VERSION BETA
Donne ton avis !

La tente sur-élevée (ou sur pilotis)

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs.

Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une patrouille 2 mâts, mais la technique s’adapte facilement aux patrouilles 3 mâts (prévoir une traverse au milieu ce qui correspond à un nombre pair de lits) et aux tentes de type « jamboree ».

Première difficulté : trouver un emplacement adapté : 4 arbres formant un rectangle pouvant contenir la tente. Si ce n’est pas tout a fait rectangulaire ce n’est pas un problème, l’important étant qu’il y ait la surface necessaire pour placer la tente. (On peut également ajouter une grande perche dans le sol en guise de 4è arbre comme sur l’image ci-dessus)

On fixe ensuite les deux grandes traverses qui font la longueur de la tente aux arbres en veillant bien à l’horizontalité.

Puis on brele dessus les traverses (selon le nombre de places qu’on desire). Attention !!! Les traverses des deux bouts doivent avoir le bon espacement pour que les piquets tombent dessus (mesurer préalablement la distance entre les deux piquets et la reporter entre les deux traverses). On obtient alors une structure de ce genre :

Il faut alors faire les lits. Là plusieurs solutions : avoir un hamac a suspendre, tendre un filet à l’aide de cavaliers ou faire des lits de ficelle si vous n’avez ni hamac ni filet. Certains font carrément un plancher de rondins recouvert de terre et de fougères !

Il ne reste alors plus qu’à monter la tente sur la structure : percer deux trous à la tarière dans les traverses de bout pour mettre les piquets. Accrocher les ficelles aux grandes traverses et aux arbres environnants. Il n’est pas obligatoire de mettre le tapis de sol de la tente.

Reste juste à faire une échelle. On vous conseille aussi de rajouter deux ou trois rondins à l’entrée de la tente pour poser les chaussures !!!

Note : La tente suspendue peut aussi être utilisée pour négocier un terrain en pente. (voir image ci-dessous)

Tu cherches un sol au top du confort, nous avons la solution :

Lire aussi :

Sur quoi dormir dans ma tente sur-élevée ?

Tu as toujours rêvé de faire une tente surélevée mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ça tombe bien, il y a desarticles pour t’aider ! Bref, ne (...)

PS

Source : Groupe St Maurice - 1re Annecy

Publié le (mis à jour le )