Que va-t-il se passer pendant le Jamboree Mondial sur Internet

Le programme de l’OMMS pour le JOTI spécial confinement

Les scouts ou guides membres de l’OMMS? vont pouvoir participer du 3 au 5 avril 2020 à un Jamboree Mondial Sur Internet des scouts et guides confinés. Il est cependant ouvert aux non-confinés ;)

A la date de l’article, nous ne savons pas encore tout. Mais progressivement un tas d’informations commencent à apparaitre.

Le JOTI, historiquement, est d’abord un grand moment de rencontre par tchat. Cette année aussi, et en particulier dans le contexte confinement, tout plein d’activités sont également proposées. Cependant, souvent en anglais : ça fait bosser les langues étrangères mais cela peut être plus difficile pour les plus jeunes !

Attention : le JOTI est organisé par l’OMMS? pour ses associations membres. En France, cela concerne les associations membres du Scoutisme Français.

Accéder au JOTI

Le tchat mondial : le coeur du système

Le cœur du système est un gigantesque système de discussions instantanées. Un agenda pourrait être annoncé pour les ouvertures des canaux modérés par langue. A suivre.

Le principe est surtout de pouvoir discuter avec des scouts ou des guides de tous les pays, presque tous et toutes confinés !

Un salon spécial est annoncé pour les participants au Jamboree Européen en Pologne.

Cette partie du JOTI est organisé par Scoutlink, pour le compte de l’OMMS.

Comment accéder au tchat ?

L’essentiel du JOTI se déroule dans des salons de discussions instantané, des tchats. Cela s’appuie sur la désormais très anciennes mais robuste technologie dite IRC. Cependant pour les participants, c’est un simple tchat auquel on accède par une bête adresse web.

En indiquant son pseudonyme, on précise sa langue et alors on accède automatiquement à un canal de sa langue. Dans le cadre du JOTI, il y a souvent plusieurs canaux par langue.

Sur les canaux français, selon l’heure de la journée, on trouvera surtout des français, belges, suisses ou canadiens, ainsi que de plus en plus d’africains. En anglais, on trouvera tous les pays. C’est l’occasion de travailler ses langues vivantes !

Accéder directement au tchat

Un lien a été indiqué pour les participants au jamboree europeen : www.czat.zhp.pl

Il est aussi possible de se connecter via une application Android. On peut aussi participer en vocal via un serveur Teamspeak. Tout cela est expliqué sur le site Scoutlink.net.

Le JOTI a un incroyable talent : Youth Got Talent Stage

Autre activité qui nous parait sortir du lot, c’est la version « La France a un incroyable talent » « Top Chef » etc, mais version scoute.

Plusieurs thèmes :

  • sons et films,
  • exploration et compétences scoutes,
  • Master chef,
  • le reste.

Tu peux voir les propositions et proposer ta participation parmi les scouts du monde entier sur ce site de candidature. Il y a déjà des choses surprenantes, originales, étonnantes, touchantes, et impressionnantes. Venant de scouts du monde entier !

Cela permet aussi de découvrir comme des choses qui peuvent être banales pour nous (monter une tente igloo) est une compétence scoute notable dans certains pays. L’inverse existe aussi, sans aucun doute.

A toi de jouer !

Le Live du JOTI

On n’en sait pas encore plus, le secret est bien gardé. Mais il semblerait qu’un live vidéo complète le JOTI avec des participations de la partie talents, des interviews de jeunes du monde entier, etc.

Les autres activités ludiques

Il faut s’atteler à parler anglais pour participer aux autres activités. Tout tourne autour du « campsite », qui permet de se promener et découvrir toutes sortes de choses.

  • En haut à gauche, « Main Gate » permet d’accéder à une présentation.
  • Welcome tent : la tente qui présente les activités du JOTI.
  • Be Safe Online : une série d’activités de sensibilisation des jeunes pour de bonnes pratiques sur Internet. De nombreux adultes pourraient aussi y participer. Nous on dit ça …
  • JOTI Radio : une webradio spéciale scouts à écouter
  • Health and wellbeing Oasis : un espace pour prendre du temps pour soi à base d’activités.
  • Humanitarian Hub : un espace pour apprendre à être prêt pour les crises ou les désastres. Dans plusieurs pays du monde, les scouts sont mobilisés immédiatement à chaque crise comme le serait la Croix Rouge. Ils suivent des formations pour cela.
  • Digital Citizenship Den : comment utiliser les réseaux sociaux pour créer le bien autour de soi ? Voila l’ambition de cet espace !

Pour un internet sûr

L’organisation du JOTI indique les pré-requis suivants :

  • Enfants de moins de 13 ans : la participation se fait accompagné d’un parent qui s’identifie avec son pseudonyme à lui.
  • Ados de 13 à 18 ans : la participation se fait si les parents en sont informés, parents qui supervisent d’un peu plus loin la session.
  • Au dessus, vous êtes grands, débrouillez-vous :)

Il est recommandé bien entendu de ne donner aucune information personnelle qui permettrait d’identifier qui que ce soit. C’est un tchat libre d’accès. Il n’y a que des scouts et des guides, donc normalement on est entre gens biens. Mais cela fait aussi partie de l’apprentissage d’internet que de s’éduquer à la prudence !

Publié le (mis à jour le )