Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le récit du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial

Ce lundi 4 août en Slovénie, débute le 12e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. Des jeunes, de 18 à 26 ans, membres d’organisations scoutes du monde entier s’y retrouveront pour échanger des pratiques, des idées puis proposer des résolutions à adopter par la Conférence Mondiale du Scoutisme qui se tiendra à partir du 11 août à Ljubljana.

Claire, Gabriel, Jérémy, Lucas et Sébastien participent au Forum pour le Scoutisme Français. Ils vous proposent de suivre ici les fraîches actualités de l’événement.

Cette année pour faire vivre et partager la dynamique du Forum, une communauté Facebook a été créée. C’est le Youth Wall et tout le monde peut y partager ses opinions et ses idées sur l’implication des jeunes dans le Scoutisme et dans sa gouvernance.


Tu peux rejoindre le Youth Wall ici >>>.

#Sur la toile


En amont du Forum, les 196 participants ont pu se préparer grâce au module de formation en ligne COMPASS, et bûcher sur les dizaines de documents préparatoires en anglais et en français, les deux langues officielles de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Le Forum a déjà commencé sur la toile via Facebook, Twitter et Vine avec le #scoutforum. Dès dimanche la délégation française est présente à Rogla pour présenter sur la Fair area les projets de la fédération comme Vis mon camp, Erascout et Roverway 2016.

Et joies du web, à partir de lundi matin, les séances plénières du Forum sont filmées et diffusées en direct sur ce lien !

Teaser

Tambours battants et sous-titré en français, le voici :

Hitchhiking

Nettement plus écolo que l’avion et réservant souvent plus de surprises que le train, Lucas à choisi l’auto-stop pour se rendre au Forum. Parti 4 jours plus tôt de Rennes, il a parcouru près de 2000 km et est arrivé à temps pour le début de l’événement. Du temps il en a même pris pour une baignade méditerranéenne à Duino en Italie, oublier son téléphone dans une voiture, franchir la frontière avec un routier maltais, se lier d’amitié en silence avec un autre routier polonais et même pour parler spiritualité avec des hôtes automobilistes. Un beau voyage, #vismaroute !

Jeunes Conseillers

À l’ordre du jour du Forum il y a l’élection des 6 Jeunes Conseillers. Leur rôle est d’accroître la participation des jeunes dans la prise de décision de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Ils sont élus pour une période de trois ans et prennent part aux réunions du Comité Mondial du Scoutisme, l’organe exécutif de l’OMMS?. Les Jeunes Conseillers doivent être âgés de 18 à 26 ans et provenir de différents pays. Sur les 15 candidats, les suivants ont été élus pour un mandat débutant en 2014 : Montaser Hosny Abdelmaged (Égypte), Luis Antonio Aguayo Miranda (Mexique), Jérémy Apert (France), Fang Shiuan Chang (Scouts de Chine), Māire Fitzgerald (Irlande), Daiana Neil (Argentine) et Maeed Mohamed Zahir (Maldives). C’est le candidat français qui a obtenu le plus de voix.

Scouts of the World


Le Brevet Scouts du Monde a pour but de préparer les jeunes adultes à la citoyenneté mondiale en visant trois thèmes centraux : l’environnement, le développement et la paix. Durant le Forum, les participants ont l’opportunité de vivre une expérience d’exploration de ces thématiques. Cette découverte vise à diffuser la démarche de service sur laquelle repose le Brevet. De retour dans leurs pays les Jeunes du Scoutisme Mondial pourront promouvoir ce programme auquel toi aussi tu peux participer. Pour le vivre en France tu peux trouver plus d’infos ici.

L’ONU chez les scouts

Mardi matin le Forum accueille sur son estrade la guest star de l’événement, Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la Jeunesse. Souriant et accessible, cet ancien scout porte avec joie son foulard des Messagers de la Paix sur son costard de diplomate. Son intervention vise à introduire les discussions du Forum sur le vaste sujet : « les jeunes et les tendances mondiales ». Entre autres questions de l’assemblée, il lui est demandé d’expliquer comment concrètement, sur le terrain, le Scoutisme et les Nations Unies peuvent renforcer leur coopération. Ahmad explique ainsi que les scouts sont très attendus dans l’élaboration et l’atteinte des prochains Objectifs de développement durable après-2015.

Mardi & pluie

La délégation française est au taqué ce mardi. Après une nuit en chansons autour du feu et endiablée sur le dancefloor, nous nous sommes attelés dès le matin aux travaux collectifs en équipes internationales. Aujourd’hui les échanges portaient sur l’identification des enjeux principaux auxquels sont confrontés les jeunes dans nos pays respectifs. La journée étaient rythmée par des pauses gastronomiques proposées à chaque fois par des régions différentes. C’était le tour des régions Asie-Pacifique et Arabe. Aussi nous avons pu promouvoir encore plus le projet Roverway 2016 et, parmi les 15 projets présentés, il fait partie des 3 projets les plus soutenus par les participants au Forum. Après une séance plénière quant au processus d’élaboration des résolutions, la journée se termine par une soirée typique de Slovénie, en bouche et en ambiance.

International teams

Depuis notre arrivée au Forum, nous sommes regroupés en équipes internationales. Durant la première journée nous avons appris à connaître les 7 à 8 personnes de notre équipe à travers des petits jeux scouts bien originaux. Nous nous retrouvons pour certaines activités et chaque soir pour un temps d’échange sur la journée et pour faire du live-blogging. Nos articles sont publiés sur le Youth Wall.

Interview de Simon Kevin

  • Simon Kevin, scout camerounais

    A l’occasion du forum des jeunes du Scoutisme Mondial, la délégation française a pu interviewer Simon Kevin, délégué camerounais qui raconte sa vie de (...)

Interview de Bader, délégué scout palestien


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 votes

Les Auteurs

....-...

= Seb scout du monde, et pas que

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones