Lumière de la Paix de Bethléem 2019

Chaque année la Lumière de la Paix de Bethléem est diffusée à travers toute l’Europe, voire plus loin !
Cet événement est organisé en France par les EEUdF? et les SGdF?.
Cette fois encore, la première étape en France est simultanée dans plusieurs villes et LaToileScoute était présente à plusieurs de ces cérémonies, retrace les célébrations dans cet article et les photos de nos reporters !

Pour la 17e fois en France, la lumière de la Paix de Bethléem a été rapportée d’Autriche par une délégation de jeunes des EEUdF? et SGdF?. Lors de ce troisième week-end de l’Avent, ce sont des louvettes et louveteaux? unionistes et des jeannettes et louveteaux SGdF qui sont allé-es à Vienne pour récupérer cette traditionnelle lumière de la paix.

Cette année, la cérémonie de transmission en France a été simultanée dans cinq villes à savoir :

  • Saint-Denis pour l’Ile de France et le Nord
  • Metz pour l’Est
  • Saint-Brieux pour l’Ouest
  • Bordeaux pour le Sud-Ouest
  • Lyon pour le Sud-Est

Cette cérémonie permet d’accueillir une partie de la délégation par les jeunes de la tranche d’âge mise en avant cette année pour une zone géographique précise.

Voici son déroulement à Saint-Denis, au nord de Paris.

10h45, à travers le marché de Noël de la ville, en arrivant au pied de la cathédrale-basilique de Saint-Denis, on découvre une longue file d’attente pour entrer dans le bâtiment. Cette file est constituée principalement de jeunes de 8 à 11 ans et s’étend loin !
Tous les bénévoles EEUdF et SGdF sont sur le pont et au top départ, la file entre et prend place dans la cathédrale.

La cérémonie peut ainsi commencer, les deux reponsables de l’évènements EEUdF et SGDF sont accompagnées du Père Philippe, le vicaire général du diocèse de Seine-Saint-Denis ; du frère Benoît Vandeputte, aumônier général des Scouts et Guides de France et Emmanuelle Seyboldt, la présidente du conseil national de l’Église Protestante Unie de France.

L’assemblée accueille aussi une délégation du Burundi pour leur partager cette lumière de paix.

Après une première grâce, le Père Philippe accueille les participants dans la cathédrale en racontant une partie de l’histoire de Saint-Denis, envoyé par le pape en Gaule pour apporter la lumière de l’Évangile.

Un historique de la Lumière de la Paix de Bethléem est ensuite fait :

  • depuis 1986, l’ORF, une radio autrichienne, lance l’initiative de rapporter une lumière allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem en Autriche afin de la diffuser comme symbole de paix,
  • dès 1988, les scouts autrichiens se saisissent de l’initiative pour inviter les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs d’Europe et d’ailleurs afin de diffuser cette lumière au plus grand nombre, le 3e week-end de l’Avent est retenu est comme date annuelle de l’évènement. L’évènement est organisé avec le soutien de l’OMMS?,
  • en 2003, la France se joint au mouvement en organisant depuis chaque année une ou plusieurs cérémonies organisées conjointement par les EEUdF et les SGdF.

Cette année, 20 jeunes sont parti-es le jeudi 12 décembre à Vienne, ils ont pu rencontrer des jeunes de leur âge de différents pays, et comme tout évènement scout, la rencontre s’est faite sous forme de jeux !

De retour après trois jours intenses, ils ont pu témoigner de ce qu’ils ont vécu et de la symbolique de cette lumière.

Cette lumière a comme vocation principale, comme son nom l’indique d’apporter la paix partout où elle arrive. « C’est un évènement chrétien s’ouvrant sur le monde, bien que seules les SGdF et les EEUdF participent aux cérémonies, au niveau locales, des invitations peuvent être envoyées aux groupes d’autres mouvement pour partager cette lumière et cette espérance », nous confie Paul, de l’équipe nationale des EEUdF.

La délégation et les louveteaux-jeannettes de Saint-Denis ont ensuite pu partager la Lumière avec l’assemblée afin que chaque groupe puisse partager cette même Lumière au sein de leur groupe, leur paroisse, leur communauté locale, leurs voisins, les passants dans leur ville et toute une multitude de personnes jusqu’à la chandeleur 2020 !


Toutes nos photos de la Lumière de la Paix 2019 !

Publié le (mis à jour le )