Les scouts accueillent le Pape

Scouts du Liban

C’était en septembre 2012, le Pape a fait une visite très attendue et remarquée au Liban. Les Scouts du Liban, mouvement catholique de 14000 membres, a sonné la mobilisation générale pour participer à l’encadrement de la venue du Pape au Liban. Une très belle action des scouts !

Quand nous avons eu connaissance de leur mobilisation, nous les avons contacté. Les Scouts du Liban nous ont communiqué ce témoignage en photos que nous te partageons.

Je voudrais, à travers ces quelques lignes vous décrire, comme en photos, des instantanés du service des Guides du Liban et des Scouts du Liban lors de la visite de Benoît XVI au pays des cèdres les 14, 15 et 16 septembre 2012.

Avant la visite, téléphones, mails, SMS, entretiens, réunions, projections, le QG transformé en ruche affairée pour joindre tous les groupes, rassembler et organiser.

Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape

A Bkerké (lieu de la rencontre du pape avec les jeunes) comme sur le front de mer (lieu de la messe), des volontaires sous le soleil et au clair de lune remplissent des milliers de sacs renfermant bouteilles, évangiles, fascicules etc…

Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape

Et puis lors de la rencontre avec les jeunes (15 000 personnes) comme à la messe (350 000 personnes), dans les parkings, à bord des navettes, et dans cette marée humaine colorée et animée, partout, des chemises bleues, bordeaux, kakis et blanches aux insignes scouts une présence rassurante, bienveillante et joyeuse sont en action.

Distribution de colis à l’accueil, orientation, aide aux enfants perdus, appel à la Croix-Rouge et puis inlassablement sous un soleil de plomb, distribution d’eau …

Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape

Cordon de sécurité avec le sourire, haies qui annoncent la papamobile porteuse de tellement d’espoir …

Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape Les Scouts du Liban mobilisés pour la venue du Pape

Et enfin après ces 48h folles mais tellement belles on organise le retour.

Pour les plus chanceux, retour à Beyrouth même, mais pour beaucoup d’autres ils avaient encore des heures de marche pour rentrer au Nord, au Sud, à la Montagne, à la Bekaa et jusqu’au Hermel avec dans leurs yeux des images inoubliables de solidarité et d’amitié et au cœur un chant d’amour et d’espérance qui résonnera longtemps.

C’était la spiritualité scoute en prise directe avec la réalité active et au service de tous.

Publié le (mis à jour le )