VERSION BETA
Donne ton avis !

Marc Durand, le monsieur en chemise

Rencontre avec Marc Le monsieur en chemise

Il fait le buzz sur la toile avec une chanson scoute, qui l’eût cru. Marc est l’auteur compositeur de la chanson « Le monsieur en chemise ». En 3 jours, déjà plus de 2300 vues sur son clip. Marc nous raconte son parcours scout qui a grandement inspiré cette chanson.

Son parcours scout

Scout depuis toujours (et pour toujours) je suis rentré aux louveteaux? à 8 ans. Malgré des débuts difficiles loin des parents et de la maison, rapidement j’ai compris que le scoutisme serait une base de ma vie ! Découvrir l’essentiel entouré d’enfants de mon âge, et surtout de jeunes hommes et de jeunes femmes avec une chemise bien plus grande que la mienne… Ils m’ont apporté la confiance, l’autonomie, m’ont aidé à grandir, à voir mes qualités.

A 13 ans j’ai vécu mon 1er Jamboree régional : « Aventure-toi ! » Grand moment dans ma vie de scout ! Mon assurance dans le milieu a grandi par la chemise bleue et par la confiance que d’autres scouts et guides plus jeunes me donnaient.

La vie en chemise rouge fut fantastique ! Avec entre autres, la découverte de « Top rouge », des camps musicaux d’une semaine pour les pios/caras avec composition de chansons par petit groupe ! Vivre le scoutisme avec des rouges de toute la France ! J’étais clarinettiste, je suis sorti multi-instrumentiste !

Le passage aux compas a marqué un point final dans ma vie de petit scout ! Tout de suite j’ai voulu passer Chef. Étant déjà animateur en aumônerie, j’avais encore à cœur de donner après avoir tant reçu de tous ces chefs et cheftaines !

Le monsieur en chemise

« Le monsieur en chemise » que je suis devenu a voulu mettre en musique tout ça avec simplicité et sincérité, c’est ainsi qu’est née la chanson ! Écrite en 2011, je l’ai jouée pour la première fois en 2012 lors de mon premier « one marc show » spectacle mi-sketch mi-chanson. La chanson a tout de suite eu du succès, bien plus que je ne l’imaginais, car par rapport à d’autres de mes compositions, je la trouvais moins accomplie musicalement.

Lors du camp d’été en 2012, je la fredonne lors d’un temps libre à mes scouts et guides et la magie opère… Idem pour mes co-chefs qui se retrouvent évidemment dans les paroles cette chanson ! Puis j’ai commencé à la jouer de plus en plus, à Taizé, dans ma commune, à mes proches et tous étaient unanimes !

C’est comme ça que j’ai contacté Émilien Buffa, ancien chef Top rouge, qui possède maintenant son propre studio, pour enregistrer la chanson !

Un clip primaire pour l’accompagner et la voilà sur la toile ! Et pour longtemps je l’espère ! Que cette chanson donne envie aux jeunes de devenir chef ou cheftaine, et que ça donne aux plus grands toujours cette envie de transmettre la joie d’être scout autour d’eux !

Lire aussi :

Le Monsieur en chemise

La chanson culte de l’été 2013 qui a fait le tour du web en un temps record et qui est devenue culte en veillée ! Le clip Découvrir l’auteur Les (...)

Publié le (mis à jour le )