VERSION BETA
Donne ton avis !

Retour sur les Scouts et Geeks...

Après l’annonce ce dimanche 31 mars de la création du mouvement des Scouts et Geeks de France, les réseaux sociaux se sont agités… Certains ont rapidement repéré le poisson d’avril, que nous avons fini par révéler dans une édition spéciale de notre JT le 1er avril en milieu de journée.

Retour sur le canular…

L’idée est née en milieu de la semaine précédent le 1er avril : « Et si on annonçait la création d’un mouvement scout ? » « Ha ouais, et on organiserait une fuite du scoop » « Ok, mais si on lance le 1er avril, ça va être trop gros ! » « Bah on fait fuiter le WE précédent »…

Dans la foulée, on crée le (faux) blog d’un (faux) administrateur de l’association qui se serait fâché contre l’idée et aurait claqué la porte de LaToileScoute, pour dénoncer l’idée saugrenue ! On reprend l’un des motifs de notre boutique [1] pour en faire le logo du nouveau mouvement. On invente aussi un (faux) personnage, Pierre Seing, qui alarme les réseaux sociaux, vent debout contre l’idée d’un mouvement de scouts geeks, avec un (faux) profil Facebook, un (faux) profil Twitter, un (faux) compte sur notre forum… Qui se souvient que son totem, le dipneuste, est un poisson ? ;-)

On crée aussi un (faux) site sensé être encore en développement présentant la fameuse initiative : LaToileScoute lance son propre mouvement scout, orienté « geek » à fond, avec une pédagogie et une progression axées sur la photo, la vidéo et surtout le web.

La première « fuite » est faite par Pierre Seing dès le samedi 30. Mais la mayonnaise prend vraiment le dimanche 31, quand les premières réactions se font sur les réseaux sociaux, notamment sur le Cercle Scout. Et là, la machine s’emballe ! Très vite, certains repèrent le poisson lancé en avance, mais beaucoup tombent dans le panneau, pour le plus grand plaisir de l’équipe LaToileScoute qui prend un malin plaisir à en rajouter des caisses ! « Plus c’est gros plus ça passe » :-P
Au vu de certains messages « forts de café » reçus, nous sentons que nous avons touché là une corde sensible et que certains tiennent fortement au scoutisme !

Lire aussi :

Création des Scouts et Geeks de France

L’association LaToileScoute est fière d’annoncer la création de son mouvement de scoutisme, les « Scouts et Geeks de France ». Après 12 années à (...)

Le lundi en milieu de journée, nous annonçons une édition spéciale de notre JT… qui démarre en continuant la blague, mais révèle finalement le poisson !

Lire aussi :

Scouts & Geeks de France

Après l’annonce ce dimanche 31 mars de la création du mouvement des Scouts et Geeks de France, nous y consacrons une édition spéciale de notre JT : (...)

Pourquoi nous ne lancerons jamais ce mouvement…

LaToileScoute a écrit son manifeste pour expliquer qui nous sommes. Et nous n’en démordons pas : nous sommes et restons une association qui n’existe que parce qu’elle est au service des autres associations qui font vivre le scoutisme à tant de jeunes !

Nous n’avons pas vocation a nous substituer à ces associations pour animer en notre nom les jeunes, développer des propositions pédagogiques… Il y a déjà bien assez avec 9 associations de scoutisme !

Par contre, le web, la photo et la vidéo, ça nous connait ! Et nous sommes tout à fait partants pour aider les mouvements dans ces domaines, notamment via nos week-ends de formations, notre plateforme de blogs, et toutes nos ressources !

Lire aussi :

Le Manifeste de LaToileScoute

Il est parfois difficile de comprendre qui est LaToileScoute. Parfois aussi, l’association ou ses membres peuvent avoir des maladresses. Ce (...)

Notes

[1Disponible en t-shirts et en sweats

Publié le (mis à jour le )