Notes LaToileScoute : un bloc note collaboratif

Libre, gratuit, respectueux, entre Framapad et Google Doc

Utilisé depuis plusieurs années, LaToileScoute décide d’ouvrir son outil « bloc-notes » à tous et toutes.

C’est un outil robuste et quelque peu geek sur son approche, avouons-le. Mais nous l’utilisons depuis longtemps et nous l’aimons bien.

L’arrivée de Discout a été l’occasion pour nous de mettre en place un mot de passe unique pour tout nos services. C’est ce qui nous permet d’envisager l’ouverture de notre service interne de prise de notes.

Créer une note

Que fait ce service ?

L’objet de l’application Notes.LaToileScoute.net est le suivant : écrire et mettre en forme rapidement, en utilisant peu la souris. C’est en quelque sorte un « NotePad » avec mise en forme à la volée par du texte.

Cela permet une prise de note avec un rendu propre en « live ». A gauche on écrit, à droite on lit.

C’est une application simple et robuste. Elle est très réactive et assume sans aucune difficulté plusieurs rédacteurs en simultané, quel que soit leur équipement (ordinateur, tablette ou smartphone).

Sur smartphone, on n’aura juste pas le double affichage si on est en mode portrait : pas assez de largeur. Bascule ton smartphone en paysage, ça fonctionne.

Entre Google Doc et Framapad

Notes.LaToileScoute.net se situe entre :

  • d’un côté : les applications Word / Google Doc qui sont adossées à un cloud et qui sont plus intuitives en mise en forme.
  • de l’autre côté : Framapad avec un rendu plus joli, moins barbouillé de couleurs quand nous sommes plusieurs à écrire en même temps. Mais on retrouve cette saisie rapide et efficace pour une note presque « jetable » à plus ou moins long terme.

Notes de LaToileScoute s’appuie sur une méthode d’écriture qui n’est pas spécifique à cet outil. On appelle ce langage le MarkDown.

Des comptes-rendus rapides à plusieurs mains

Côté LaToileScoute, c’est notre application préférée en support à nos réunions en audio ou en visio : elle est d’une efficacité sans pareil pour écrire un compte-rendu à plusieurs mains.

Nous pensons que cela peut être utile pour les unités ou structures qui ont besoin d’un support presque jetable de prise de notes lors d’une réunion audio ou vidéo.

Sur le même principe que Google Doc, le créateur de la note doit avoir un compte LaToileScoute, les participants peuvent modifier directement sans compte en partageant simplement le lien.

Une note finie peut être exportée en PDF, ce que nous te recommandons si tu peux les archiver proprement dans un répertoire quelque part dans le système de fichiers de ton organisation.

Créer une note

Une solution libre, gratuite, collaborative

L’outil de notes LaToileScoute s’appuie sur la solution libre « CodiMD ». Nous la mettons à disposition sans modification, hébergée sur nos serveurs en France, administrés par les bénévoles de LaToileScoute.

L’ensemble des services LaToileScoute est financé par tes achats sur ScoutConnection, ou bien par les dons de particuliers ou de structures scoutes.

Soutenir LaToileScoute

Prise en main

C’est un outil plutôt geek au premier abord par sa logique particulièrement de faire de la mise en forme sans souris, par l’ajout de caractères dans le texte.

Il est en réalité simple à prendre en main. Il a été adopté même par les moins geeks de l’équipe LaToileScoute. Nos premiers tests de diffusion sont aussi très encourageants :)

J’ai diffusé une notre à un public très divers, en âge, en compétences informatiques, je vois déjà que plusieurs y ont apporté des modifications.

Xavier, membre anonyme de LaToileScoute ;)

Mais nous avons fait un petit article pour guider tes premiers pas :

Lire aussi :

Notes LaToileScoute : prise en main

Découvre dans cet article, quelques informations de prise en main de Notes de LaToileScoute. Notes de LaToileScoute est une application de prise (...)

Publié le (mis à jour le )