  3. Renseignements médicaux : l’enfant est-il soumis à un traitement (avec en plus les documents à fournir) ? A-t-il eu différentes maladies ? Etc.
  4. Recommandations utiles des parents : attention, si il y a un risque de pipi au lit, ce sera noté ici, de même pour les règles (savoir si la première menstruation a des chances d’arriver pendant le camp ou non peut aider à expliquer un mal de ventre)
  5. Responsable légal de l’enfant pendant le séjour : voici le volet légal. C’est ici qu’est transférée la responsabilité du jeune et c’est aussi ici qu’est l’autorisation d’opérer. Il est fondamental que cette partie soit signée.

Qui doit remplir une fiche sanitaire de liaison ?

Chaque jeune doit posséder une fiche sanitaire de liaison dès lors qu’il est sous ta responsabilité. Que ce soit pendant l’année ou pendant le camp. Du coup, pense à la donner dès l’inscription pour que tu puisses l’avoir tôt dans l’année. Et à la redonner aux parents pendant le camp pour qu’ils la mettent à jour/la refassent.

Les encadrants ne sont pas tenus d’en avoir une (après tout elle n’est pas rédigée pour). Cela reste néanmoins une bonne pratique d’en avoir aussi, pour avoir un contact en cas de souci mais aussi les informations médicales.

Qui peut lire la fiche sanitaire de liaison ?

La fiche sanitaire de liaison est un document confidentiel comportant des informations très personnelles. L’assistant sanitaire doit vérifier que tous les vaccins obligatoires sont à jour (on en parle en dessous) et l’avoir lue, histoire d’avoir en tête les informations les plus cruciales (untel est allergique à un aliment répandu, unetelle est allergique au paracétamol). Le directeur du séjour peut en prendre connaissance aussi et l’assistant sanitaire doit communiquer à l’ensemble de la maîtrise tous les renseignements nécessaires (allergies, épilepsie, troubles du comportement, énurésie etc …). Bien sûr, les adultes ont un devoir de discrétion sur ces informations.

À chaque fois qu’un jeune doit être soigné, l’adulte qui soigne (dans la mesure du possible l’assistant sanitaire, mais il se peut qu’il soit déjà occupé autre part) doit en prendre connaissance avant tout soin (sauf dans le cas d’une urgence évidemment, dans ce cas applique les gestes de prompt secours et demande à quelqu’un d’aller te cherche la fiche). Cela ne dispense pas non plus de parler avec l’enfant et de lui demander de te confirmer tous les renseignements (allergies, traitement, âge par exemple et bien sûr nom et prénom) ça t’évitera de lire la mauvaise fiche.

Enfin, n’oublie pas de l’emmener en cas d’évacuation du jeune (avec la photocopie des vaccinations) !

Je dois écrire quelque chose dessus, moi, l’assistant sanitaire ?

Ça dépend des formats : sur les fiches sanitaires officielles, il n’y a pas d’espace prévu pour ; mais si le jeune a eu des soucis de santé pendant le camp, c’est une bonne pratique de récapituler ces événements dessus (par exemple au dos, sur le fichier donné en exemple).

Si il y a eu une épidémie qui a circulé il peut être bien de le mentionner, qui sait, le jeune la déclarera peut-être aussi à son tour une fois rentré chez lui ?

Enfin s’il y a eu une présence de tiques sur le lieu de camp, n’oublie pas de le mentionner. La maladie de Lyme peut être difficile à diagnostiquer et attirer l’attention des parents sur le sujet peut aider à la repérer. Prise assez tôt, elle peut se soigner facilement.

Bien sûr, ça ne dispense pas d’échanger avec les parents au retour du camp, mais ça permet de garder une trace plus pérenne qu’une discussion dans le remue-ménage d’une fin de camp.

J’en fais quoi à la fin du camp ?

Tu la rends aux parents, afin qu’ils prennent connaissance des informations que tu leur a laissé et qu’ils puissent la présenter au médecin en cas de complication suite à un souci de santé pendant le camp ou en cas de maladie juste après le camp, qui sait, ça pourrait aider au diagnostic ?

Et puis bon, toi tu dois déjà garder le carnet d’infirmerie avec la trace des soins, tu vas pas t’amuser à garder des fiches sanitaires qui ne te concernent même pas hein ?


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(4)

Vos commentaires

  • , par Yann En réponse à : La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

    Bonjour,
    D’après votre anaylse, la FSL doit-elle être archivée par le directeur d’ACM (et combien de temps), ou l’organisateur, ou bien détruite à la fin de l’ACM ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • , par Blue Pingu En réponse à : La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

      Très bonne question, en effet, j’ai oublié de le préciser : la fiche sanitaire de liaison est à rendre aux parents une fois qu’ils ont récupéré leurs enfants, afin qu’ils puissent prendre connaissance des annotations de l’assistant sanitaire et éventuellement du médecin.

    Répondre à ce message

  • , par Blue Pingu En réponse à : La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

    Merci pour les infos, je vais corriger ça tout de suite !

    Répondre à ce message

  • , par enjoyliou En réponse à : La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

    Effectivement la FSL n’est plus valable pour les hôpitaux en revanche elle est utile sur les camps.
    En cas de pépin à l’hosto ou chez le médecin seul la photocopie du carnet de vaccination est valable les informations de la FSL servent principalement à contacter les parents et éventuellement avoir le numéro de sécu et de mutuelle qui favorisent le remboursement.

    Répondre à ce message

  • , par xxiris En réponse à : La fiche sanitaire de liaison, kézako ?

    Article erroné, cf arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs.
    C’est à la suite de cette publication que le cerfa de la fiche sanitaire a été supprimé (et n’est plus disponible sur les sites gouvernementaux) car il ne présentait pas suffisamment de garanties en ce qui concerne les vaccinations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, Twitter, (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones