Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Pillage de Citadelle

Un jeu d’approche ambitieux qui marquera les scouts

Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.


But du Jeu

Rentrer dans la citadelle sans être vu, puis trouver le maximum de trésor dans un temps donné. L’équipe gagnante est celle qui ramène le plus de valeurs.

Équipes

Trois équipes sont nécessaires au jeu.
Une équipe de gardiens de la citadelle, et deux équipes qui assiègent la citadelle. L’effectif idéal du jeu est donc de 24 joueurs, 3 équipes de 8.

Terrain

L’idéal est un terrain boisé, avec de nombreuses cachettes, et un point culminant (une butte, le sommet d’une colline) ou sera installée la citadelle.

Matériel

  • De la ficelle ou de la rubalise.
  • Des valeurs trésor à cacher.

Description

L’installation de la citadelle :

Définir un périmètre à matérialiser avec de la ficelle (ou rubalise) sur le sol. La citadelle est grande et il est prévu plusieurs postes d’observation autour de la citadelle : un arbre par exemple que le gardien doit toucher tout le temps, ou un cercle au sol de 1m de diamètre. L’idée est que les gardiens doivent observer mais ne peuvent se déplacer.

A l’intérieur de la citadelle, on va cacher des objets de valeur (en lien avec l’imaginaire, cela peut être des billets, des bons au porteur, des pièces, des pierres précieuses, des coquillages…). Il en faut vraiment beaucoup (environ 200 pièces pour 20 enfants). Plus on en a, moins on est obligé de les cacher.

Pensez à des valeurs biodégradables, car on ne retrouve pas toujours tout à la fin dans ce genre de jeu.

Déroulement du jeu :

Les insurgés sont basés dans un ou deux camps hors de vue de la citadelle. Les gardiens de la citadelle sont à l’intérieur de leur périmètre et n’ont pas le droit d’en sortir. Il y a idéalement un chef par camp de base et deux chefs dans la citadelle.

Les insurgés doivent rentrer dans la citadelle (au moins toucher le fil du périmètre) sans se faire reconnaître. Pour empêcher un insurgé de rentrer, un gardien doit simplement donner son nom. L’insurgé repart alors dans son camp de base et change de déguisement, ou de côté d’attaque.

Lorsque un insurgé rentre dans la citadelle, dès qu’il est passé à l’intérieur du périmètre, un chef compte lentement à voix haute jusqu’à 10. C’est le temps qu’il a pour ramasser un maximum de valeurs. A 10, il n’a plus le droit d’en prendre de nouvelles et doit ramener son butin à son camp de base. S’il n’a rien trouvé, il rentre malgré tout à son camp de base.

Il peut y avoir plusieurs insurgés en même temps dans la citadelle.

Au bout d’environ 30 minutes, on compte les valeurs gagnées, on trouve de nouveaux gardiens parmi les assaillants et on recommence. On peut tourner 3 fois pour que tout le monde passe gardien. (Attention à bien remettre le même nombre de valeurs dans la citadelle)

Variantes

On peut placer deux citadelles cachées l’une de l’autre par la forêt. On prévoit alors deux équipes distinctes et égales en nombre, et dans ces deux équipes, une répartition est établie avec 1/3 de gardien et 2/3 d’assaillants.

Le jeu peut aussi se faire avec seulement deux équipes pour une seule citadelle, mais il sera plus difficile de réussir : le surnombre des assaillants est important pour l’équilibre du jeu.

Au lieu de prendre en donnant le prénom, il est possible de mettre un signe distinctif écrit au maquillage sur le visage qui devra alors être reconnu (un nombre, un signe). Bien entendu, il est interdit de le cacher !

Au lieu de disposer les gardiens autour de la citadelle, il est aussi possible de les disposer au long d’un parcours, tels des postes d’observation à la Metal Gear Solid !

Si le terrain le permet et n’est pas trop encombré de branches basses, ce jeu primant l’approche silencieuse, il est aussi possible de le faire de nuit, avec chaque gardien utilisant une lampe de poche pour repérer les assaillants. Le prénom sera alors privilégié en mode de prise sinon c’est trop dur !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2018

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 votes

Les Auteurs

Seb Faÿs

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

Seb Faÿs sur Google+ En Savoir +

Béné

En Savoir +

efludo

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones

je suis perdu :(

Participe au site !