Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

LaToileScoute de 2001 à 2011


L’année 2000-2001 : démarrage du projet

Lancement de l’idée

Décembre 2000 - Le web Scouts de France est particulièrement peu structuré. On peut trouver un site national, officiel, et une multitude d’initiatives individuelles avec des sites personnels ou un site qui se voulait fédérateur (scouts-france.org). Le problème est que les webmasters mettant en place ces sites sont souvent isolés et s’essoufflent vite, faute de temps et de moyens.

Une vive discussion s’engage alors sur les yahoogroupes « sdfnet » et « scouts_de_france » entre webmasters. Les thèmes sont alors : Comment structurer tout cela ? Comment répondre aux attentes de tous les chefs ? La solution paraît alors assez évidente : unissons nos forces ! Le 03 janvier 2001, Chamois envoie alors un mail sur la liste qui sera le départ de tout (lire ce mail).

Le projet est alors lancé. Les webmasters intéressés se regroupent, donnent un nom au projet (Scouts-France.net) et définissent le site : interface, moyens, fonctionnement …

<p>François, Yo, Lolo, Petitseb, Guillaume</p>

Première rencontre des webmasters Scouts de France

Mai 2001 - L’équipe Scouts-France.net organise la première rencontre des webmasters Scouts de France. Elle profite de cette occasion pour rencontrer Hubert Pénicaud, commissaire général adjoint, pour lui présenter le projet. En effet, en tant que membre de l’association des Scouts de France, il n’était pas question de lancer le site sans l’accord de ses instances dirigeantes. Le projet intéresse vivement l’association, et nous repartons ainsi poursuivre le développement du site.

L’année 2001-2002 : ouverture du site

Développement intensif

Octobre à décembre 2001 - Les Scouts de France prennent Guillaume en stage pour diverses missions d’ordre informatique, dont le développement du site Scouts-France.net. Nous avons alors Guillaume au centre national en train de programmer, et les autres membres de l’équipe chez eux, qui programment aussi. Les Scouts de France fournissent un serveur au projet. Le site se développe intensivement, et nous le définissons par rapport au site national officiel.

Seconde rencontre des webmasters Scouts de France

Janvier 2002 - L’équipe présente de façon très précise le site à Hubert Pénicaud, commissaire général adjoint des Scouts de France. A cette occasion, il est décidé de changer son nom. Scouts-France.net devient LaToileScoute.net, nom plus représentatif de sa fonction véritable. Nous éclaircissons lors de cette réunion les points encore obscurs, et c’est décidé … le site va bientôt sortir !

Mise en place du site en vue du lancement

Janvier à mars 2002 - L’équipe grossit avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Moins techniques, ils arrivent avec un regard neuf de « surfeurs moyens ». Idéal pour faire avancer le site. Nous définissons les conditions du lancement du site : sitemap, promotion, date …

18 mars 2002 : Ouverture du site !

Après une présentation à l’Assemblée Générale 2002 des Scouts de France à Jambville, le site est officiellement lancé !

<p>Coder en se baignant<small class="fine"> </small>! (WE admin 2002)</p>

L’année 2002-2003 : les premières animations

L’AG LaToileScoute 2003 : Les premiers suivis en direct

Mars 2003 - Un an plus tard, LaToileScoute a vu sa popularité augmenter et elle couvre son premier grand évènement : l’Assemblée Générale des Scouts de France, qui est disponible en direct sur Internet. LaToileScoute participera aussi au forum des chefs de groupe et à l’organisation du WE de formation pour les webmasters. Les forums tournent à plein régime, LaToileScoute continue son petit bonhomme de chemin.

La 1re Assemblée Générale LaToileScoute

Octobre 2003 - La première AG LaToileScoute permet à tous, anciens et nouveaux de se rencontrer. De cette rencontre déboucheront la naissance des nouveaux forums (communautés), l’apparition de Huipat’, un partenariat avec la branche pionniers (« L’Autre Rentrée »).

L’année 2003-2004 : la confirmation

LaToileScoute prend de plus en plus de poids sur Internet. Le cap des 10 000 visiteurs différents par mois est franchi. Elle confirme qu’elle plait et correspond à un besoin des scouts. Elle organise un nouveau week-end webmasters, suit de près la fusion des Scouts et Guides de France avec un forum et sa présence à l’AG de la fusion. Ses nouveaux forums mis en place en novembre 2003 deviennent un lieu de débat scouts et guides très fréquenté. Le nombre d’acteurs augmente et des nouveaux administrateurs font leur entrée.

La première grande couverture évènementielle.

Juillet 2004 - Après avoir couvert le forum des chefs de groupes ou les AG, LaToileScoute démontre son savoir-faire lors du Jamboree régional scouts de la région Rhône-Alpes. Avec des aides extérieures, elle prend en charge le journal du rassemblement, assure un suivi en direct, s’occupe de la partie technique de la scène, etc …

L’année 2004-2005 : une année charnière

La seconde Assemblée Générale LaToileScoute

Octobre 2004 - LaToileScoute se rencontre lors de sa seconde Assemblée Générale au centre national, afin de définir ses objectifs pour l’année 2004-2005. Elle devient désormais une des composantes du réseau des amis du mouvement. Fin octobre, LaToileScoute couvre le rassemblement pionniers Oxygène2004, se faisant ainsi connaitre des pionniers, mais démontrant aussi qu’elle peut rendre de nombreux services aux équipes organisatrices des évènements. Les acteurs deviennent de plus en plus actifs, permettant d’avoir une équipe dynamique encore plus nombreuse.

Le suivi du Frat 2005

LaToileScoute démontre tout son savoir faire lors du suivi en direct du Frat 2005. Webcams, photos, caricatures, tous les « frateux » peuvent revivre le frat à leur retour chez eux.

Des changements techniques majeurs

A l’occasion d’Oxygène 2004, l’hébergement du serveur au centre national montre de grosses limites : impossible de se connecter sur LaToileScoute les jours qui suivent le rassemblement du fait d’un trop grand nombre de visites ! Il faut préciser que la barre des 15 000 visiteurs par mois a aussi été dépassée. Alors LaToileScoute externalise son serveur en février 2005 dans une société spécialisée, augmentant ainsi fortement ses possibilités de connexions. Celle-ci n’apportant pas entière satisfaction, nous redéplaçons encore le serveur dans une autre société en juin 2005. Tous ces changements ont entraîné moins de mises à jour de pages. Par contre, les surchages évènementielles sont correctement absorbées (exemple avec le frat 2005). Ainsi mai et ses 35 000 visiteurs, juin et ses 20 000 visiteurs se sont déroulés sans accroc.

La problématique des forums

En novembre 2004, LaToileScoute modifie son système de forums. Ces changements apportent entière satisfaction à tous les visiteurs et le nombre de participants augmente alors. Les règles de modération sont améliorées et commencent à être rodées (système des cartons). Cependant, les forums commencent à faire du bruit, beaucoup de bruit. Quelques sujets posent des problèmes alors que LaToileScoute porte le statut de Réseau des Parents et des Amis, donc membre à part entière des Scouts et Guides de France et alors que le forum est ouvert à toute personne extérieure au mouvement. De plus, la place des visiteurs externes au mouvement n’est pas bien définie, alors qu’ils sont les bienvenus. Il devient donc nécessaire de revoir le statut. Des discussions font, en juin, que l’idée de rester membre des Scouts et Guides de France n’est plus une solution satisfaisante. LaToileScoute décide de se monter en association indépendante, partenaire des Scouts et Guides de France.

L’année 2005-2006 : L’association

LaToileScoute se monte en association indépendante (date de la déclaration : 7 mars 2006).

L’AG 2005-2006 a définit un certain nombre d’axes et de priorité permettant à LaToileScoute de prendre son autonomie. Des objectifs ont été également décidés en terme de contenu pour toujours garder son avance. Elle a définit également la présence de LaToileScoute à deux rassemblements majeurs des Scouts et Guides de France :

Ce sont les deux premiers rassemblements suivis en tant que partenaires des Scouts et Guides de France. Ils remporteront un franc succès et permettront également à LaToileScoute de se faire plus facilement connaitre auprès d’un public plus jeune. LaToileScoute met pour la première fois en oeuvre une infrastructure importante pour l’occasion : nombreux PC, appareils photos, vidéos, acteurs recrutés pour l’occasion, etc …

L’année 2006-2007 : le centenaire et le lancement de Scoutblog.org

Le suivi en direct des rencontres nationales ainsi que celui du Jamborée National Scouts Guides a rendu LaToileScoute très connue. Le nombre de visites monte toujours. Des tests réalisés partout montre que tous les chefs Scouts et Guides de France, mais aussi d’autres mouvements connaissent LaToileScoute. Elle devient un lieu de référence quand on cherche une information, ou une technique.

Côté forum, LaToileScoute change complètement son système et quitte la solution PhbBB pour basculer la solution Simple Machine Forum. Cela correspond également à une arrivée massive de jeunes pionniers et scouts sur le forum jeune. Un forum privé et sécurisé est alors ouvert à leur attention.

Un des projets secrets décidés lors de l’AG fondatrice de l’association voit alors le jour : Scoutblog.org. L’objectif est simple : éduquer les jeunes à l’utilisation d’internet en hébergeant nous-même leurs blogs scouts, gratuitement et sans publicité.

LaToileScoute a aussi été fortement présente lors des rassemblements du 1er juillet 2007 dans différents sites de France. Elle a innové en s’appuyant également sur Scoutblog.org pour permettre à tout à chacun de proposer des photos de leur cérémonie du lever de soleil.

L’année 2007-2008 : une première renaissance du portail

L’AG 2007-2008 est l’occasion d’une rencontre avec des représentants de différents mouvements scouts pour présenter le projet LaToileScoute.net. Nous leur présentons également en exclusivité ce qui occupe l’équipe depuis quelques mois : LaToileScoute V2.

Cette version occupe beaucoup l’équipe. Peu d’événements sont animés pendant l’année. Les visites se stabilisent, également signe d’un certain essoufflement de l’ancienne version de LaToileScoute.

Le 15 juin 2008, à la surprise générale du public, après un an de travaux secrètement effectués, la nouvelle version LaToileScoute est lancée. Nouveau design, nouveau moteur, meilleure participation possible, c’est le renouveau de LaToileScoute.

Pendant l’été 2008, elle couvre les rassemblements pionniers caravelles Cap Clecy et la C4M.

L’année 2008-2009 : lancement de Scoutgarden

LaToileScoute.net poursuit son travail sur le contenu du site, avec une refonte de certaines rubriques. Un travail de fond discret mais nécessaire pour améliorer la qualité des fiches techniques. Elle tente de lancer un webzine, Sous La Toile, sans grand succès. Cependant, ce webzine a été l’occasion de découvrir des thèmes d’articles non explorés à ce jour. LaToileScoute poursuivra donc l’expérience de ces thèmes d’articles mais directement dans le site.

Le rythme des visites est stable. On découvre auprès des jeunes chefs que pour eux, LaToileScoute a toujours existé et que c’est pour eux une source incontournable en cas d’interrogation, que ce soit en terme de fiches techniques ou en terme de forum. Il faut dire que le site a été lancé alors qu’ils étaient louveteaux?/jeannettes !

En 2009, elle lance Scoutgarden.com, un service de réseau social en partenariat avec Affinitiz.net. Ce réseau social permet aux unités, territoires, rassemblements, d’utiliser un espace de travail privatif et collaboratif. Le chainon manquant à la proposition web de LaToileScoute.net.

Le forum reprend son rythme, avec des thèmes changés : beaucoup plus d’entraide, moins de polémiques.

L’année est marquée par le fort succès de la boutique, qui devient la première source de financement du site, et permet d’imaginer des projets qui ont un coût plus important.

Cette année là marque une pause dans le suivi des rassemblements. Seul le rassemblement des adultes Scouts et Guides de France à Rome a été couvert, mais c’était aussi le seul rassemblement !

L’équipe assure sa pérennité. Les fondateurs, l’équipe de première génération, s’efface de plus en plus. La seconde génération dirige le site et l’association. La 3e génération d’acteurs est bien en place et active. La 4e génération arrive et est représentée à l’AG. De nombreuses personnes extérieures soutiennent la vie du site. L’histoire du site est loin d’être finie : ce sont plusieurs dizaines de personnes qui permettent de le faire vivre. Une nouvelle organisation voit le jour lors de l’AG 2009 pour consolider l’avenir.

Année 2009-2010 : une pause dans la vie du site et des suivis

Après avoir dépensé beaucoup d’énergie dans la mise à niveau de sa plate-forme, LaToileScoute fait une pause dans ses développements. Elle prend de plus en plus son autonomie, les recettes obtenues par la boutique lui permettant de réfléchir sereinement à son avenir et d’accomplir des projets en s’autofinançant intégralement.

Ainsi, cette année, LaToileScoute a effectué les suivis de trois rassemblements, 2 Scouts et Guides de France (Graines de Diversité pour les chefs louveteaux jeannettes, Citécap pour les pionniers caravelles), et CapOCent pour le centenaire du scoutisme marin. L’ensemble du financement de ces suivis a été couvert par les propres ressources de LaToileScoute.

L’année 2009-2010 est marquée par la prépondérance des réseaux sociaux avec lesquels LaToileScoute, toujours très au fait des tendances du Web, apprend à fonctionner : présence sur les réseaux qui deviennent une source de visiteurs mais aussi une source d’articles. La relation devient plus forte avec de nombreux visiteurs, plus de 4000 amis à Huipat’.

Année 2010-2011 : l’année de l’ouverture

francois-3

Alors que le site se stabilise et se réorganise doucement dans son contenu, certaines rubriques sont profondément réorganisées pour être plus utiles, plus accessibles. Et ça marche ! discrètement le site gagne entre 20% et 30% de visites ! Les rubriques fiches techniques explosent et représente la plus grande partie du trafic.

En Mars LaToileScoute organise un week-end de formation, ouvert à tous pour partager son expérience. Trois parcours sont prévus, la communication web, la vidéo, et un parcours photo ! Cette première expérience assure une volonté : recommencer !

LaToileScoute est toujours présente hors web, pour garder et nouer toujours plus de contactes. En plus du rassemblement « Paris d’Avenir » des compagnons SGDF? ainsi que de leurs rencontres nationales, LaToileScoute est présente à de nombreux événements des associations qui fêtent leur centenaire. Ainsi de nombreuses actions sont menées en partenariat avec les éclaireurs et éclaireuses unionistes de France, ainsi que les éclaireurs et éclaireuses de France.

De ces partenariats naissent de nombreuses idées, un autre angle de vue, et encore et toujours des projets.

Et après ?

La suite ici :

  • 2011 à aujourd’hui

    Et avant ? L’année 2011-2012 : les 10 ans LaToileScoute a dix ans et le fait savoir ! Nous organisons une grande fête à Versailles et mettons le (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Florian En réponse à : LaToileScoute de 2001 à nos jours...

    Ouaw 10 ans… o_O

    Ça me fout un coup de vieux…
    Je connais LTS depuis plus des 2/3 de sa vie, j’étais scout à l’époque… c’est vrai que ça a bien changé en 10 ans, quand on voit votre rétrospective…

    J’ai jamais été impliqué de près dans le projet LTS, mais j’ai tjrs apprécié d’avoir des personnes qui se démènent pour la visibilité du mouvement sur internet… (chose qui n’était pas très évidente aux début de la décennie).

    Ça fait 6 ou 7 ans que je parle de LTS autour de moi… Au début « tu connais La toile scoute ? », puis maintenant « y a un article là dessus sur LTS si ça t’intéresse », et apparemment le bouche a oreille a marché… Ça a beau nous vieillir, c’est vraiment très émouvant comme article !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

kemar

Le point de vue de ’jmv’ : C’est l’un des auteurs qui aura compté, pour moi comme pour d’autres venus sur LTS : posé, précis, (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones