Les commandes « slash » dans Discout

À l’occasion d’une mise à jour majeure de l’application faisant tourner Discout (le logiciel Mattermost), (re)découvre cette fonctionnalité aux multiples facettes !

Discout te propose diverses fonctionnalités via ce qu’on appelle des commandes slash, comme leur nom l’indique, on utilise le caractère « / » pour déclencher ce genre de commande dans le canal Discout de ton choix. Rien qu’en tapant le caractère, Discout te proposera toutes les commandes existantes, on t’en décrit plusieurs ci-dessous.

Créer un sondage - nouvelle fonctionnalité !

Il t’est possible de créer un sondage via la commande :

/poll "Ma question" "Réponse 1" "Réponse 2"

Ce qui donne :

Il existe d’autres options pour personnaliser ton sondage : une troisième réponse, « anonymisation » des réponses, visibilité du nombre de votes par réponse pendant le sondage, autoriser les utilisateurs et utilisatrices à ajouter des réponses, nombre de réponses maximum par personne. Tu peux utiliser la commande /poll seule pour avoir une interface de création de sondage plus sympa que tout faire une seule ligne.

Créer un mème

Comme tu l’as sans doute remarqué, à LaToileScoute, on est un peu geek sur les bords, aussi, quand on a découvert cette commande, on en est tombée amoureuses et amoureux !

Tu peux créer un même avec la commande /meme. Utilisée seule cette commande t’affiche un guide pour l’utiliser. Par exemple, la commande :

/meme success "Bien joué les gens !" "Discout va crouler sous les mèmes !"

Va donner :

Afficher les raccourcis claviers de Discout

Le savais-tu ? Discout te propose plein de raccourcis clavier pour faciliter ton utilisation et ta navigation dans Discout. Pour voir ces raccourcis, tu peux utiliser la commande :

/shortcuts

Lancer une visio-conférence

Tu prévois une visio avec ton équipe ? Pas besoin de partir à la recherche du bouton de visio, la simple commande /bbb te permet d’en lancer une !

Rajouter un « shrug » à la fin de ton message

Cette commande te permet d’ajouter un shrug (haussement d’épaules en français) à la fin de ton message. Pour l’utiliser, rien de plus simple, utilise la commande /shrug suivi de ton message, par exemple « Oula ! Bonne question ! » ce qui donne :

Comme on dit chez nous : c’est complètement inutile, donc indispensable !

Publié le