Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / Partager ses photos / Partager ses photos de camp

Partager ses photos de camp

Selon ton addiction à l’appareil photo, tu vas certainement en ramener entre quelques dizaines et quelques milliers ! Et après, que vas-tu en faire ? Les oublier dans un coin de ton disque dur ?

Si les plus courageux s’attaqueront à la réalisation d’un montage photo ou vidéo, stocker ses photos sur Internet permet aussi aux parents et à tes jeunes de récupérer quelques souvenirs de camp : Promesses, grands jeux et autres concours cuisine.

Petit tour des solutions qui existent pour héberger tes photos de camp sur la toile.


Les espaces de stockage : Dropbox, Google Drive, Skydrive, Minus, Box, Mega.

Ces sites te permettent de stocker n’importe quel fichier en ligne, et donc des photos. Pour les partager, il suffit de copier-coller le lien du dossier que tu auras créé dans un mail. Tes photos ne sont ni tout à fait publiques, ni tout à fait privées : il suffit juste de cliquer sur le lien pour y accéder.

DROPBOX

PNG - 8.2 ko

Dropbox propose un espace de stockage de 2Go, ce qui permet de stocker 400 photos de 5Mo. Tu peux obtenir plus d’espace de stockage en invitant des amis à rejoindre Dropbox (500Mo par ami parrainé, 16Go maximum), en suivant la visite d’explication du site, en connectant ton compte Twitter, en t’abonnant au compte Twitter de Dropbox ou en répondant à une petite enquête (250Mo supplémentaires à chaque fois.)

Il est possible de télécharger toutes les photos en une seule fois sous la forme d’un fichier zip, et même de transférer les fichiers dans sa propre dropbox.

www.dropbox.com

GOOGLE DRIVE

PNG - 20.6 ko

Google Drive propose un espace de stockage plus grand : 5 Go (soit 1000 photos de 5Mo) mais les photos ne sont téléchargeables qu’une par une. Pour télécharger le dossier complet, il faut obligatoirement se connecter avec une adresse Gmail.

www.drive.google.com

SKYDRIVE

PNG - 5.9 ko

Ce service de Microsoft te propose 7Go de stockage mais il te faudra obligatoirement une adresse Hotmail, MSN, Live, etc. pour créer un compte. Ensuite, pas besoin d’inscription pour accéder aux photos. Point positif : la possibilité de télécharger une sélection de photos ou le dossier en entier sans inscription.

www.skydrive.live.com

MINUS

JPEG - 24.8 ko

Ne pas se fier au nom de Minus : Cet outil de stockage propose gratuitement 11Go d’espace ! Ce site est spécialisé dans l’hébergement de photo, mais avec une dimension « sociale » : on crée des galeries publiques pour partager ses photos sur Internet. Bien sûr, elles peuvent rester privées.

Deux inconvénients : là aussi, pas de téléchargement groupé, et c’est en anglais…

www.minus.com

BOX

JPEG - 22.2 ko

Box est certainement l’outil le plus complet dans cette catégorie : 5Go de stockage, on peut accéder aux fichiers sans inscription. Comme pour Skydrive, il est possible de télécharger un dossier complet en une seule fois ou une sélection de photos. Il est également possible de laisser des commentaires sur les fichiers, toujours sans inscription. Tu peux aussi savoir combien de fois tes photos ont été vues, et combien de fois elles ont été téléchargées.

www.box.com

MEGA

PNG - 14.8 ko

Mega, le dernier né des sites de stockage en ligne a un argument de poids : 50Go d’espace disponible ! En revanche, il n’est pas possible de télécharger un dossier complet.

www.mega.co.nz

En résumé

PNG - 7.8 ko

Les albums en ligne : Picasa, Flickr, Photobucket

Là, on ne cherche pas qu’à stocker les photos : on veut aussi les rendre facilement consultables directement en ligne, sans devoir forcément les télécharger.

Picasa

JPEG - 19.7 ko

Sans doute le plus connu de tous. Il propose 5Go de stockage et les photos sont accessibles sans inscription. On peut télécharger les photos une par une ou le dossier complet. Petit plus : une fonction diaporama pour regarder les photos en plein écran. On peut même ajouter des légendes.

www.picasaweb.google.com

Flickr

JPEG - 21.6 ko

Ce site est très utilisé par les photographes confirmés et professionnels pour partager leurs photos. Depuis mai 2013, la capacité de stockage proposée est désormais bien au delà de tous ses concurrents : 1 Téraoctet (1000 Go !) de stockage gratuit. De quoi poster toutes ses photos de camp en résolution maximum sans trop de problèmes…
La présentation des photos a été revue pour les rassembler toutes sur une page, avec affichage des légendes. Les photos sont téléchargeables une par une.

www.flickr.com

Photobucket

JPEG - 13.9 ko

Ce site offre 2Go de stockage et a l’avantage de proposer l’installation d’un mot de passe sur les albums. Une sécurité supplémentaire. Une fonction diaporama est disponible. Autre point intéressant : la possibilité de créer une « histoire » à partir des photos : une sorte de frise horizontale où l’on peut choisir la taille des photos, et ajouter des légendes, pour raconter une histoire. Un bon compromis si tu n’as pas le temps de t’attaquer à un montage. Par contre, impossible de télécharger un album complet. Et il est en anglais.

www.photobucket.com

Facebook

PNG - 22.7 ko

Évidemment, nous ne pouvions pas l’éviter. Facebook permet aussi de stocker des photos de façon illimitée. Mais là, impossible pour les autres d’accéder aux photos s’ils ne font pas partie de ta liste d’amis. Ou alors, il faudra rendre l’album visible par tous, ce qui n’est pas forcément une bonne idée.

www.facebook.com

En résumé

JPEG - 26.3 ko

Les stockages offerts ont été vérifiés à la date de l’article. Ils peuvent être amenés à évoluer.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par REMITI En réponse à : Partager ses photos de camp

    Attention aux sites US et aux solutions mal sécurisées type Facebook :->.

    Les Dropbox, drive etc. ne permettent pas de visualisation en ligne des images c’est dommage je trouve :’-(

    La solution www.joomeo.com fonctionne effectivement bien et en plus elle permet de faire des diaporamas très facilement

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Partager ses photos de camp

    Il y a joomeo (www.joomeo.com)aussi ! Site français qui me permet de contrôler qui a accès à mes photos ou vidéos. En plus, le stockage est illimité même pour la version gratuite. A découvrir !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Bastien

J’ai pas mal navigué dans ma vie scoute. D’abord dans une petite association aujourd’hui disparue, j’ai ensuite passé quelques (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones