VERSION BETA
Donne ton avis !

Radeau modèle catamaran

Voici le plan d’un radeau construit à l’aide de gros bidons de 25 litres (que tu peux trouver au lavomatic par exemple, ces gros bidons sont utilisés pour stocker les produits de lavage).

Caractéristiques

Le radeau nécessite 20 bidons de cette taille. Un rapide calcul t’indique donc que le radeau flotte tant que son poids ne dépasse pas 500 kg. C’est largement suffisant pour une équipe de six personnes.

Ce radeau est robuste et idéal pour la descente de rivière car il ne nécessite pas beaucoup de fond pour passer.

De plus il est démontable et remontable rapidement grâce aux mi-bois chevillés.

Structure

Le radeau est construit de telle sorte que les bidons sont coincés entre les poutres. Une poutre qui passe au-dessus des bidons permet de les empêcher de remonter. Il est intéressant d’en ajouter une en dessous (ou une planche) afin de bien les maintenir en place.

Il faut cependant fixer les bidons car ton radeau va certainement tanguer et perdre des bidons si tu essaies de descendre une rivière. Pour attacher les bidons, on les entoure de corde. Surtout n’utilise pas de ficelle car celle-ci risque de se rompre si tu heurtes une pierre.

Le cadre est construit en bois. Attention à ne pas utiliser des rondins trop gros qui surchargent inutilement le radeau.

Si tu veux que ton radeau supporte une descente de rivière il faut absolument construire ton cadre avec des mi-bois chevillés. De simples brelages de ficelle ne sont pas suffisants.

On ajoute sur ce cadre un plancher en planches.

Enfin pour plus de stabilité tu peux remplir légèrement les bidons avec de l’eau. Ainsi le radeau se retournera moins facilement.

Publié le (mis à jour le )