VERSION BETA
Donne ton avis !

Les trois nords de la carte IGN

Les trois Nords

Tu sera bien surpris d’apprendre qu’une boussole ne pointe habituellement pas vers le vrai nord ! De fait, sur une grande partie de la surface de la Terre, elle pointe plutôt vers un point décalé de quelques degrés à l’est ou à l’ouest du nord géographique (ou nord vrai)

Le Nord Géographique : noté N.G.

Les trois nords de la carte IGN
Le nord ? quel nord ?

Le Nord géographique ou « Nord vrai » est la direction du pôle Nord. Normalement le haut de ta carte indique le Nord vrai. Il reste toujours le même au cours du temps. Il est aussi noté avec une étoile.


Le Nord du quadrillage : noté G.N

Les trois nords de la carte IGN
Le nord ? quel nord ?

Les cartes IGN récentes [1] sont munis d’un quadrillage particulier (le quadrillage UTM) qui correspond à un découpage particulier de la Terre. Le nord du quadrillage est la direction des lignes de ce dernier (en allant vers le haut de la carte). Le Nord du quadrillage est parfois noté G.N. Pour Grid North.

Le Nord magnétique : noté N.M.

Le nord magnétique

Le Nord magnétique est le Nord que t’indique ta boussole. Attention ce n’est pas tout à fait le même que le Nord vrai : le Nord magnétique se déplace très lentement au cours du temps. L’angle entre la direction du Nord vrai et celle du Nord Magnétique est appelé déclinaison magnétique. Enfin la déclinaison magnétique n’est pas la même selon l’endroit où on se trouve mais c’est un phénomène imperceptible à l’échelle d’une carte IGN.

Ne t’inquiète pas : Le Nord de ta boussole ne changera pas pendant ton explo ! En France, le plus souvent on néglige cette déclinaison, car elle est inférieure à la marge d’erreur de mesure de la boussole.

Notes

[1Les cartes compatibles GPS

Publié le (mis à jour le )