VERSION BETA
Donne ton avis !

Scoodle : Planifier des réunions scoutes en un clic !

Scoodle est un service en ligne proposé par LaToileScoute permettant de planifier un événement ou prendre des décisions rapidement et simplement. Il a été lancé en mars 2016.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Enregistre-le dans tes favoris ! Il est devenu un incontournable pour toutes tes activités scoutes.

Comment ça marche

L’outil Scoodle te permet de créer un sondage classique ou pour planifier un événement particulier.
Son fonctionnement est très simple et sans inscription préalable, il te suffit de donner une adresse de courriel et tu gères ensuite à partir du premier courriel reçu.

Son fonctionnement se résume en 4 étapes :

  • Crée un sondage classique ou pour planifier un événement particulier
  • Détermine les dates ou les sujets à choisir
  • Envoie le lien du sondage aux personnes concernées
  • Discutez et prenez votre décision

Enfin l’affichage de Scoodle est aussi bien adapté à ton ordinateur qu’à un smartphone.

Oui mais j’utilise déjà Doodle…

Pour te proposer Scoodle, LaToileScoute utilise un logiciel libre : Framadate, développé par l’association Framasoft.

En utilisant Scoodle, tu as l’assurance que tes données ne seront pas réutilisées à d’autres fins par LaToileScoute car l’outil ne se finance pas à travers la publicité (contrairement à Doodle) mais avec les ressources propres de LaToileScoute (don, boutique en ligne Scout Connection). Le code source du logiciel étant accessible, tu peux aisément en vérifier le fonctionnement.

D’autre part, Scoodle est un site sécurisé (tu peux le voir au cadenas affiché dans ton navigateur). C’est-à-dire que les échanges entre ton ordinateur et le serveur de Scoodle ne peuvent pas être interceptés : c’est mieux quand on y met des données sensibles comme le lieu d’un week-end, le nom des jeunes présents, etc.

Pourquoi une copie de Framadate ?

Framasoft propose un hébergement de son logiciel Framadate avant tout pour démontrer que l’on peut trouver des alternatives libres aux services centralisés tels que Doodle, Google, Facebook, etc. (voir leur projet Dégooglisons Internet).
Ils ne cherchent donc pas à créer un nouveau service centralisé mais incitent le maximum de gens à installer sur leurs serveurs les services qu’ils proposent.

C’est donc dans cette démarche « d’essaimage » que LaToileScoute a créé Scoodle : d’abord pour nos propres besoins (nous utilisions intensément Framadate avant ça) puis nous avons trouvé naturel d’ouvrir ce service à tous les scouts…

Publié le (mis à jour le )