VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Raid Sauvage

La suite de « trois foulards dans la tempête »

Le Raid Sauvage est le deuxième livre de la série Trois Foulards dans la Tempête de Raphaël Frémont. Une nouvelle aventure extraordinaire avec les trois héros Paul, Antoinette et Nathanaël qui les emmènera cette fois-ci contre leur volonté dans la Cordillère des Andes.

L’intrigue

L’histoire reprend la suite du premier volet. Les séquelles de Reicha sont encore présentes et vont avoir de nouvelles répercussion sur la vie de nos trois chefs de patrouilles Paul, Antoinette et Nathanaël.
Le ton est vite donné quand Paul se fait enlever, suivi rapidement par les deux autres Chefs de Patrouille. Direction l’Amérique Latine où nos héros vont vivre une aventure hors du commun qui va les mettre à rude épreuve. Leurs amis et familles vont tout mettre en œuvre pour les aider, et même le pape intervenient dans l’histoire !
La solidarité pour retrouver les disparus va rapidement se mettre en place au sein du réseau scout avec des références à LaToileScoute ainsi qu’au Cercle Scout

Pour bien profiter de l’histoire, il est conseillé d’avoir lu Trois foulards dans la tempête, le premier volet :

Lire aussi :

Trois foulards dans la tempête

« Trois foulards dans la tempête » est un roman de Raphaël Frémont qui raconte les aventures de scouts de différents groupes et différentes patrouilles. (...)

L’esprit Scout

Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce livre. Ce volet n’est pas orienté sur la vie d’une unité scoute mais vraiment sur ce que le scoutisme peut apporter : l’entraide, le dépassement de soi… L’esprit scout, finalement. Cela renforce l’identification aux personnages, quelle frustration de devoir interrompre ma lecture quand mon train arrive à destination !
Les Chefs de Patrouilles n’étant surhumains, le doute et la tentation de tout abandonner sont souvent présents, mais la solidité de leur amitié, leur engagement scout et le souvenir de leur famille va leur permettre d’avancer.

Conclusion

En conclusion il s’agit d’un véritable livre d’aventure, mettant en avant des valeurs du scoutisme. Il est facile de s’identifier aux protagonistes de l’histoire et d’avoir l’impression que nous aussi nous avons vécu un raid sauvage à leur coté.
Raphaël Frémont a voulu rendre le scoutisme vécu dans le roman assez universel, et il faut dire que le pari est réussi ! Les groupes représentés dans l’histoire pratiquent un scoutisme unitaire mais même pour quelqu’un qui ne vit pas ce type de scoutisme cela ne m’a posé aucun problème de compréhension.

PS

Merci à Raphaël Frémont de nous avoir envoyé son livre.
Benji l’a lu pour LaToileScoute et a écrit une critique libre, avec ce qu’il voulait dedans, conformément à notre manifeste.
Pour acheter le livre : Editions du Triomphe - 280 pages - à partir de 11 ans - ISBN 9782843785788

Publié le (mis à jour le )