La Parole est aux chefs !

Nous poursuivons nos rencontres avec les participants au rassemblement.

Rémi et Tom, de Rhône Ouest

Les premiers que nous rencontrons sont Rémi et Tom. Tous deux viennent du territoire Rhône Ouest, le premier de Ste Foy lès Lyon, le second de Dardilly. Ils sont compagnons et chefs pour la 1e année. Rémi est là parce qu’il a vu de la lumière… mais aussi parce qu’il veut enrichir ses pratiques. Tom, quant à lui, voulait retrouver l’ambiance qu’il a vécu dans divers jamboree, et notamment le moot en Islande de l’été 2009.

Tom et Rémi

Tom a une impression très positive du rassemblement. Il a cependant un regret : celui que les équipes de vie regroupent des personnes du même territoire : il aurait souhaité plus de mélange. Rémi partage l’avis de son ami, ajoutant qu’il trouve l’ambiance « jeune et fun », mais qu’il trouve que ce sont trop souvent les mêmes musiques qui reviennent, pas assez tirées du répertoire scout de surcroit. Leur message à leur peuplade ? « Continuez à rire, à chanter, à danser quand on vous anime ! » pour Rémi, « continuez à vous engager, gardez le sourire : le scoutisme c’est important ! » pour Tom.

Quand nous leur demandons en quoi ils se sentent graine de diversité, un gros blanc fait place à leur réponse… après réflexion, ils se sentent plutôt vent de diversité, qui souffle et va aux 4 coins de la planète, ou grain de folie !

Ils ont beaucoup apprécié l’intervention de Jean-Marie Petitclerc, et aiment LaToileScoute, où ils piochent beaucoup d’idées pour leurs animations, mais ont eu l’impression de repasser leur BAFA lors des activités en groupe de l’après-midi…

L’interview se termine par la question la plus difficile : qu’as-tu oublié chez toi en venant ? La réponse de Rémi fuse : son chargeur de portable ! Quant à Tom, c’est le beau temps et le soleil qu’il a oublié… C’était donc lui !

Sandrine

Sandrine, de Villemomble

Sandrine est cheftaine pour la 3e année, dans le 93. Elle vient renouveler ses idées d’animation, faire des rencontres et aussi la fête ! Elle apprécie l’organisation de folie mise en place, l’imaginaire filé tout au long du rassemblement, et la super préparation. Elle demande à ses louveteaux? et jeannettes de « continuer à venir : on veut continuer à vous rendre heureux et ce que vous nous rendiez heureux ! »

Elle se sent graine de diversité, de part son territoire de provenance, bien qu’elle ai pris conscience dans les ateliers qu’elle pouvait mieux faire, en accueillant plus de jeunes dits défavorisés.

Elle aussi a oublié quelque chose… 5 ou 6 foulards récoltés à droite et à gauche. Elle est venue avec un seul : son foulard de groupe !

Mette et Graeme

Mette et Graeme, cadres dans des mouvements étrangers

Mette est la responsable du développement des scouts du Danemark. Nous la trouvons au milieu de la prairie avec Graeme, commissaire national louveteaux des scouts de Grande-Bretagne. Invités par les Scouts et Guides de France, ils sont venus pour échanger leur expérience avec les chefs louveteaux et jeannettes de France et découvrir de nouvelles pratiques. Tous les deux sont très impressionnés par l’enthousiasme et la joie des chefs ! Ils sont aussi ravis de partager la vie des villages en y dormant, car cela favorise d’autant plus les échanges.

A la maintenant traditionnelle question de ce qu’ils ont oublié en venant, Graeme regrette l’oubli de son shampoing… Mette, quand à elle, est persuadé d’avoir oublié quelquechose… mais elle ne sait pas encore quoi !

Publié le (mis à jour le )