Lettre aux communautés Scoutes

A la veille de leur départ de Rome, les praticipants au pèlerinage ont décidé d’écrire conjointement une lettre adressée à toutes les communautés scoutes, unité, groupe, territoire…

inclure, vidéo Denis

Au terme de ces cinq jours de pèlerinage avec plus de 500 cadres du mouvement au cœur de l’Eglise universelle sur les traces de Saint Paul, nous voulons vous adresser ce témoignage, à vous, groupes scouts et guides de France.

Notre engagement à tous a été reconnu à travers l’accueil dont nous avons bénéficié. Nous avons vu que ceux qui guident l’Eglise croient en ce que vous faites. Nous, pèlerins de Rome, sommes témoins que l’Eglise nous reconnaît et nous accueille.

Rendons grâce à Dieu pour ce rassemblement. Rendons grâce à Dieu qui nous permet grâce au scoutisme de prendre plaisir à aller à la messe.

Nous nous sommes sentis chez nous à Rome, nous qui avons l’habitude de vivre dans la nature, nous avons pu, dans ces lieux chargés d’histoire et d’art, vivre simplement le scoutisme. Et nous sentir à notre place. Cheminant dans la ville de Rome, de rue en rue, de place en place, d’église en église, notre communauté s’est constituée, forte et ouverte sur le monde. Les pieds moulus et les mollets rompus, tout cela nous l’avons fait à cause de l’Evangile, convaincus que le scoutisme est une force pour l’Eglise.

Vous, responsables Scouts et Guides de France, chefs et cheftaines, responsables de groupe et vous tous qui êtes au service des plus jeunes, étiez présents dans nos prières chaleureuses, vivantes et belles. Nous nous sommes souvenus de vos visages.

Vous, chefs et cheftaines, écoutez votre cœur, soyez attentifs au monde qui vous entoure, n’ayez pas peur ! Soyez des éclaireurs pour affronter les défis éducatifs de notre monde. Bien aimés chefs et cheftaines, nous vous faisons confiance. Beaucoup de joies et de rires nous ont accompagnés. Et nous voulons en vivre d’autres avec vous. Chaque jour, là où vous serez, que vous puissiez vivre plus profondément ce qui vous est donné. Réapprenez, écoutez la rencontre avec l’autre, le silence, la prière, la marche, la musique, toutes les beautés de la création.

Vous, responsables Scouts et Guides de France, vous êtes membres de cette Eglise d’aujourd’hui. Elle compte sur vous. Occupez l’espace, habitez les églises, déployer la tradition pour la transmettre. Que vos prières soient inventives. Faites équipe, n’ayez pas peur de vos différences, osez les contrastes, soyez attentifs les uns les autres, et ouvrez vous au monde. L’Eglise n’est pas celle que nous rêvons, l’Eglise est la communauté que nous formons. Dieu ne nous sauve pas sans les autres. Ne négligez pas l’écoute de vos chefs dans la disponibilité et la convivialité. Sortez de votre quotidien pour trouver le sens de votre communauté, chacun à sa place propre

Tous, nous vous exhortons à faire l’expérience de la fraternité et de la communion :
Que le Seigneur Jésus vous accompagne.
Que Dieu le Père vous renouvelle son amour.
Que l’Esprit Saint vous garde dans la communion de Dieu et des hommes.

Publié le (mis à jour le )