Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Reportage photo au Woodscout

Les Scouts (Belgique)


Pour la neuvième année consécutive, une bande d’amis a organisé deux jours d’activités intenses dans les plaines wallonnes, à 150 kilomètres de Bruxelles. D’abord le grand Woodscout pour les plus âgés suivi, le mardi, du petit Woodscout pour les lutins et les louveteaux?.
A chaque fois, le principe est le même : une après-midi d’activités sportives suivie d’un concert, le tout dans une plaine gigantesque au fin fond des Ardennes. Les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié : un toboggan en bois gigantesque ou une balançoire faite de perches et de brelages accueillaient les participants.

JPEG - 89.1 ko

C’est en bus, à pied ou en vélo que les scouts et guides belges ont rejoint la commune d’Hotton. Peu à peu, la plaine s’est remplie de tee-shirts colorés - chaque section a le sien - mais aussi des chants et des cris de ceux qui dévalent la tête la première le fameux toboggan.
La journée a débuté à 13h30 sous un chaleureux soleil belge. Après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, les scouts et guides ont rejoint en équipe quatre mondes différents : le labysens, les intellos, les dingos et les spartiates. Dans chacun d’entre eux, les animés (c’est la dénomination belge) ont pu trouver diverses animations : du labyrinthe géant au baby-foot humain, des traditionnels jeux scouts aux exercices de repérage dans l’espace.

JPEG - 62.5 ko

Dès 17h30, les plus motivés ont pu profiter de la scène libre : un guitare, un micro et des voix plus ou moins éraillées et c’est parti pour quelques instants de gloire devant plusieurs centaines de scouts et guides rassemblés pour l’occasion. Le jury, sévère (mais juste), procédait au classement des différents candidats, et donc à leur élimination…

JPEG - 117.4 ko

— 

JPEG - 82.6 ko

Alors que le jour commençait déjà à décliner sur la prairie ardennaise, la fumée des barbecues et les ballons ont vite envahi le ciel : pendant que certains disputaient une partie de foot à l’enjeu olympique, les moins téméraires partaient en quête du traditionnel pain-saucisse.
A la nuit tombée, Julie et Aline, les deux « flash-mobeuses » ont entraîné les centaines de scouts présents dans un flash-mob impressionnant, sous les yeux des musiciens et chanteurs du groupe Scarbone 14 (un groupe de ska-rock festif belge) qui ont ensuite animé un concert haut en couleurs pendant plus d’une heure et demie.
Les scouts et guides se sont séparés à la nuit tombée. Certains ont choisi de dormir sur place tandis que d’autres partaient en convoi pédestre dormir dans les salles des environs. A minuit passé, depuis la plaine, on pouvait voir une multitude de lampes frontales s’agiter dans le lointain et s’éloigner vers un nouvel horizon… en pensant à la prochaine édition !

JPEG - 34.3 ko

— 

  • Les photos du Woodscout

    Les 23 et 24 juillet 2012, à Hotton, en Belgique, plus de 3000 scouts ont participé au Woodscout, un rassemblement festif destiné aux lutins, (...)

  • Reportage photo au Woodscout

    Pour la neuvième année consécutive, une bande d’amis a organisé deux jours d’activités intenses dans les plaines wallonnes, à 150 kilomètres de (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Pierre

J’ai 21 ans, j’ai été compagnon? à Chamalières en Auvergne et chef chez les Scouts et Guides de France dans le Nord de la (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones