Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Nature / Étoiles / Légendes autour des étoiles

Légendes autour des étoiles


Autour des Ourses : la légende de Callisto

Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge.

Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas.

Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la déesse de la chasse, Artémis la transforma en Ourse. A sa mort Callisto monta aux cieux et devint la Grande Ourse.

Zeus enleva Arcas et la donna à Maïa, la mère d’Hermès pour qu’elle la garde.

Arcas fut ensuite transformée en Ourse et devint la Petite Ourse aux côtés de sa mère.

Autour de Céphée, Cassiopée, Andromède, Persée et Pégase

Céphée, roi légendaire d’Éthiopie, avait épousé la belle Cassiopée. De leur union naquit une fille Andromède. Mais Cassiopée se prétendit plus belle qu’une Nereïdes, une des nymphes de la mer. Les Nereïdes allèrent se plaindre à Poséidon, le dieu de la mer.

Poséidon, furieux devant l’impudence de Cassiopée envoya un hideux monstre marin, la Baleine, ravager le royaume d’Éthiopie. Céphée alla alors demander conseil à l’Oracle de Zeus. Celui-ci lui ordonna d’offrir sa fille en sacrifice à la baleine. A ce moment là seulement les ravages cesseront.

Afin d’apaiser la colère de Poséidon, Céphée fit donc attacher Andromède à un rocher sur la côte éthiopienne.

Bienheureusement, le héros Persée montant Pégase, son cheval ailé, passait par là par hasard et vit la belle Andromède livrée en pâture au monstre. Il s’en éprit à l’instant et attendit avec elle que le monstre arrive. A l’arrivée du monstre, Persée, chaussé des sandales d’Hermès, s’envola et décapita la créature. Le corps du monstre disparut alors dans la mer.

Persée demanda alors la main d’Andromède à ses parents qui acceptèrent avec joie.

À leur mort tous finirent dans les cieux : Céphée et Cassiopée côte à côte, à proximité d’Andromède et du cheval ailé Pégase.

Les douze travaux d’Hercule

Hercule est le fils de Zeus et d’Alcmène, demi-dieu. Il est l’incarnation de la force. Déjà, à sa naissance, il étrangla de ses mains les deux serpents qu’Héra avait mis dans son berceau pour le tuer.

Après divers exploits, Hercule épousa Mégare. Mais la perfide Héra le rendit fou, et il tua ainsi ses deux enfants. Revenu à la raison, il alla consulter l’Oracle de Delphes. Celui-ci lui conseilla d’aller se mettre à la disposition du roi Érysthée. Celui-ci lui imposa douze travaux.

Le premier de ces travaux consistait à tuer le lion géant de Némée. Celui-ci vivait dans une caverne à deux entrées. Hercule boucha une des deux extrémités puis il attaqua le lion. Après avoir brisé sa massue, il étouffa le lion de ses mains.

Érysthée envoya ensuite Hercule tuer l’hydre de Lerne, un hideux animal dont les multiples têtes repoussent lorsqu’on les coupe. Hercule à l’aide du feu tua le monstre. Il courut alors pendant une année entière après la biche de Cyrène. Lorsque celle-ci, épuisée, se fut arrêtée, il l’immobilisa sans la blesser et la ramena. De même il ramena le terrible sanglier d’Érymanthe en le piégeant dans un trou rempli de neige.

En guise de cinquième travail, Érysthée ordonna à Hercule de nettoyer les écuries d’Augias qui ne l’avaient été depuis plus de trente ans. Hercule détourna les deux fleuves alentours. Les flots balayèrent le crottin.

Hercule dut ensuite tuer tous les oiseaux aux pattes de bronze du lac Stymphale. Il vainquit à mains nues le taureau qui terrorisait l’île de Crète. Il alla alors capturer les juments de Diomède : après avoir tué Diomède, il le donna en pâture aux animaux, ce qui lui permit de les capturer plus facilement.

En guise de neuvième travail, Hercule dût ramener la ceinture d’or de la chef des Amazones. Il ramena aussi le troupeau de Géryon.

Le onzième travail forçait Hercule à aller cueillir les pommes du jardin des Hespérides gardées par le dragon Ladon. Hercule le tua puis envoya Atlas cueillir les pommes à sa place. Enfin pour terminer sa tâche il dut ramener le chien à trois têtes des enfers : Cerbère. Il le maîtrisa à mains nues.

Plusieurs adversaires d’Hercule tels le dragon Ladon et le Lion Némée ont depuis leur place dans le ciel. Hercule n’est pas en reste et trône à leurs côtés.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par brigitte En réponse à : Légendes autour des étoiles

    bravo et merci, cela nous servira très certainement pour une soirée associative dans notre village provençal de Bras en Provence verte dans le var

    bien cordialement
    brigitte

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

kemar

Le point de vue de ’jmv’ : C’est l’un des auteurs qui aura compté, pour moi comme pour d’autres venus sur LTS : posé, précis, (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones