Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le Scoutisme Fondamental


Le graphique du Scoutisme Fondamental

Ce graphique définit le Scoutisme Fondamental : à partir d’une analyse de la société et de ses jeunes, l’association de scoutisme définit un programme selon les 3 principes du Scoutisme, et selon les éléments de méthode, pour atteindre un but : former un citoyen actif, utile, heureux, artisan de paix.

PNG - 158.1 ko

En version pdf :

PDF - 114.3 ko

La constitution de l’OMMS?

Nous retrouvons ces éléments dans le premier chapitre de la constitution de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) :

ARTICLE 1

Définition

1. Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur et formulés ci-dessous.

But

2. Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

ARTICLE II

Principes

1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants :

  • Devoir envers Dieu
    • L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.
  • Devoir envers autrui
    • La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
    • La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’humanité et de l’intégrité de la nature.
  • Devoir envers soi-même.
    • La responsabilité de son propre développement.

Adhésion à une Promesse et une Loi

2. Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation scoute nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par le Fondateur du Mouvement scout dans les termes suivants :

La Promesse scoute

Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour—

  • Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
  • Aider mon prochain à tout moment,
  • Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute

  1. Le scout n’a qu’une parole.
  2. Le scout est loyal.
  3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
  4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
  5. Le scout est courtois.
  6. Le scout est bon pour les animaux.
  7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
  8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
  9. Le scout est économe.
  10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Emblème du Scoutisme Mondial

3. L’Emblème du Scoutisme Mondial est le symbole d’appartenance au Mouvement scout. Il est constitué d’une fleur-de-lys blanche stylisée entourée d’une corde de même couleur disposée en cercle et nouée à sa partie inférieure par un nœud plat, le tout sur fond violet, et constitue un élément essentiel de l’identité de marque du Mouvement scout.

ARTICLE III

Méthode

La méthode scoute est un système d’autoéducation progressive fondé sur :

  • Une promesse et une loi.
  • Une éducation par l’action.
  • Une vie en petits groupes (par exemple la patrouille), comprenant, avec l’aide d’adultes qui les conseillent, la découverte et l’acceptation progressives par les jeunes des responsabilités et la formation à l’autogestion tendant au développement du caractère, à l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger.
  • Des programmes progressifs et attrayants d’activités variées fondées sur les centres d’intérêt des participants et comportant des jeux, des techniques utiles et la prise en charge de services à la communauté ; ces activités se déroulent principalement en plein air, en contact avec la nature.

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

  • , par Bertrand Patrice Okon En réponse à : Le Scoutisme Fondamental

    Bon courage aux initiateurs de ce projet , ce graphique nous donne une lecture claire des devoirs et responsabilités du chef scout.
    Chef Bertrand

    Répondre à ce message

  • , par Xavier En réponse à : Le Scoutisme Fondamental

    Bonjour,

    Même question que « ? » en 2011 :
    Comment ça se fait que dans la définition de la Méthode Scoute de l’OMMS? (http://scout.org/fr/node/142), il n’y ait pas de « Jeu », mais un « Soutien Adulte » et « Cadre Symbolique » ?

    Merci de ces éclaircissements.

    Répondre à ce message

  • , par Bertrand Patrice Okon En réponse à : Le Scoutisme Fondamental

    d’autre part je souhaite que ce soit le sujet d’un module de formation au badge de bois comme récapitulatif

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Le Scoutisme Fondamental

    Ce texte de la Loi et de La Promesse est-il toujours valable dans la constitution de l’OMMS? ?

    J’ai un doute quand je vois ce que l’on propose au sein du scoutisme suisse !

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Le Scoutisme Fondamental

    Il est dommage que ce schéma, assez bien présenté en réalité, ne soit pas le reflet de la définition officielle du scoutisme fondamental à savoir celui de l’OMMS?.

    Ce dernier ne parle pas de jeu mais de cadre symbolique (le jeu étant inclus dans l’autoeducation par l’action), et inclut un 7e pillier : la relation éducation jeune adulte…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones