VERSION BETA
Donne ton avis !

Radeau en fûts

Voici un modèle de radeau utilisant 4 à 6 fûts ou bidons.

Les bidons et fûts

Pour construire le radeau, tu auras besoin de 4 fûts 220L minimum pour une équipe de 6 scouts, et 6 fûts pour une équipe plus nombreuse.

Un fût de 220L peut faire flotter environ 180kg.
Donc 4 x 180 = 720kg de charge utile : scout + matériel + poids du radeau.

Tu peux utiliser des fûts en acier ou des fût en plastique, peu importe. Le fût en acier est légèrement mieux car il est bien droit : la corde qui le tiendra le pourra pas glisser.

Où trouver ces fûts
Il suffit en général d’aller dans un garage automobile, avec sa plus belle tenue scoute, son plus beau sourire et de demander. Dans la majorité des cas les garages s’en débarrassent avec plaisir.

Les produits contenus initialement dans ces bidons, tels que les liquides de frein ou les liquides de refroidissement sont plutôt dans des fûts en plastique, tandis que l’huile est stockée dans des fûts en acier.

Conseil : si tu les transportes en voiture, prévois une bâche de protection : les fûts sont souvent sales et pas complètement vides
Demande les bouchons de fermeture des fûts, sinon ils seront inutilisables.

Ecologie
Les fûts et bidons que tu as récupéré sont encore remplis de produits toxiques ?
Attention, on ne navigue pas sur une rivière avec des bidons encore remplis de poison pour les poissons.
Il te faut donc les rincer précautionneusement : demande conseil au garagiste qui t’a donné les fûts, où à une personne qui a l’habitude de s’occuper de ce genre de choses.
Attention, quand tu rince un bidon, il ne faut PAS évacuer les produits nocifs dans les égouts : tu récupère le tout dans un petit bidon (type lave vitre de voiture) et tu l’apporteras à la déchetterie, en notant dessus ce que c’est.

Le construire

PS

Image : 3e Rouen FSE?

Publié le